Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Jusqu’à mercredi, premier tour de vote de La Primaire.org
L'actu 

Jusqu’à mercredi, premier tour de vote de La Primaire.org

par Pierre France.
Publié le 26 octobre 2016.
Imprimé le 19 janvier 2021 à 04:11
1 052 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Première sélection importante pour La Primaire.org, ce processus démocratique et numérique qui espère faire émerger un candidat hors-partis à l’élection présidentielle de mai 2017. Le premier tour de vote se clôt mercredi 2 novembre.

Parmi toutes les « élections primaires » engagées, il en est une qui sort des partis politiques, et dont Rue89 Strasbourg a évoqué les débuts puis le tour de France de son équipe fondatrice. Son objectif est de faire adouber par au moins 100 000 français un candidat à l’élection présidentielle en mai 2017. L’objectif n’est pas encore atteint. À l’heure d’écrire ces lignes, seuls 68 876 Français se sont engagés dans le processus de sélection, qui doit permettre à ce processus mi-citoyen, mi-numérique de faire émerger un candidat.

12 candidats avec leurs programmes

Néanmoins, le processus de désignation se poursuit. Jusqu’à mercredi 2 novembre, les participants, qui peuvent encore s’inscrire, doivent voter pour ne garder que cinq candidats parmi les 12 encore en lice. Chacun d’entre eux porte trois « priorités », comme « Simplifier, moderniser, moraliser nos institutions » de Roxane Revon ou « Mettre en ligne tous les services publics » de Jean-Michel Billaut en passant par « Le bonheur des Français, santé et emploi » du Dr Michel Pettini.

Le premier tour de vote doit sélectionner 5 candidats parmi 12. (capture d'écran)

Le premier tour de vote doit sélectionner 5 candidats parmi 12. (capture d’écran)

Des manifestes et ébauches de programmes sont disponibles en cliquant sur les profils des candidats. Tous ont travaillé avec les autres lors d’ateliers, où ils ont été mis en concurrence avec d’autres candidats. Dans l’idéal de LaPrimaire.org, le candidat qui sortira vainqueur de tout ce processus de sélection, qui doit aboutir en décembre, portera l’ensemble de ce programme débattu entre les participants.

L'AUTEUR
Pierre France
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Samedi, huitième manifestation contre la loi de Sécurité globale

par Thomas Sevignon. 1 377 visites. 3 commentaires.

Arrêt définitif de la géothermie à Vendenheim, Fonroche se défend et perd la première manche

par Pierre France. 774 visites. 3 commentaires.

Une plainte pour viol déposée contre Julien Hohl, fondateur du label Deaf Rock

par Maud de Carpentier. 1 429 visites. 1 commentaire.
×