Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Ponts sur le Rhin bloqués par les agriculteurs ce lundi
L'actu 

Ponts sur le Rhin bloqués par les agriculteurs ce lundi

par Marie Marty.
Publié le 27 juillet 2015.
Imprimé le 29 janvier 2023 à 17:40
900 visites. 3 commentaires.
Les agriculteurs bloquaient ce matin plusieurs ponts sur le Rhin (Photo EJ / Rue89 Strasbourg)

Les agriculteurs bloquaient ce matin plusieurs ponts sur le Rhin – Ici, le pont de l’Europe (Photo EJ / Rue89 Strasbourg)

Depuis hier dimanche soir, 21 heures, et jusqu’à 14 heures environ ce lundi, les ponts du département enjambant le Rhin sont investis par quelques dizaines d’agriculteurs avec leurs tracteurs, à l’appel de la FDSEA et des JA (Jeunes agriculteurs). Hier soir, ces professionnels bloquaient et contrôlaient les camions étrangers transportant des denrées alimentaires et entrant en France. Dans un communiqué envoyé hier après-midi, les organisations syndicales faisaient savoir :

« L’agriculture française étouffe. Elle étouffe sous le poids des charges, des contraintes environnementales et administratives, sous le poids de la concurrence de produits venus de pays où ne sont pas imposées les mêmes règles qu’en France. Les prix trop bas dans toutes les productions, viande, lait, céréales ou encore fruits et légumes ne couvrent plus nos charges !

Le compte n’y est plus. Depuis de trop longs mois, nos trésoreries sont dans le rouge. Pourtant, les prix à la consommation évoluent peu : à qui profite la marge ? Pour ce qui est du plan d’aide de 600 millions d’euros annoncé par le gouvernement, la FDSEA et les JA regrettent que les mesures proposées ne soient que superficielles et ne règlent en rien les vrais problèmes de l’agriculture française et alsacienne. (…) »

Les ponts concernés théoriquement par le filtrage sont les ponts de Roppenheim, Gambsheim et Marckolsheim, pont de l’Europe, pont Pflimlin, autoroute A35 à Lauterbourg.

L'AUTEUR
Marie Marty
Marie Marty
Journaliste indépendante, co-fondatrice de Rue89 Strasbourg. Membre de l'association des Journalistes - écrivains pour la nature et l'écologie.

En BREF

Face à la protestation, le directeur marketing de TotalEnergies annule sa venue à Sciences Po Strasbourg

par Loris Rinaldi. 2 051 visites. 9 commentaires.

Europa-Park renonce à son projet de téléphérique entre la France et l’Allemagne

par Thibault Vetter. 6 626 visites. 7 commentaires.

Contre la réforme des retraites, une quarantaine d’étudiants bloquent un bâtiment de l’Université

par Guillaume Krempp. 4 838 visites. 7 commentaires.
×