

Les véhicules les plus polluants ne pourront plus accéder à certaines zones de Strasbourg (Photo Pittou2 / FlickR / cc)
L’agglomération strasbourgeoise s’est fixé deux objectifs : réduire de 30% sa consommation d’énergie et d’autant ses émissions de gaz à effet de serre. Pour cela, elle bénéficiera du soutien du ministère de l’environnement, qui vient de retenir l’Eurométropole pour ses projets visant à transformer Strasbourg en « ville respirable » en cinq ans. Zone de circulation restreinte, chaudières subventionnées, tout est bon.
Va-t-on pouvoir respirer à Strasbourg au creux de l’été ou au milieu de l’hiver en 2020 ? Car traditionnellement, ces deux périodes coïncident avec les fameux « pics de pollution », un cocktail différent pour les poumons et les bronches : ozone en été et particules en hiver. Après quelques petits coups de pression citoyens, dont une tribune de médecins rappelant les effets nocifs de la pollution atmosphérique, l’Eurométropole sort peu à peu d’une politique attentiste sur ce dossier.
L’objectif de l’exécutif est désormais de baisser la consommation d’énergie de l’agglomération de 30%, en 2020 sur les bases de 1990, en participant à la rénovation des chaudières par exemples et en favorisant les constructions basse-consommation, et de réduire d’autant les émissions de gaz à effet de serre.
Pour cela, Strasbourg est désormais prête à restreindre l’accès à son centre-ville à une partie des véhicules, en fonction de la pollution qu’ils génèrent. Des pastilles de couleur (voir ci-dessus) seront distribuées aux automobilistes en fonction de l’âge et de la consommation de leur véhicule. Les maires pourront ensuite décider si certaines zones seront interdites d’accès aux véhicules n’arborant pas la bonne pastille…
Couacs entre Paris et Strasbourg
La mesure doit être expérimentée… dès octobre, selon la ministre de l’Environnement Ségolène Royal jeudi, à la grande surprise des élus de l’Eurométropole. En fait, Strasbourg n’est pas prête, les études commencent à peine, ce sera Grenoble la première ville à tester les zones de circulation restreintes (ZCR). La mesure doit se généraliser à tout le territoire français en 2018. Les pastilles pourront être commandées en ligne en janvier 2016.
La coopération entre Strasbourg et le ministère de l’Environnement souffre peut-être de quelques cahots, mais qu’on se rassure, elle devrait aller en s’améliorant. Lauréate de l’appel à projets « ville respirable en cinq ans », l’Eurométropole va recevoir un million d’euros et surtout l’aide technique de l’État pour mettre en oeuvre ses objectifs de réduction des pollutions.
Des plate-formes logistiques mutualisées
Ainsi, l’agglomération va se doter de centres de distribution urbain (CDU), dont l’objectif est de fournir aux commerces une plate-forme logistique mutualisée pour leurs livraisons. L’idée étant de réduire la présence de camions dans les rues du centre-ville, pour favoriser les véhicules électriques dans l’acheminement sur le dernier kilomètre. Mais un mur d’ennuis législatifs et techniques se dresse entre l’idée à sa réalisation, aussi l’Eurométropole aura bien besoin d’aide. Et d’ailleurs, aucune date n’a été annoncée quant à la mise en oeuvre de cette mesure.
Plus simple, la collectivité n’achètera plus de véhicules diesel et participera à un appel d’offres européen pour que soient mis en production des véhicules lourds plus propres. Elle proposera aux sociétés qui dépendent d’elles, comme la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS) de faire de même. Sur 248 bus, la CTS n’en compte déjà plus que 7 roulant au diesel.
À destination des particuliers, l’agglomération envisage de participer au renouvellement des chaudières au bois. Dès 2017, les plus anciennes installations, les plus polluantes surtout en particules, bénéficieront d’un programme d’aides pour évoluer vers des modèles plus récents, et bien moins polluants. Le repérage des chaudières débute dans les prochaines semaines, en commençant par le parc public de logements. Puis la collectivité aidera les entreprises, notamment en leur proposant des diagnostics et des études.
Des « points multiservices » sur les autoroutes à vélos
À destination des cyclistes, l’Eurométropole prévoit d’équiper trois itinéraires de rocade cyclistes de « points multiservices », et faire la promotion des vélos à assistance électrique (VAE), notamment pour les distances domicile-travail supérieures à 5 km. Car selon Alain Jund, vice-président (EELV) de l’Eurométropole en charge « de la préservation écologique », 40% des déplacements en voiture se font sur des distances inférieures à 1 km ! Il détaille le rôle de la collectivité dans la réduction de la pollution atmosphérique :
Cristal, un bus qui change de taille
Ensuite, Strasbourg aimerait bien expérimenter un véhicule de transport électrique. Appelé « projet Cristal », ce véhicule de 3 mètres de long et pouvant contenir 8 personnes, peut se combiner avec un autre pour créer un véhicule de transport en commun plus grand, capable d’accueillir 25 personnes aux heures de pointe. C’est Lohr Industries qui tente depuis 2008 de finaliser un projet de ce type, le véhicule pourrait apparaître dans l’offre de la CTS dans quelques années. Capable d’atteindre 50 km/h, les usagers pourront réserver un module Cristal avec leur carte Badgéo.

Le module Cristal pourrait être déployé dans les deux prochaines années sur le réseau de la CTS (Photo Haiku Design / Lohr Industries)
Dans le cadre de l’appel à projets, l’État apportera son soutien pour les études et le test opérationnel, ce qui ne sera pas du luxe étant donné l’échec des navettes sans pilotes qui était prévu au parc d’innovation d’Illkirch-Graffenstaden.
En outre, l’Eurométropole prévoit une « gestion dynamique des flux de circulation en fonction des prévisions de qualité de l’air ». Autrement dit, les restrictions de vitesse, à l’usage de certains véhicules, pourraient ne plus attendre que les seuils de pollution atmosphériques soient dépassés pour être appliquées. Ces restrictions pourraient aussi dépendre des vignettes de couleur, puisqu’il reviendra aux maires, et non plus au préfet, de définir ces mesures.
Petits pas
Pour l’association Strasbourg Respire, ces mesures vont « dans le bon sens », mais il serait possible d’aller « plus loin et plus vite » selon le Dr Thomas Bourdrel, l’un de ses porte-parole :
« À Strasbourg, on en est au stade des études, mais à Grenoble, les zones restreintes seront en place dès octobre tandis qu’à Paris, les poids-lourds et les bus les plus polluants sont déjà exclus de certains axes. Les plate-formes logistiques ne devraient pas être réservées aux produits frais mais étendues à toutes les livraisons. Quant à sortir du diesel, c’est bien mais mais la municipalité pourrait revendre ses véhicules plutôt que simplement s’engager à ne pas en acheter de nouveaux. »
L’Eurométropole entend également « informer et dialoguer de manière plus fréquente avec les citoyens sur la question particulière de la qualité de l’air ». Et là aussi, la collectivité a beaucoup d’efforts à faire, notamment sur la mise à disposition des données dont elle dispose grâce aux relevés de l’Agence pour la surveillance de la pollution atmosphérique (Aspa). Elle espère surtout mobiliser les citoyens autour de cette question, cruciale, par l’exemple.
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : Où en est la qualité de l’air à Strasbourg (explicateur)
Sur Rue89 Strasbourg : La baisse de la vitesse étendue à plus de routes en cas de pollution
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur la pollution
J'ai une voiture essence en parfait état de fonctionnement et entretenue, qui arbore encore fieremment son eco pastille verte de 98 qui est désormais classée en niveau 3, donc sera bloquée !
j'habite pres des jardins ouvriers place de haguenau et certains week ends, l'air est irrespirable parce que certains brulent tous leurs déchets verts alors que non seulement c'est interdit, mais en plus la dechetterie est à quelques metres... la voiture a bon dos.Vivement que cette folle et ses accolytes dégagent du gouvernement, elle ne connait rien à ses dossiers :voitures electriques mais fermeture de fessenheim, elle veut eradiquer le diesel mais sait elle que la production d'essence est liée à celle du diesel ainsi qu'a de nombreux autres produits pétroliers, en proportions précises, empecher les voitures d'entrer en ville et limiter les vitesses à 30, les gens vont déserter les centres villes au profit certainement des habitants qui se plaindront dans 5 ans que les commerces ferment les uns après les autres. prendront ils leur voiture qu'ils n'ont pas pour faire les km pour aller dans une grande surface acheter des produits ayant une empreinte carbone démesurée ?...et là je ne parle pas des gens qui ont un strict besoin de leur véhicule pour travailler (voire survivre...)
- Diminution du tarif des TC (TER inclus)
- Augmentation de leur fréquences
- Développement des pistes cyclables (mis à part des opérations de com' comme la passerelle vers l'Espace Européen, pas grand chose de neuf...), arceaux (exemple à Rivétoile, qui en manque cruellement) et bornes de gonflage/petite réparation...
Financées par :
- Augmentation du prix des parkings du centre (sauf parkings relais)
- Portiques sur l'A35 (péages poids lourds)
Franchement, des mesures circulatoires homéopathiques puis ciblées socialement ne toucheront pas les grands producteurs de micro-particules routières que sont les transporteurs, les constructeurs dans et aux abords de la ville et les collectivités qui usent d'engins de tout poils et pour des déplacements qui pourraient se voir imposés d'autres modes que le poids-lourds.
Notre Adjoint à l'écharpe verte ne nous dit rien sur le dernier kilomètre d'approvisionnement des commerce en hyper centre alors que les collectivités strasbourgeoises y réfléchissent depuis plus de 10 ans, ça laisse plus que perplexe. Et ce débat A35 / GCO qu'elle chimère ! Mettons donc en service les portiques et reparlons-en.
De toute façon, ça sert à rien de se le cacher, la voiture individuelle telle que nous (collectivement) l'utilisons, n'a plus sa place en ville. On peut tordre le problème dans tous les sens mais ça se fera soit naturellement pour ceux qui anticipent soit sous la contrainte (plus ou moins rapide en fonction de la pression qu'aurons les politiques...). Aujourd'hui les seuls à pouvoir changer les choses radicalement c'est nous! Si collectivement chacun d'entre nous utilisait une seule fois par semaine un autre moyen de transport que la voiture, il n'y aurait plus de problème de pollution. Mais bon pour ça faut arrêter de penser que la solution vient d'ailleurs.
Cher inconnu, quand je dis "nous" c'est pour montrer que "nous" sommes tous responsables de nos actes et de nos choix.
Après si cela vous arrange de vous imaginer persécuter pour venir geindre sur votre sort, j'avoue qu'à part le fait de confirmer la nécessité de devoir prendre des mesures "idiotes" plutôt que d'attendre un peu de bon sens de la population, je vois pas trop où ça vous mène.
Si votre égoïsme vous aveugle au point de ne pas comprendre le "pourquoi" de la nécessité d'action (qui devrait être individuelle avant d'être imposée par le pouvoir en place), franchement je vois pas comment donner tort aux mesures d'interdiction de circulation.
Les normes et protocoles d'essai ne sont pas représentatives des situations réelles. Déjà, il est connu que tous les constructeurs trichent, ensuite, les essais se font systématiquement moteur chaud.
Sachant que la plupart du temps, surtout en ville, la circulation se fait moteur froid, les émissions de polluants sont largement supérieures aux normes, et donc même les véhicules euro 6 (si tant est qu'ils ne soient pas de chez VW) polluent énormément.
Si on voulait vraiment être respecteu de l'environnement, alors il faudrait supprimer TOUTES les voitures de la carte.
Bon, à part ça, toi le bobo qui a les moyens, payes moi un véhicule plus récent, et on en reparle.
Plus sérieusement, je ne suis pas favorable aux véhicules en ville, et vous avez bien raison quant aux normes et aux émissions. Reste que les véhicules modernes polluent bien moins que les anciens, et qu'il faut s'attaquer d'abord aux véhicules qui sont effectivement les plus polluants, même si plus sympathiques...
Et même Dieter Salomon, Maire écolo de Freiburg qualifie ces dispositions de "Größter Blödsinn aller Zeiten". Pour dire.
Je maintiens que ces mesures sont totalement inappropriées et ne régleront pas le problème. Ce n'est qu'une mesure "m'as-tu-vu" pondue par une politicienne incompétente (Ségolène Royal) incapable de mettre en oeuvre une politique cohérente d'aménagement du territoire et dans le même temps a retoqué l'écotaxe.
UneTartufferie.
Même si, la encore, ce qui pollue le moins, ce sont les transports en commun, vélo, marche à pied, etc.
Les voitured sont à mon sens nécessaires avant tout pour des déplacements hors ville ou ponctuels (genre passage à la déchetterie), et il est raisonnable de décourager leur usage en centre-ville. Mais soyo s réalistes quant à leur usage et à leurs emissions
Je parlais des chars d'assaut, des vrais, ceux qui défilent le 14 juillet en polluant l'air des parisiens. Eux seront bien sûr autorisés, comme tout matériel militaire ou de police, plus des tas d'autres exceptions. et pourtant...
De même, et je l'ai dit plus haut: les véhicules polluent surtout au démarrage et lors des premiers kilomètres. Ce qui, en ville concerne TOUS les véhicules, EURO 6 y compris. La raison: Les filtres à particules, pots catalytiques ne sont efficaces qu'à haute température.
De plus, il est connu que les véhicules les plus anciens roulent peu. Et donc cette mesure d'interdiction n'aura qu'un effet très minime sur le niveau de pollution (A se demander même si la différence sera mesurable).
Le seul "intérêt" sera en fait de faire chier les plus pauvres.
Notamment ceux qui roulent en véhicule à essence antérieurs à la date arbitrairement fixée.
Le bon sens commanderait de laisser le parc automobile se renouveler de lui-même, ou alors, si la mairie souhaite vraiment insister dans sa bêtise, Il faudra indemniser les possesseurs des véhicules incriminés pour la spoliation de leur droit de jouissance de leur véhicule, par exemple au travers d'une aide financière suffisante pour acheter un véhicule conforme aux nouvelles règles arbitrairement fixées dans l'improvisation.
Dans tous les cas, au niveau municipal, il y a bien mieux à faire. les propositions ne manquent pas, et on été énoncées ici.
Au fait, c'est quoi un riche? Ah oui, un gars plus riche que vous. Vous êtes donc les riches de quelqu'un d'autre...et si vous avez pas un 4x4, peut-être mangez-vous àexterueur plusieurs fois par semaine ou prenez-vous l'avion plusieurs fois par an.
Ce n'est pas en stigmatisant et en généralisant que on fera avancer le débat.
Et en termes d'émissions, on est de l'ordre de 500x moins!
Donc oui, les pauvres trinquent malheureusement,mais c'est soit leurs déplacements véhiculaires, soit la santé de tous (sans oublier les autres sources de polluants quand même!) d'où la nécessité d'un bon réseau de transports en commun et de vélos...qui est quand même pas mal à Strasbourg!
Je l'utilise pour ma part bien plus que la voiture, car c'est en plus économique.
Le tram parlons en... le tram vers Kehl et ses millions qui ne dessert personne, sauf lors des pointes à consommateurs du samedi... Un BHNS, des voies réservées sur le pont actuel aurait suffit et on aurait pu étendre la ligne C à l'ouest pour deux fois moins cher, un tram qui desservirait plus d'habitants, d'emplois, dans une zone ou les bus accordéons sont blindés à toute heure... mais le transfrontalier c'est chic et n'a pas de prix, même si cela ne fait pas partie de la culture strasbourgeoise...
Rappelons enfin que si on veut réduire la pollution, c'est au centre-ville certes (le plus simple étant d'interdire tout déplacement voiture autre que "riverain", "livraisons" et "taxi"), mais surtout sur les déplacements pendulaires Strasbourg- campagne environnante, et le transit international... la ou le réseau bus-vélo strasbourgeois nous sert pas à grand chose... justement...
Beaucoup d'intentions qui n'engagent à rien, aucun projet concret et surtout l'opportunité de lancer de belles "enquêtes" qui vont pour des sommes rondelettes enfoncer des portes ouvertes ou inventer l'eau chaude.
C'est comme ce battage autour de Strasbourg capitale du vélo.
Alors qu'on a un moyen de transport vraiment écologique qui permettrait de diminuer le trafic automobile, la pollution et la consommation d'énergie, c'est toujours le bordel sur les pistes cyclables, les arceaux à vélo disparaissent du centre-ville et la police municipale campe à un seul endroit : le feu de la place de l'étoile, où elle peut bien être aperçue depuis le centre administratif.
A Strasbourg, c'est la frime qui est au pouvoir.
et les feux intelligents (avec caméra à reconnaissance de forme, calcul de la vitesse des usagers de la route et leur nombre, traitement local de l'information, feux en réseau, etc) ?
https://youtu.be/-vzDDMzq7d0
Bcp n'ont pas le choix de renoncer à leur voiture
Idem pour le vélo et transport ferroviaire..
bref température impossible à obtenir en roulant sur de petits trajets (hors la majorité des trajets sont loin d'important , 20 km en moyenne et urbain et là les filtre s’encrassent).
et de toute façon les particules les plus fines et les plus dangereuses ne sont pas du tout filtrés alors
la pollution aux particules continuera VL neuf ou pas
la seule solution c'est d'offrir une vrai alternative,
des TCs plus nombreux plus de maillages, plus de frequence des TER ou des bus dont le premier trajet permet aux travailleurs qui commencent à 6 h ou termine à 22 h d'aller bosser et de rentrer chez lui.
un vrai réseau cyclable,
que je pense que les pistes des canaux sont interdites la nuit ( la nuit c'est 16 h en hiver !) et tiens de quand date la réalisation d'une vrai piste cyclable (pas ces ersatz d’aménagement sur trottoir) de plus de 2 km en site propre ?
Quid de la rénovation thermique du bâti existant, défi autrement plus sérieux que celui de faire du BBC sur le neuf?
Quid du GCO, véritable contradiction à la "ville respirable", puisque: 1. cette infrastructure coûtera bonbon en énergies et en ressources naturelles, 2. elle enverra sa pollution sur Strasbourg et 3. elle ne dissuadera pas le trafic pendulaire et, au contraire, contribuera à engorger les voies d'accès à Strasbourg, notamment l'A351.
Quant à la solution qui consiste à faire payer l'accès à la ville aux prolos de banlieue, mal desservis en transport en commun et qui ne peuvent pas se payer la voiture ultra sobre et connectée pour remplacer leur vieille guimbarde, on y verra une traduction concrète du concept de "social-écologie" cher à nos édiles PS-EELV: basta, les pauvres, il faut faire de la croissance, donc acheter de la bagnole! Si, en plus, elle est électrique, ce sera de la croissance verte, cool. Et, si vous pouvez pas vous payer le modèle dernier cri de chez VW, oups, non, pardon,..., la dernière petite Zoé de Ségo, vous n'avez qu'à continuer à aller à pinces ou à vélo.
En définitive, obligés d'aller à pinces à vélos, ce sont les pauvres qui sauveront le climat. Faut peut-être la comprendre dans ce sens, leur "social-écologie"...
Autre proposition (à peine plus simple et moins onéreuse) : juste faire respecter les limitations de vitesses des camions sur l'autoroute. Gains écologiques et mesurables garantis.
De plus tant qu'une éco taxe n'empêchera pas les poids lourds de circuler autour de Strasbourg , tout le reste ne servira pas à grand chose...
Ou avez-vous vu que le pass navigo est aussi économique que le badgéo (qui permet bientôt de prendre les ter intra cus?)
Le ticket c'est d'abord pour faire payer l'extra-métropolitain qui ne paie pas d'impôt local...
L'essentiel des usagers métropolitains disposent d'abonnement de travail, étudiant, senior, scolaires, social...
j'habite la CUS, je paie donc des impots locaux et je paie plein pot le tram. est ce normal ? pour moi, une vraie décision serait la gratuité du transport en commun puisque tout le monde y participe (habitants via impots locaux, touristes via taxe de sejour et ce qu'il dépense en ville, extra urbains qui vont bien devoir payer un parking)
Quelle est la part qui sert à son auto-fonctionnement ?
( à savoir le prix du ticket lui-même, l'impression, la machine pour le vendre, celle pour le composter et les emplois d'agents qui sont là pour vérifier tout ça )
Je suis pour la mise en place de la gratuité pour tous sans conditions vu qu'il devrait s'agir d'un service PUBLIC.
De même que le prix des transports de la sncf encouragent également à prendre la voiture !
En effet, ces mesures partent peut-être de bonnes intentions, mais elles sont basées sur de mauvaises informations.
En effet, conserver un véhicule ancien est plutôt un bon geste permettant d'économiser de l'énergie grise.
Par ailleurs, on peut douter de la pertinence de la classification des pastilles proposées. Notamment (mais pas seulement) pour les véhicules diésel récents produits par la firme VW (VW, Seat, Audi, Skoda...) qui polluent probablement plus qu'un vielle voiture essence bien entretenue.
Et quelles propositions financières seront-elles faites aux Rmistes ne pouvant investir dans un modèle récent?
Mais des Rmistes disposant de voitures dans l'Eurométropole, j'en connais peu... pour tout un tas de raison ils sont exclus de fait de l'offre citiz...
Pas de plan avec la région pour développer plus en avant l'offre de TER autour de Strasbourg, dans les gares de la CUS et leur intermodalité. Volonté d'exclure le vélo des nouvelles rames achetées par la région...
Défense maintenue au GCO
Pas de d'autoroute ferroviaire telle qu'elle existe en Lorraine pour le transit international passant par l'A35
Pas de développement de l'offre citiz dans les quartiers périphériques de la ville.
Pas de développement de la géothermie basse-température pour réseau de chaleur digne de ce nom.
Pas de développement de filière biogaz (encore faudrait il que la CUS est une politique pour les ordures ménagères).
Pas de constructions raisonnées de logements très sociaux en centre-ville pour les salariés pauvres et nombreux d'où une inflation de des déplacements qu'il faudrai limiter...
Un tram d vers Kehl dont la rentabilité socio-économique et bien moins pertinente que l'extension de la ligne c à l'ouest (mais que voulez-vous le transfrontalier c'est chic!)
A par la plate forme logistique mutualisée... difficile à mettre en oeuvre (et l'Etat ne me semble pas pressé de légiférer à ce sujet) que du gadget:
Des points multiservices dont on ne comprend pas la fonction.
Des subventions au bus Lohr avec une fonction discutable en rapport qualité-prix.
Des vélos électriques sans que les infrastructures cyclables ne suivent...
Je passe sur l’ineptie consistant à maintenir la présence de chaudières bois individuelle en milieu urbain fusse-t-elle plus propres sans parler de celles fonctionnant au fuel qui ne sont pas évoquées...
Les pauvres qui ne peuvent changer de voitures se feront matraquer par les vignettes tandis que le gros con avec son 4*4 neuf continuera à polluer gentiment...
On nous endort, mais on a pris le pli
De la gestion à la petite semaine, là où on a besoin de planifier des investissements structurels sur 25-30 ans... Aucune des mesures citées n'appartient à ce registre (si,le bbc, qui relève désormais de la législation nationale, et pas métropolitaine)
Qu'en serait-il ?