Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La préfecture interdit un rassemblement en « hommage à Thomas » organisé par l’extrême droite

La préfecture du Bas-Rhin interdit une manifestation qui devait avoir lieu le 10 décembre en « hommage à Thomas ». Elle argue notamment que des groupes d’extrême droite ont prévu de se joindre à ce rassemblement déclaré par un membre du parti Reconquête! et que les risques de troubles à l’ordre public sont trop grands.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

La préfecture interdit un rassemblement en « hommage à Thomas » organisé par l’extrême droite

Déclarée par Arthur Wolff, membre du parti Reconquête! (le parti d’Éric Zemmour), une manifestation statique en « hommage à Thomas » qui devait se dérouler dimanche 10 décembre devant le tribunal judiciaire de Strasbourg a été interdite par un arrêté préfectoral du vendredi 8 décembre 2023.

« Risques sérieux de rassemblements de militants identitaires »

Depuis la mort de Thomas Perotto à Crépol (Drome), poignardé fin novembre 2023, des rassemblements ont été organisés par des militants d’extrême droite – à Lyon ou Paris notamment. Après un rassemblement à Romans-sur-Isère, certains militants ont été condamnés à de la prison ferme pour des faits de « participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences » ou encore de « violence sur policier ».

Pour justifier l’interdiction, la préfecture du Bas-Rhin rappelle ces condamnations et précise que ces militants « ont scandé des cris tels que « l’Islam hors d’Europe » ou « la rue, la France nous appartient » et qu’ils ont commis des violences envers les forces de l’ordre.

Concernant la manifestation de dimanche, elle mentionne notamment les « risques sérieux de rassemblements de militants identitaires et ultra-nationalistes » et fait référence à celui organisé le 1er décembre à Paris, pendant lequel des saluts nazis ont été observés ainsi que des « chants anti-immigration ».

Les forces de l’ordre mobilisées sur le Marché de Noël

Elle pointe également l’annonce par le groupuscule d’extrême droite « Les Lansquenets » d’un rassemblement appelé « halte au massacre des Français » à Strasbourg, en même temps que la manifestation déclarée par Arthur Wolff.

Selon elle, ce rassemblement pourrait « véhiculer des propos ou des références, même indirects, de nature à mettre en cause la cohésion nationale ou les principes consacrés par la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen » et inciter à la haine, « notamment raciale ».

Comme systématiquement depuis novembre 2023, la préfecture rappelle la mobilisation déjà grande des forces de l’ordre pour sécuriser le Marché de Noël ainsi que la menace terroriste au niveau élevé. Elle conclut donc que ce rassemblement présente trop de risques de troubles à l’ordre public.


#extrême droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options