Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

En 2033, un opéra plus haut, plus grand et plus accueillant

Vétuste et dangereux, le bâtiment qui accueille l’opéra du Rhin va subir une reconstruction totale de 2028 à 2033. Sa partie centrale sera rehaussée et deux extensions vont être construites.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

En 2033, un opéra plus haut, plus grand et plus accueillant
La façade du Théâtre municipal est classée comme monument historique et restera en l’état.

La Ville de Strasbourg a choisi, avec les autres collectivités alsaciennes et l’État, le scénario pour que l’Opéra national du Rhin puisse accueillir son public et ses spectacles dans de bonnes conditions de confort et de sécurité. Plus de 120 millions d’euros vont être dépensés dans cette vaste opération de rénovation qui durera jusqu’en 2033. La Ville de Strasbourg prévoit d’en prendre 40 à sa charge, l’Eurométropole 20 tandis que l’État, la Collectivité d’Alsace et la Région Grand Est se partageront les 60 millions d’euros restants. Une partie des financements utiliseront les crédits de deux contrats triennaux.

L’objectif de ce chantier est de permettre à l’opéra de proposer des spectacles avec orchestre à près de mille personnes tout en restant dans l’enceinte du bâtiment historique, qui date de 1804 mais dont la partie centrale a été reconstruite après les bombardements de 1870 et un incendie. Depuis 1997, la commission départementale de sécurité rend un avis défavorable à l’accueil du public, le bâtiment n’est plus aux normes.

Trouver une solution pour l’opéra faisait partie des promesses de campagne de Jeanne Barseghian en 2020. Devenue maire, elle a lancé ce chantier en 2022. Une première estimation de la rénovation du bâtiment principal faisait état d’un chantier sur trois ans, pour un coût total de 70 millions d’euros.

Deux ans d’études

Le scénario choisi après deux années d’études est plus ambitieux. Il prévoit de surélever la partie centrale du bâtiment de cinq mètres, afin d’offrir des espaces de convivialité au public. La scène sera abaissée jusqu’au niveau du rez-de-chaussée, ce qui permettra de faire transiter les décors bien plus facilement et de permettre des scénographies au diapason des grandes scènes européennes et ainsi favoriser les coproductions. Les espaces dédiés au public et ceux dédiés aux équipes seront entièrement repensés devant et derrière la salle, les coulisses seront au sous-sol et non plus sous la trop petite rotonde. Deux extensions sont prévues. La première doit remplacer les bâtiments modulaires sur la place du Petit-Broglie, la seconde sera construite en face du tramway, reliée au bâtiment principal par des couloirs souterrains.

Ces travaux permettront de maintenir une jauge de 940 places et d’accueillir les personnes à mobilité réduite par les mêmes accès que le reste du public. L’actuelle salle à l’italienne permet d’accueillir 1 100 personnes, mais dont 150 ont une vue biaisée sur la scène, 300 en ont une vue tronquée et 60 ne voient même rien. Elle sera donc entièrement détruite. Il est prévu cependant que la nouvelle salle s’en inspire.

La salle à l’italienne avait son cachet mais elle n’était pas pensée pour voir les opéras, c’est ballot.Photo : Pierre France / Rue89 Strasbourg / cc

Un repli au Palais des fêtes de 2028 à 2033

L’opéra du Rhin ne cessera pas de fonctionner pendant les travaux. Les principaux spectacles seront accueillis au Palais des fêtes dans le cadre d’une programmation « hors les murs ». Mais le bâtiment doit être également rénové, malgré d’importants travaux encore récents. Pour cela, la Ville de Strasbourg devra débourser 10 millions d’euros pour une livraison, impérative, à l’automne 2028.


#Opéra national du Rhin

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options