Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
L'actu 

Pollution : l’usage de l’eau restreint dans 87 jardins familiaux de la Robertsau

par Marie Marty.
Publié le 31 juillet 2012.
Imprimé le 24 mai 2022 à 16:38
1 056 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
L’arrêté date du 16 juillet 2012, mais certains juillettistes de retour de vacances n’en prennent connaissance qu’aujourd’hui. Il a été pris par la ville de Strasbourg deux mois après un premier signalement d’odeurs d’hydrocarbures dans de l’eau pompée dans une parcelle située à l’est du lotissement de jardins familiaux Ameisenkoepfell (rue de la Fourmi dans le quartier de la Robertsau).

En substance, cet arrêté interdit à 87 locataires de jardins familiaux du secteur, avertis par courrier, d’utiliser l’eau de la nappe phréatique pour « tout usage destiné à la consommation humaine (boisson et préparation des aliments, toilette corporelle), l’arrosage des cultures, plantes potagères et arbres fruitiers destinés à la consommation humaine, tout usage récréatif (remplissage des piscines…) ». Seuls utilisations autorisées : l’arrosage des fleurs ou le nettoyage de sa voiture…

En cause :

« Une présence d’hydrocarbures altérant gravement les caractéristiques organoleptiques de l’eau de la nappe phréatique et dont la teneur dépasse la limite de qualité de l’eau destinée à la consommation humaine pour au moins une parcelle [qui] est susceptible de générer des risques pour la santé publique ».

On ignore encore l’origine de cette pollution, qui pourrait être aussi bien récente que beaucoup plus ancienne. Des investigations sont en cours depuis plusieurs semaines pour en découvrir l’étendue sinon la provenance. Le périmètre d’interdiction pourrait être quant à lui redéfini à la hausse et l’arrêté valable une bonne année. A noter qu’à proximité des jardins se trouve ce qu’on appelle « le port aux pétroles », dont une part des installations, les plus proches du lotissement, sont désaffectées.

Tags
    L'AUTEUR
    Marie Marty
    Marie Marty
    Journaliste indépendante, co-fondatrice de Rue89 Strasbourg. Membre de l'association des Journalistes - écrivains pour la nature et l'écologie.

    En BREF

    Le salon Bio&Co va projeter un documentaire anti-vaccins réalisé par un complotiste

    par Achraf El Barhrassi. 5 668 visites. 22 commentaires.

    Le port autonome lance une procédure d’urgence pour faire expulser le squat quai Jacoutot

    par Thibault Vetter. 808 visites. 3 commentaires.

    Électricité de Strasbourg protègera finalement ses clients contre la hausse des prix du gaz

    par Laurence George. 1 227 visites. 2 commentaires.
    ×