Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Pas de tram cet été sur 10 stations au sud de Strasbourg

De grands travaux s’annoncent sur le réseau de tram. Du 6 juillet au 30 août, dix stations dans le secteur sud de Strasbourg, desservies habituellement par les lignes A et E, seront fermées. Des bus seront proposés comme solution de remplacement.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Pas de tram cet été sur 10 stations au sud de Strasbourg

De grands travaux nécessiteront une coupure d'une partie du réseau de tram cet été. (Photo : Rue 89 Strasbourg)
De grands travaux nécessiteront une coupure d’une partie du réseau de tram cet été. (Photo : Rue 89 Strasbourg)

La Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS) profite de la pause estivale pour rénover et moderniser ses lignes A, D et E.

Pendant une grande partie des travaux, du 6 juillet au 30 août, aucun tram ne circulera entre Schluthfeld et Illkirch-Lixenbuhl, le terminus. Ces 10 stations au sud de la ville sont habituellement desservies par les lignes A et E.

10 stations des lignes A et E vont être fermées à la circulation pendant une partie de l'été. (Carte de la CTS)
10 stations des lignes A et E vont être fermées à la circulation pendant une partie de l’été. (Carte de la CTS)

Des bus toutes les six minutes

Des bus de remplacement seront mis en place pendant cette période. Ils relieront Étoile Bourse à Illkirch Lixenbuhl. Ils passeront toutes les 6 minutes du lundi au samedi et toutes les 15 minutes le dimanche.

Les distributeurs automatiques de billet de tram étant démontés le temps des travaux, les voyageurs devront acheter leurs tickets sur le site de la CTS, dans les bus ou à la boutique.

Des bus de remplacements seront proposés aux voyageurs pendant la durée des travaux. (Carte de la CTS)
Des bus de remplacements seront proposés aux voyageurs pendant la durée des travaux. (Carte de la CTS)

Accès aux personnes handicapées et extension du réseau

Le réseau de tram devrait sortir rajeuni de ces travaux. Pour 3,5 millions d’euros, les dix stations vont être réaménagées pour être totalement accessibles aux personnes en fauteuil roulant. Jusqu’ici les plates-formes surélevées ne permettaient l’accès que par la première porte avant du tramway. La CTS en profite aussi pour rénover l’ensemble des valideurs de tickets, distributeurs automatiques et abris.

Au premier semestre 2016, les voyageurs pourront aller jusqu’au centre-ville d’Illkirch-Graffenstaden en tram. Les lignes A et E seront étendues sur deux kilomètres vers le sud et desserviront trois nouvelles stations. Un chantier à 37 millions d’euros, financé par la CTS et l’Eurométropole de Strasbourg (3,7 millions d’euros), l’État (5,27 millions d’euros) et le conseil départemental du Bas-Rhin (1,5 million d’euros).

Week-ends d’août : travaux de rénovation en sortie du tunnel des Halles

Des travaux de rénovation des rails seront également menés entre les stations « Gare » et « Ancienne Synagogue Les Halles » durant l’été. Une coupure de l’exploitation sera ainsi opérée sur les lignes A et D du tram durant les week-ends du 8 et 9 août et du 22 et 23 août 2015. Des bus de remplacement assureront là aussi une liaison entre la station Rotonde et le centre-ville de Strasbourg.


#CTS

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options