Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Pour poursuivre l’aide aux sans-abri, l’asso Les petites roues lance une tombola

L’association d’aide aux personnes sans-abri « Les petites roues » fait face à une baisse de ses revenus et une augmentation des besoins. Pour sortir du rouge, elle organise une tombola en ligne.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Pour poursuivre l’aide aux sans-abri, l’asso Les petites roues lance une tombola

« Notre trésorerie est catastrophique, on est à moins 1 700 euros ». Sabine Carriou, la présidente de l’association d’aide aux sans-abri Les petites roues, est inquiète. Avec le reconfinement, les sources de revenus de sa structure ont disparu. Finies les soirées à la Grenze et autres lieux alternatifs, dont les bénéfices étaient reversés pour aider les plus démunis.

Pire encore : les besoins ont augmenté en parallèle. « On distribuait 30 repas par semaine il y a un an, décrit Sabine Carriou, maintenant c’est plus de 80 repas hebdomadaires… » L’association a donc décidé de lancer une tombola en ligne.

L’association Les Petites Roues organise une maraude hebdomadaire, le vendredi soir. (Document remis)

Petites Roues, grandes actions

L’association Les Petites Roues a commencé à aider les Sans Domicile Fixe strasbourgeois dès 2017. Aujourd’hui, ses 17 bénévoles organisent une maraude hebdomadaire, le vendredi soir. Les repas sont aussi distribués dans les hôtels comme Vendôme, place de la gare, où les personnes hébergées, dont des femmes victimes de violences conjugales, n’ont souvent pas le droit de cuisiner dans leur chambre.

Mais le travail des Petites Roues s’étale sur toute la semaine, comme l’explique Sabine Carriou : « Nous aidons aussi les sans-abri dans leurs démarches administratives, entre demande d’Aide Médicale d’Etat, de Couverture Maladie Universelle, inscription dans les écoles ou renouvellement de carte d’identité… » La présidente de l’association rappelle aussi que sa trésorerie a fondu lors du confinement :

« On a grillé nos ressources en payant des nuits d’hôtel à des personnes à la rue, pour une personne seule ou en couple, c’est entre 35 euros et 40 euros, et ça peut monter jusqu’à 80 euros pour une famille. »

La tombola, ses lots

L’achat d’un ticket de tombola se fait sur la plateforme HelloAsso pour deux euros l’unité. Les noms des gagnants seront révélés le vendredi 20 novembre à 18h30 lors d’un live Facebook sur la page de l’association. La fondation Les Petites Pierres promet de doubler les bénéfices de l’événement si ces derniers atteignent 6 000 euros.

La liste des bons à gagner :

  • Un repas gastronomique pour 2 personnes dans le restaurant étoilé 1741
  • Un barbecue portatif
  • 2 entrées Spa au centre balnéo de Ribeauvillé
  • Un casque Bluetooth JBL
  • Des bouteilles de champagne
  • Un kit brassage bière B Maker
  • Un coffret graine « mon petit coin vert »
  • Des kits beauté Aromazone
  • Un coffret beauté homme Occitane
  • Un jeu de 7 familles sur la thématique impressionnisme
  • Des paniers gourmands locaux (miel, chocolat…)
  • Des colis de bières locales

#association

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options