« Une tonne et demi de poissons, c’est ce que nous avons ramassé, mais je pense qu’en réalité c’est au moins le double qui a été tué dans cette histoire » soupire, dégoûté, Arnaud Jamet, directeur du Canoë kayak club de l’Ill Sélestat (Cakcis). Accompagné de plusieurs membres du Cakcis, il a participé, au ramassage des milliers de cadavres de poissons dans l’Ill, trois jours après leur découverte par des pêcheurs dimanche 1er juin, entre Colmar et Illhaeusern. « Une telle mortalité en Alsace, c’est du jamais vu. J’espère que cet événement va réveiller les consciences des politiques », clame le directeur du Cakcis.

Premier arrivé sur place dimanche matin et à l’origine du signalement aux autorités, Florian Pinto, pêcheur depuis plus de 35 ans, est toujours sous le choc :
« Des poissons de cinq à dix ans sont morts comme ça, en quelques heures. C’est une catastrophe, la rivière va mettre plusieurs années à s’en remettre. Je suis très triste. On nous parle d’écologie tous les jours mais on n’est même pas capable de préserver les êtres vivants que l’on a aujourd’hui. »
Suite à ce désastre écologique, la Région Grand Est, propriétaire et gestionnaire de la rivière depuis 2010, a déposé une plainte jeudi 5 juin. « Une charge polluante importante a pu atteindre l’Ill dans la nuit du 31 mai avec une origine qui reste à déterminer » indique le communiqué de la collectivité.

Une enquête, menée par l’Office français de la biodiversité (OFB), est en cours pour déterminer les origines et les causes de cette pollution.
Un pêcheur sur place durant l’orage
Lisez la suite pour 1€ seulement
- Accédez à nos enquêtes et révélations exclusives
- Soutenez une rédaction locale qui appartient à ses journalistes
- Maintenez une vigie citoyenne sur les pouvoirs locaux
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…