La Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg présente jusqu’au 15 janvier son exposition « Face au nazisme, le cas alsacien » qui vulgarise des travaux de recherches de l’Université de Strasbourg sur la période de l’Alsace annexée par le régime nazi, entre 1940 et 1945. 80 ans après le décret d’incorporation de force dans l’armée allemande de dizaines de milliers d’Alsaciens, l’exposition fait la part belle aux victimes alsaciennes du régime nazi : Juifs, tziganes, homosexuels et Malgré-nous.
Du côté des compromissions alsaciennes avec le Troisième Reich en revanche, l’exposition est beaucoup moins fournie. Seules la figure du traître autonomiste Charles Roos et une évocation de spoliations entre voisins à Haguenau sont présentés dans cette première exposition grand public sur le nazisme en Alsace. Pourtant, la recherche historique sur l’Alsace annexée entre 1940 et 1945 a progressé et des ouvrages ont été publiés sur les collaborateurs alsaciens.
Récentes publications sur des complaisances locales
Donnez accès au projet confidentiel d’Europa Park !
Cet article est temporairement réservé à nos abonné·es.
Dès que nous atteignons 10 abonnements supplémentaires, il passe en accès libre.
Pourquoi ce système ?
Notre journaliste Guillaume Krempp travaille sur le dossier d’Europa Vallée depuis plusieurs années. Il est impossible de quantifier le temps qu’il a passé à enquêter sur ce sujet. Mais ce qui est sûr, c’est que chaque révélation doit nous apporter un minimum d’abonnés pour financer nos investigations. Pour que tous les habitants d’Alsace centrale puissent accéder à cet article, il nous faut donc 10 abonnements annuels.
Merci d’avance pour votre soutien à l’investigation locale et à une information d’intérêt public en accès libre !
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous


Chargement des commentaires…