
Plus de 2 000 opposants au GCO se sont rassemblés dans l’après-midi du samedi 15 septembre. Après quelques discours devant la mairie de Kolbsheim, les manifestants ont approché la zone des travaux, interdite d’accès, pour voir les premiers arbres abattus.
« Résistance ! Résistance ! » Les opposants au GCO ont séché leurs larmes depuis l’évacuation de la ZAD. Ils sont plus de 2 000, selon notre propre décompte, à manifester ce samedi 15 septembre dans le village de Kolbsheim. La veille, le tribunal administratif de Strasbourg a retoqué l’arrêté autorisant l’aménagement d’un viaduc. Il est 14h30. Au-dessus de la foule, quelques drapeaux alsaciens, une pancarte « Je suis Kolbsheim » et des casquettes « Non au GCO ».
Le maire de Kolbsheim, acclamé
Sur un escabeau, face à un porte-micro branlant, quelques discours s’enchaînent. Le premier fustige « un capitalisme infantile », incapable d’accepter des limites. Vient le discours du maire de Kolbsheim, acclamé. Les manifestants chantent « Joyeux anniversaire » à Danny Karcher pour ses quarante ans de mariage. « Le GCO est un projet encore plus vieux que mon mariage », glisse-t-il. Alain Jund, adjoint au maire en charge de l’urbanisme de la Ville de Strasbourg, encourage les opposants : « On avait la légitimité de nous opposer, maintenant on a la légalité avec nous. » Une représentante du syndicat des avocats de France a demandé de « stopper immédiatement les déboisements en cours. »
Les manifestants ont quitté le village peu après 15h. Le long du canal de la Bruche, ils ont marché vers le site de l’ancienne ZAD. Devant les troncs d’arbres au sol, certains filment, d’autres fustigent un « massacre ». Laurent, 68 ans, est assis sur le côté de la piste cyclable. Il s’est rendu à plusieurs reprises sur le site occupé pour aider les zadistes. Le schilikois dénonce le projet autoroutier :
« La forêt est un bien commun, il faut arrêter de la détruire. En plus, cette autoroute ne va pas désengorger Strasbourg mais provoquer un appel d’air pour les camions de toute l’Europe ! »
« J’espère que l’on garde un peu de cette forêt. »
La manifestation s’est terminée dans un pré à quelques pas. Germaine, manifestante de 89 ans érigée au rang de symbole de la lutte, s’exprime d’une voix faible au micro : « J’espère que l’on garde un peu de cette forêt. » Pour les opposants au GCO, les prochains rendez-vous ont lieu au tribunal administratif. Deux procédures en référé, dont une sur la globalité du projet, se tiennent le 19 et 20 septembre. Michael Kugler, du collectif GCO Non Merci, appelle à s’opposer au déboisement à venir à Pfettisheim et Pfulgriesheim.
votre opposition est totalement légitime.
Françoise Kastner
PS.De ma fenêtre je vois passer (même de nuit !) tous ces camions étrangers qui polluent toute la vallée alsacienne et qui ne font que transiter)
Et combien de milliers de personnes dans les bouchons tous les jours ?????
http://zaddumoulin.fr/gco-et-cci-alsace-eurometropole-interet-personnels-du-president-et-vice-precident
Les fonctionnaires de la préfecture et les journalistes des DNA ne savent donc pas compter !
Vous devez être le seul...
Quant au journal les DNA, propriété du Crédit Mutuel, Il sert la main qui les nourrit.
Votre objectivité sur ce sujet est reconnue !
Au cours de mon reportage, j'ai compté les manifestants qui marchaient doucement vers la forêt de Kolbsheim. Vous pouvez le faire aussi grâce à une manifestante qui a filmé son propre décompte et est arrivée à 2800 participants.
https://www.facebook.com/elise.kessouri/videos/10156955445149734/?fref=pb&hc_location=profile_browser
Bonne soirée.
G.
Entre un gouvernement qui pense probablement devoir une petite compensation à Vinci après l'abandon de NDDL et espère que les Alsaciens seront plus dociles que les Bretons, et un ministre de la "transition écologique" (sic) qui affirme froidement que "le GCO est lancé", le slogan "Make our planet great again" apparaît pour ce qu'il est : de la communication vide de contenu.
Le temps était idéal, les discours étaient super, la ballade buccolique, et les chansons émouvantes.
On a même eu le droit à une visite de beaux spécimens d'une espèce rare de volatiles bleus élevés en plein air dans un immense parc bordé d'un fossé.
Il y avait un champ de maïs à proximité.
On aurait pu leur lancer quelques épis, mais parait-il il, c'est interdit de donner à manger aux animaux.
Dommage.
DNA : plus d'un millier de personnes. Je suis d'accord. Entre 1500 et 1 000 000. On ne se mouille pas trop aux DNA.
France Bleu Alsace : Un millier de personnes ont défilé cet après-midi à Kolbsheim contre le GCO. Là c'est vraiment faux.
Selon la police, 950 personnes ont participé à la manifestation anti-GCO à #Kolbsheim ce samedi.
Des gens qui n'hésitent pas à "lacrymogéner" des élus n'hésiteront pas à mentir.
Quoi qu'il en soit, force est de constater que la mobilisation est importante. Politiques et décideurs, réfléchissez un minimum sur la prétendue utilité de ce projet - jamais prouvée, à mettre en rapport avec les grands enjeux écologiques auxquels il convient de s'atteler: disparition de la biodiversité, réchauffement et ses conséquences, etc.
Franchement, ce n'est pas le moment de créer une autoroute qui ne fera qu'augmenter la circulation générale - sans régler aucun problème autour de Strasbourg.
Et ces quelques milliards justifierons des manœuvres qui se feront sur tous les fronts ... dont les plus dégueulasses ( corruption, pressions, illégalité ... )
Tant que des psychopathes nous dirigerons, ils marcheront main dans la main avec d'autres psychopathe qui ont des intérêts uniquement d'enrichissement capitalistiques à tous prix, même si il faut laisser une terre brulée derrière soi.
Je vous remercie pour votre commentaire.
D'après mon propre comptage, les manifestants étaient un peu plus de 2000 personnes.
Une participante à la manifestation en a compté 2800, elle a filmé son décompte : https://www.facebook.com/elise.kessouri/videos/10156955445149734/?fref=pb&hc_location=profile_browser
Bonne journée!
G.