Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
L'actu 

Petit guide de survie face à la neige

par Marie Campistron.
Publié le 7 décembre 2012.
Imprimé le 06 décembre 2022 à 19:18
1 182 visites. 1 commentaire.
Ça y est, les premiers flocons arrivent. On regarde curieusement la neige qui commence à recouvrir les toits et tapisser les trottoirs. C’est beau, d’accord. Mais un peu contraignant pour circuler quand même. C’est pourquoi, la Communauté Urbaine de Strasbourg (CUS) pousse à donner la « priorité à la prudence ». Petits rappels de ce qu’il faut faire en cas de tempête de neige dévastatrice.

Si comme beaucoup de gens, vous circulez à vélo dans Strasbourg, sachez que les pistes cyclables les plus fréquentées seront traitées en priorité, soit quelques heures après l’évènement météorologique. Quant aux pistes secondaires, elles seront traitées « uniquement en cas de verglas ou de neige forte, dans la journée ». Ainsi, pour ne pas avoir de mauvaise surprise et arriver en retard, mieux vaut consulter www.carto.strasbourg.eu et trouver un itinéraire plus convenable. Bref, comme la CUS le dit, « prévoyez des temps de trajets plus longs ».

Si le froid vous fait peur et que vous préférez prendre votre voiture, là encore il faudra redoubler de vigilance. Vérifier le trafic, anticiper les freinages, éviter les accélérations brutales, adapter votre vitesse… Bref, si vous avez le choix, les itinéraires des transports en communs sont prioritairement déneigés.

A noter que les propriétaires ou locataires principaux sont tenus « d’enlever ou de faire enlever la neige sur le trottoir devant leur immeuble, sur une largeur de 1 mètre, et de l’entasser de telle façon que les bouches d’incendie, les caniveaux et les puisards restent dégagés. En cas de verglas, ils sont tenus de répandre du sel ou du sable sur le trottoir ou la chaussée, sur une largeur de 1 mètre devant les maisons. »

L'AUTEUR
Marie Campistron
Marie Campistron
Etudiante en Master 1 de Lettres et en préparation aux écoles de journalisme. Je suis stagiaire pour un mois à Rue89 Strasbourg.

En BREF

Le tribunal administratif ordonne l’expulsion des occupants du campement parc de l’Étoile

par Pierre France. 4 227 visites. 9 commentaires.

Expulsion du camp de l’Étoile : « La préfète demande au tribunal de l’autoriser à faire ce qu’elle peut faire »

par Pierre France. 12 674 visites. 12 commentaires.

Un propriétaire assigné en justice après avoir tenté de faire fuir ses locataires

par Guillaume Krempp. 24 948 visites. 5 commentaires.
×