Où et quand troquer à Strasbourg ?
Vie pratique 

Où et quand troquer à Strasbourg ?

actualisé le 28/03/2016 à 20h05

Troquer : un bon plan écologique et économique à Strasbourg. (Simon Blackley/Flicklr/cc)

Troquer : un bon plan écologique et économique à Strasbourg. (Simon Blackley/Flicklr/cc)

Pour le plaisir du porte-monnaie ou pour l’avenir de la planète, le troc est une solution prisée. À Strasbourg et dans la région, il est aussi possible de participer à des échanges. Mais où ? Rue89 Strasbourg est parti à la recherche des lieux ou des sites web qui permettent de troquer pas loin de chez soi.

Échanger sa montre contre une jolie bague. Cuisiner de bons petits plats à son voisin en échange de sa machine à laver. Tout cela sans dépenser un sou ! Tel est le pari du troc : redonner une nouvelle vie à certains objets qui auraient fini à la décharge ou proposer ses services contre d’autres, en court-circuitant le monde marchand. 

Pour ceux qui aiment la mode

Vos armoires débordent de vêtements que vous ne mettez plus. Les beaux jours approchent et il est temps de refaire votre garde-robe. Les troc party strasbourgeoises sont faites pour vous. Au loft atelier Kristofic (24bis rue des magasins), Alice Stan-Ducotey et son association Vide Dressing Strasbourg organisent des vide-dressing tous les 15 jours où l’on peut acheter et échanger ses vêtements.

Le dernier Vide Dressing Strasbourg à rassemblé environ 300 personnes.

Le dernier Vide Dressing Strasbourg a rassemblé environ 300 personnes. (doc remis)

25 exposantes se réunissent pour un apéro collectif avant de troquer. Les échanges ne se font qu’entre exposantes, et les ventes avec les visiteurs. Des vides-dressing spécialement pour les accessoires ou pour la mode hommes/enfants sont prévus dans les prochains mois. Ils pourront devenir réguliers s’ils fonctionnent bien.
Association Vide Dressing Strasbourg, Loft atelier Kristofic, 24bis rue des Magasins à Strasbourg, sa page Facebook et son site internet. Tous les 15 jours. Le samedi de 16h à 20h ou le dimanche de 10h30 à 16h.

Une fois par mois, l’association Vide Dressing et Ambiance organise un rendez-vous similaire à Neudorf à l’Espace 23.
• Association Vide Dressing et Ambiance, Espace 23, 23 rue du Lazaret, à Strasbourg, son site internet. Tel : 06 42 06 08 64. contact@vd-ambiances.com Une fois par mois, le dimanche de 14h30 à 18h30.

Vinted, ce site met en relation des femmes qui souhaitent troquer leur vêtement. Des troc party sont organisés dans différentes villes de France, notamment à Strasbourg. Leur site internet.

• L’association Touch Arts organise des vide-dressing à la maison Mimir, 18 rue Prechter à Strasbourg. Possibilité de troquer entre visiteurs, et entre visiteurs et exposants. Tous les seconds samedis du mois, jusqu’à juin, de 13h à 19h. Pour plus d’informations : info@touch-arts.com

Pour ceux qui ne veulent pas aller bien loin

Le troc peut se faire à chaque coin de rue, dans votre quartier ou bien sur votre pallier, 1Mile, un site internet basé à Mulhouse s’est lancé le pari de dénicher le meilleur échange d’objets ou de services à côté de chez vous. Il localise les services que vous désirez dans un rayon de 1,6 kilomètre autours de vous. En phase test dans toute l’Alsace, depuis le 1er février 2014, sa communauté d’adhérents ne demande qu’à s’étoffer.
1Mile, la page Facebook et le site internet

Pour ceux qui veulent échanger des neurones

L’association Troc Savoirs de Strasbourg organise des échanges de connaissances entre personnes en demande et d’autres en capacité de les transmettre. Dans les demandes 2014, il y a « comprendre les marchés financiers » ou « apprendre à coiffer », « comme cuisiner le Baeckoffe »… Un médiateur met en relation les gens qui ont exprimé des demandes et des propositions compatibles. L’association prépare un festival appelé « Savoirs en fête » prévu en avril 2015.
• Troc Savoirs, site internet, 03 67 07 00 65 (le jeudi de 9h à 19h), email : rers.strasbourg@orange.fr.

Pour ceux qui chassent en meute

Rien de mieux que de troquer à plusieurs, dans un réseau d’amis et de connaissances qui partagent la passion des objets. Le site Chacun sa Tribu met en contact les gens d’une même ville selon leurs activités. La tribu des troqueurs d’Alsace réunie ainsi tous les fans de troc. Le site permet d’organiser des troc party en quelques clics.
Chacun sa Tribu, le site internet

Le troc sous-entend souvent un échange entre deux personnes mais pas seulement. My Recycle Stuff organise un troc circulaire une fois par semaine. Le site internet met en place des cercles d’échanges qui répondent aux attentes de plusieurs troqueurs en même temps. Prenons un exemple : Marie a besoin de jouet et donne une ponceuse. Thomas donne des jouets et souhaite recevoir une machine à café. Aucun échange n’est possible sauf si un troisième troqueur cherche une ponceuse contre une machine à café. C’est le moteur de recherche de My Recycle Stuff qui permet de trouver les échanges les plus favorables entre 3 à 10 troqueurs. Le site devient alors un véritable réseau social pour les fans d’échanges d’objets.
• My Recycle Stuff, leur site internet.

Mais aussi…

Le système d’échange local de Strasbourg (SEL), maison des association, 1a place des Orphelins à Strasbourg. Leur site internet

• Argor le marché d’or, troc de bijoux, 109 route de la Wantzenau à Strasbourg. Leur site internet.

Et vous, quels sont vos plans d’échanges et de troc ? Partagez les en commentaires. Ils seront intégrés à l’article lors d’une prochaine mise à jour.

L'AUTEUR
Margot Garnier
Margot Garnier
Stagiaire à Rue89 Strasbourg et étudiante à l'IUT de journalisme de Lannion.

En BREF

Gilets jaunes et marcheurs pour le Climat vont défiler ensemble autour du marché de Noël samedi

par Rue89 Strasbourg. 10 507 visites. 24 commentaires.

Ce week-end, un village de Noël à Grüber, un parc d’activité prometteur

par Claire Gandanger. 802 visites. 1 commentaire.

Le Bastion social doit quitter le local du 29 rue Vauban

par Guillaume Krempp. 3 204 visites. 9 commentaires.