Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

BDR Thermea annonce un plan de licenciement de 320 employés à Mertzwiller

BDR Thermea a annoncé ce mardi 20 mai un plan de licenciement sur son site de Mertzwiller où la production doit cesser d’ici la fin 2027. 370 emplois sont menacés en France.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

BDR Thermea annonce un plan de licenciement de 320 employés à Mertzwiller
L’entreprise BDR a annoncé un « plan de réorganisation » de 370 postes sur son site de Mertzwiller.

La direction de BDR Thermea a annoncé dans la matinée du mardi 20 mai un plan de licenciement touchant 320 salariés sur son site de Mertzwiller (Bas-Rhin). Ce dernier accueille le siège social de BDR Thermea France, groupe actif dans le secteur du chauffage domestique et industriel et né en 2009 de la fusion entre les groupes Baxi, De Dietrich Thermique et le néerlandais Remeha. En plus d’une usine de production de chaudière et de pompes à chaleur, le site alsacien abrite un laboratoire de recherche et développement. Il emploie près de 800 personnes et s’étend sur plus de 100 000 mètres carrés. La production doit y cesser entre début 2026 et fin 2027.

L’arrêt d’un site important pour la filiale

Par communiqué, BDR Thermea confirme un projet de suppression progressive de 370 postes en France dans les prochains mois et jusqu’à mi-2027. L’entreprise annonce « la cessation progressive de la production en France au cours des deux prochaines années » et « la vente de deux sites de production de radiateurs, situés à La-Chartre-sur-le-Loire, en France, et Augustfehn, en Allemagne. La recherche d’acheteurs potentiels a déjà démarré. »

Ces mesures sont justifiées par « d’importantes transformations dans le secteur européen du chauffage, de la ventilation et de climatisation au cours des dernières années ». Le communiqué de BDR Thermea détaille :

« En raison d’un contexte économique compliqué, le marché des pompes à chaleur s’est effondré en France et en Europe au cours des dernières années. Cette baisse drastique s’est accompagnée d’une intensification de la concurrence avec l’arrivée de nouveaux acteurs, notamment asiatiques, ainsi que d’une vague de consolidation des groupes européens, tirant les prix vers le bas. Dans ce contexte difficile, les performances commerciales et financières du Groupe BDR Thermea ont été lourdement affectées et, en raison de la part importante qu’occupent les pompes à chaleur dans son activité, BDR Thermea France se trouve dans une situation particulièrement préoccupante, avec des pertes considérables. »

17 millions d’euros de déficit en 2023

Selon un accord sur les évolutions de salaires signé en mars 2025, l’entreprise BDR Thermea a affiché de mauvais résultats commerciaux en 2023. À cette période, les ventes de pompes à chaleur ont chuté de 14%, celles de chaudières murales de 22 % et les chaudières au sol de 33 %. La même année, BDR Thermea a affiché un déficit de 17 millions d’euros. « La situation se poursuit en 2024 et 2025 sans que nous puissions avoir une vision claire sur l’évolution de notre marché », peut-on lire dans le même accord.

« Dans les prochains jours, un processus officiel d’information-consultation avec les instances représentatives du personnel va officiellement démarrer afin de trouver des solutions adaptées pour chacun des collaborateurs qui pourraient être concernés », complète l’entreprise BDR Thermea.

Le syndicat Force Ouvrière appelle tous ses militants à venir apporter leur soutien aux salariés du site qui se rassembleront devant l’entreprise le mercredi 21 mai à 8h du matin.


#industrie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options