

Dans les enclos du « grand secteur », un pavage a été installé pour la « facilité d’entretien et l’hygiène ». Ici, l’un des deux lynx de Sibérie du zoo (Photo MM)
Dix mois après le début de son enquête discrète sur le zoo de l’Orangerie, l’association Code animal vient de déposer une plainte auprès du procureur de la République contre les Amis du zoo de l’Orangerie, structure gestionnaire des lieux pour le compte de la Ville de Strasbourg. Dans un communiqué, l’association indique :
« Cette plainte est fondée sur le non-respect de l’arrêté du 25 mars 2004, relatif à la détention des animaux dans un établissement zoologique et sur une violation des articles L.214-1, L-214-2 et L.214-3 du code rural. Il ressort des enquêtes et des expertises de l’association que les conditions de détention des espèces présentes dans ce zoo, ne permettent pas de satisfaire leurs besoins physiologiques. A titre d’exemple, les paons sont détenus dans une arrière cour, servant de remise de matériel et ce sans aucun espace de verdure, alors que les aras pour leur part ne peuvent même pas voler, faute d’espace.
Maitre Arielle Moreau, avocate de l’association rappelle par ailleurs que cette absence de soins et de conditions de détention conformes au besoins biologiques est susceptible de caractériser l’infraction de mauvais traitements telle que définie à l’article R. 654-1 du code pénal. (…) De plus, l’association rappelle que le zoo ne respecte pas l’obligation, posée par l’article 2 de l’arrêté du 25 mars 2004, de disposer d’une enceinte d’au moins 1,80 mètre de haut afin de protéger les animaux de tout trouble extérieur. A ce titre, Code animal demande la fermeture du zoo et la saisie des animaux en vue d’un replacement dans un milieu respectant leurs besoins élémentaires. »
Sur son site, le conseiller municipal écologiste Eric Schultz, rappelle avoir tiré la sonnette d’alarme à plusieurs reprises depuis 2009 auprès de ses collègues élus, et regrette que celle-ci n’ait été ni entendue ni suivie d’effets. Il note par ailleurs :
« La plainte qui a été déposée aujourd’hui [mercredi 23 octobre] est la conséquence logique d’une situation difficilement acceptable en termes de non-respect de la condition animale et de sensibilisation des publics, notamment les plus jeunes, à cette question de société et aux enjeux de notre siècle. Elle est aussi le résultat d’une absence totale de dialogue entre les gestionnaires du zoo et les associations de défense de la condition animale. Je souhaite que cette plainte ouvre enfin le débat sur l’avenir du zoo de l’Orangerie à Strasbourg, ses missions et son financement, et que la Ville de Strasbourg, principal financeur se saisisse rapidement de cette question (…). »
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : une enquête sur le zoo de l’Orangerie pourrait aboutir à sa fermeture
Sur Rue89 Strasbourg : animaux de cirque, les militants grognent, les élus s’en cognent
Sur Rue89 Strasbourg : terrain miné de Noël, après les churros le foie gras
Ca m'a fait mal au coeur ! Une honte pour la ville de Strasbourg !
Logés: dans ce cas c'est synonime de 'encagés'.
Que ce zoo ferme une fois pour toute et que les animaux soient placés dans des lieux adaptés à leur besoins, qu'ils aient une retraite bien méritée !
Il est hélas nécessaire d'avoir des "zoos" car ce sont une forme d'arche de Noé génétique vue que dans le cas de nombreuses espèce la survie passe par le brassage inter-zoo... mais autant qu'ils soient conforme aux règles établies.
@ Franz : il faut s'indigner pour toutes les formes de vies qui sont spoliées sans avoir la possibilité de se défendre ...
Sauvons ces animaux, qu'ils soient pris en charge dans un vrai zoo pour retrouver un minimum de dignité...
Pour les personnes qui dorment sous une tente à Strasbourg-ville, "leurs besoins physiologiques" sont-ils satisfaits ?
A moins que vous ne préfériez vous contenter de commenter des articles sur rue89 et dévaloriser les actions de personnes engagées en faveur de causes que vous jugez illégitimes.
« On n'a pas deux cœurs, l'un pour l'homme, l'autre pour l'animal… On a du cœur ou on n'en a pas ».
Lamartine
une personne qui n'est ni capable de se solidariser avec les autres Hommes, ni même avec les animaux non-humains,
mais qui pourtant se paie le luxe de critiquer les gens impliqué-e-s et qui améliorent le monde quotidiennement.
Si vous êtes si sensible à la souffrance et aux misères d'autrui, arrêtez de rester planté-e devant votre ordi et agissez pour le réduire la souffrance.
Rendez un fier service à tout le monde,
quand vous voyez un-e SDF, vous lui donnez un casse-croûte végétalien ou un verre d'eau ou 1 €, vous lui achetez un sac de couchage? Bon, alors... Pour la critique, vous repasserez.
Je vous retourne la si jolie mais fausse citation : « On n’a pas deux cœurs, l’un pour l’homme, l’autre pour l’animal… On a du cœur ou on n’en a pas ».
Lamartine
fausse car il y a bel et bien des gens insensibles, ni solidaires avec les animaux humains, ni solidaire avec les animaux non-humains,
et erronnée car les humains sont aussi des animaux.
Je voulais juste attirer - maladroitement - l'attention sur le fait qu'une partie de la population est plus encline à s'intéresser aux animaux qu'à la détresse humaine. Je n'agressais donc personne parmi les contributeurs de commentaires.
Si oui, j'ai bien peur que vous n'ayez pas saisi mon propos.
http://www.rue89strasbourg.com/index.php/2013/06/13/societe/qui-a-eu-la-peau-du-lynx/
Cela dit un enclos plus adapté à leurs besoins leur feraient le plus grand bien.