Philippe Richert installe la capitale de la grande région à Strasbourg
L'actu 

Philippe Richert installe la capitale de la grande région à Strasbourg

Philippe Richert (Photo Stadler / Région Alsace)

Philippe Richert (Photo Stadler / Région Alsace)

À l’occasion de la présentation de ses voeux à la presse mardi en début d’après-midi à Strasbourg, le nouveau président de la toute nouvelle grande région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, Philippe Richert (LR), a détaillé l’organisation territoriale de son administration.

 

Strasbourg sera bien la capitale régionale et le siège du conseil régional. Dans un communiqué, Philippe Richert précise que l’exécutif, la commission permanente et les commissions thématiques se tiendront à Strasbourg. Metz accueillera les séances plénières.

Trois « maisons » et des agences sur le territoire

Les anciens locaux des conseils régionaux de Metz et de Châlons-en-Champagne seront converties en « maisons du Conseil régional où toutes les directions régionales seront représentées avec, à Châlons et à Metz, un secrétaire général ». Philippe Richert promet qu’il n’y « aura pas de mouvement contraint de personnel ».

En outre, la Région prévoit de créer des « agences territoriales » pour répondre aux besoins de proximité exprimés par les citoyens et les fonctionnaires territoriaux. Il devrait y en avoir 3 en Alsace, 4 en Champagne-Ardenne et 4 en Lorraine.

19 directeurs de services

Concernant l’organisation des services, les responsables des directions seront répartis entre les trois « maisons de la Région » : 4 à Châlons-en-Champagne, 7 à Metz et 8 à Strasbourg.

Philippe Richert a réitéré son intention de donner une « place plus importante aux citoyens » dans les affaires régionales publiques. Il a assuré que le choix du nom de la région, pour se débarrasser du trop long Alsace-Lorraine-Champagne-Ardennes, donnera lieu à une large consultation publique, en plusieurs étapes. Une méthode sera proposée lors de la prochaine séance plénière, mercredi 27 janvier.

Et dans un élan de « transparence », Philippe Richert a annoncé que les commissions permanentes seront ouvertes à la presse et au public.

 

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Le camp de la rue des Canonniers évacué, le trottoir bloqué

par Pierre France. 1 756 visites. 9 commentaires.

GCO : Le tribunal administratif pourrait annuler l’arrêté sur les travaux préparatoires

par Jean-François Gérard. 4 123 visites. 33 commentaires.

Futur quartier Laiterie : les sens de circulation inversés par des habitants en réunion

par Jean-François Gérard. 1 279 visites. 2 commentaires.