Grève SNCF les 3 et 4 avril : perturbations similaires pour le deuxième jour
L'actu 

Grève SNCF les 3 et 4 avril : perturbations similaires pour le deuxième jour

actualisé le 03/04/2018 à 22h04 : Pour donner les perturbations du mercredi 4 avril, second jour de cette première grève de 2 jours.

Les quatre organisations syndicales de la SNCF ont annoncé une grève à partir du 2 avril, 19h. Le trafic sera fortement réduit le 3 et 4 avril. Les perturbations pour les trains au départ de Strasbourg sont disponibles ci-dessous.

La grève contre la réforme de la SNCF commencera lundi 2 avril, à 19h. À l’appel de la CGT, la CFDT, l’Unsa et Sud-Rail, les cheminots contestent notamment la fin de leur statut pour les nouvelles recrues. Les effets du mouvement social se feront sentir à partir du mardi 3 et mercredi 4 avril. L’entreprise ferroviaire a annoncé qu’au deuxième jour de la mobilisation, 77% des conducteurs seront en grève.

Mardi 3 avril, un Train express régional (TER) circulera, selon les prévisions nationales de la SNCF. (Photo peters452002 / Flickr / cc)

Un TGV sur cinq, un TER sur dix mardi

Au niveau national, les trains à grande vitesse (TGV) sont les plus touchés par la mobilisation. Un TGV sur huit circulera le mardi 3 avril, selon les prévisions de la SNCF. L’Est de la France devrait être moins affecté : 27% des TGV devrait circuler. Le même jour, un train express régional (TER) sur cinq sera en service.

Les usagers ont peu de chances de trouver un billet pour un trajet le 3 avril. La SNCF leur conseille de « reporter leur voyage et [de] ne pas se rendre en gare. » L’entreprise ferroviaire assure que « les billets non utilisés seront échangés ou remboursés sans frais. »

Des lignes sans service

La circulation des trains ne sera pas assurée de Strasbourg vers l’Aéroport de Roissy Charles de Gaulle, Nantes, Bordeaux et Rennes. De même, la ligne etre Mulhouse et Paris et Lyon ne sera pas desservie. Aucun train ne circulera entre Strasbourg et Lyon, Marseille et Montpellier.

De plus amples détails sur la perturbation des lignes régionales et internationales sont disponibles ci-dessous.

Pour le mardi 4 avril, deuxième jour de cette série de grèves de deux jours consécutifs, les perturbations seront globalement similaires, avec quelques modifications à la marge (voir ci-dessous). En moyenne, la SNCF table sur un train du quotidien (TER) sur 10 et un train de la longue distance (TGV) sur 5

Prévisions pour le 4 avril

Pour rappel, le 3 avril

CP Infotrafic 3 Avril 2018 VD-7-7 by Rue89 Strasbourg on Scribd

Lundi 2 avril signera le début de la grève perlée. Ce mode de grève a été choisi par la CGT, l’Unsa et la CFDT. Entre le 3 avril et le 28 juin, les trois syndicats appelleront à la mobilisation deux jours seront cinq. Le calendrier détaillé de la grève à venir est disponible ici.

L'AUTEUR
Guillaume Krempp
Guillaume Krempp
Journaliste en alternance depuis la rentrée 2017.

En BREF

Un camp pour la « justice climatique » en Alsace

par Hélène Janovec. 409 visites. 6 commentaires.

Les maternités de Thann et d’Altkirch fermées dès novembre

par Pierre France. 792 visites. 5 commentaires.

L’A35 sera fermée une partie de l’été entre la Vigie et l’Elsau

par Hélène Janovec. 4 762 visites. 6 commentaires.