Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Où s’aérer à Strasbourg ?
Vie pratique 

Où s’aérer à Strasbourg ?

par Céline Herrmann.
Publié le 12 mai 2012.
Imprimé le 28 mai 2022 à 17:56
23 534 visites. 8 commentaires.

Parc de la Citadelle à Strasbourg, Esplanade (Photo CH)

Les beaux jours reviennent, vous avez envie de vous défouler ou de vous aérer, voici quelques propositions urbaines, toutes testées par Rue89 Strasbourg.

Où faire une partie de « beach soccer » ? Où sont les terrains de pétanque à Strasbourg ? Quels sont les bons plans pour pique-niquer ou faire du basket dans un cadre de détente ? Rue89 Strasbourg a testé pour vous les quelques endroits que la ville offre à ses habitants en mal de respiration.

La carte des espaces

A commencer par le parc de la Citadelle à l’Esplanade (12,50 ha) qui est une véritable respiration naturelle dans la ville, avec ses jardins cachés et ses grands espaces verts. Des terrains de basket et de foot sont en accès libre à tous les amateurs. Des joueurs sont présents en permanence. Des jeux d’eau, des fontaines et de nombreux aménagements pour les enfants sont disséminés un peu partout dans le parc. On y trouve aussi un boulodrome pour la pétanque, deux terrains en libre accès. Adresse : entre la rue d’Ankara et le Quai des Belges, Esplanade

La Piste des forts est une piste cyclable de 85 km qui fait le tour de Strasbourg. Ce long parcours bitumé alterne entre la ville et la campagne, idéal pour les longues balades à vélo. Ce circuit attire aussi beaucoup d’adeptes de rollers et de course à pied. Cette piste permet de découvrir 14 forts entre la France et l’Allemagne, patrimoine légué par l’occupation allemande en Alsace. Il est possible de n’en faire qu’une partie bien sûr : de nombreux panneaux signalent les différents chemins possibles. Voir le plan de la Piste des forts.

Plus au centre mais aussi plus restreint, le parc Louise Weiss se trouve au milieu de la Petite France, en face de l’hôtel Régent. Il offre un tout petit coin de verdure au beau milieu de la ville. Une table de ping-pong est à la disposition du public. Elle n’est pas à réserver mais il faut arriver au bon moment. La place permet d’y jouer au foot, elle est largement suffisante pour du badminton, mais aucun terrain n’est aménagé. En complément, une balançoire et des jeux d’escalade pour les bambins sont placés de chaque côté de l’Ill. Adresse : Rue des Moulins, Strasbourg.

Derrière la synagogue, en prolongement de la Place de la République, le Parc du Contades (7,90 ha) propose aussi des terrains de sport ouverts au public. Trois tables de ping-pong sont installées dans le parc même. Plus en retrait, face à la synagogue, on peut profiter d’un terrain de basket et de deux terrains de foot sans aucune réservation, plus disponibles qu’à la Citadelle.

A proximité du bowling, le parc de l’Orangerie (26,00 ha) est l’un des plus fréquentés de Strasbourg. On y court surtout, mais il dispose aussi de larges espaces pour les jeux de ballons et des installations pour les enfants. Il comporte également un petit zoo avec quelques animaux à découvrir. Facilement accessible, il est idéal pour se dépayser sans aller trop loin. Adresse : allée de la Robertseau / Boulevard de l’Orangerie.

Le parc du Baggersee est très accessible en tram (ligne A, arrêt Baggersee) et permet de nombreuses activités. Un étang permet de pêcher et la baignade est surveillée pendant la période estivale sur une partie de la surface. Le parc comprend un terrain de foot mais les « buts » laissent à désirer ainsi qu’un terrain de basket. Beaucoup de tables de pique-nique sont dressées un peu partout dans le parc qui autorise également le camping. Sur la plage, on trouve un terrain de « beach soccer » (foot sur sable) et deux terrains de « beach volley » : ils sont tous en libre accès. Une piste cyclable -qui peut faire office de promenade- permet de faire le tour du lac.

Le jardin des Deux Rives et ses « jardins merveilles » est l’un des plus spacieux parc que compte Strasbourg. Ce jardin propose un circuit à vélo qui débute à la Maison des cyclistes (CADR67 – 12 rue des Bouchers, Strasbourg). Cette piste passe par Neudorf, traverse la ville jusqu’au Pont Pierre Pflimlin puis rejoint la Tour du Sapin Blanc. Tout autour du jardin, plusieurs petits sentiers sont aménagés comme celui de l’Oie cendrée (2km), et le sentier du Vieux Rhin (6 km). Adresse  : 3 rue des Cavaliers, Strasbourg

Le parc de Pourtalès (24,00 ha) cache un château entre ses prairies et sa forêt. Autour de ce patrimoine, le parc est composé de nombreux sentiers à emprunter à pied ou à vélo. Les chemins alternent entre le parc et la forêt de la Wantzenau. On trouve par ailleurs un terrain de tennis. Sans réservation et en bon état, son utilisation est limitée à une heure. Ce parc a l’avantage d’être plus spacieux et naturel que ceux du centre ville. Adresse : 131 rue Mélanie, Strasbourg

Le parc Zimmer comporte un parcours de santé et un lac de pêche (où la baignade est interdite). Plusieurs aménagements sont ouverts au public comme un skate-parc, un espace VTT, des terrains de pétanque, un terrain de foot, ou des sentiers de promenade. Un parcours de santé « Les chemins de la forme » est très bien organisé : 2,5 km adaptables en trois parcours pour des renforcements de coordination, énergétique ou musculaire. D’autres parcours sont prévus pour les coureurs : 1500m étalonnés, mini-circuits d’endurance et ligne droite de vitesse. Adresse : rue de Graffenstaden à Lingolsheim.

Article actualisé le 28/03/2016 à 20h30
L'AUTEUR
Céline Herrmann
Céline Herrmann
en deuxième année à l'ECS Strasbourg et actuellement stagiaire chez Rue89Strasbourg

En BREF

Législatives : le Rassemblement national investit à nouveau la candidate pro-russe Tamara Volokhova

par Achraf El Barhrassi. 2 635 visites. 1 commentaire.

Le tribunal décide de l’expulsion sous 48 heures du squat quai Jacoutot

par Thibault Vetter. 1 164 visites. 2 commentaires.

Le salon Bio&Co va projeter un documentaire anti-vaccins réalisé par un complotiste

par Achraf El Barhrassi. 6 078 visites. 22 commentaires.
×