Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Pollution : troisième jour d’affilée de pollution aux particules fines en Alsace mercredi
L'actu 

Pollution : troisième jour d’affilée de pollution aux particules fines en Alsace mercredi

par Jean-François Gérard.
Publié le 6 décembre 2016.
Imprimé le 16 janvier 2022 à 19:56
3 639 visites. 7 commentaires.

Mercredi 7 décembre, pour le troisième jour d’affilée, le niveau de pollution aux particules fines (PM10) dépasse le seuil d’information sur l’ensemble de l’Alsace.

L’air alsacien continue d’être pollué. En ce moment, les particules fines (PM10) se concentrent en grande quantité dans la plaine d’Alsace, à plus de 50 µg/m³ (millionième de grammed’air en 24h. Déclenchée depuis le lundi 5 décembre, la « procédure d’information » de public à la pollution est maintenue pour le mercredi 7 décembre.

Conformément aux prévisions de la veille, elle a été levée pour le jeudi 8 décembre après une amélioration de la qualité de l’air. À Strasbourg, lalgré une grande-île vidée de la majorité de ses voitures pour le Marché de Noël, les niveaux de pollution avaient augmenté entre le mardi et le jeudi (voir plus bas). Ce seuil avait aussi été dépassé le 1er décembre.

Chauffage et trafic routier

L’association de surveillance et de protection de l’Air (ASPA, future Atmo Grand Est) explique cet épisode par les rejets des chauffages des bâtiments et des moteurs de véhicules en cette période de températures froides. Cette couche de pollution n’est pas dispersée par du vent.

À ce niveau de pollution, seules des « recommandations » pour les individus sont prévues, mais aucune mesure ne tente d’enrayer la pollution. Il est donc conseillé de ne pas faire du sport pour les personnes sensibles, de favoriser les télétravail, de conduire moins vite, d’avoir recours au covoiturage, d’éviter les feux… L’ASPA envisage néanmoins une amélioration jeudi.

La situation empire

Projections de l’Aspa sur son site. Glissez le curseur entre les deux images pour voir l’évolution entre mardi et mercredi

Article actualisé le 07/12/2016 à 17h41 : Pour indiquer que la procédure d'information était levée pour le jeudi 8 décembre.
L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

« Nous n’en pouvons plus » : grève et manifestations des enseignants jeudi 13 janvier

par Thibault Vetter. 2 760 visites. 3 commentaires.

« Les enseignants nous appellent en pleurs » : les écoles du Bas-Rhin sous-équipées face à la pandémie

par Thibault Vetter. 18 683 visites. 13 commentaires.

« Pour la mort annoncée de l’hôpital public » : initiée à Strasbourg, la minute de silence gagne toute la France

par Guillaume Krempp. 2 844 visites. 6 commentaires.
×