
Le CADR 67 lance Problemorezo, une application pour répertorier et rendre publics les problèmes ou les manques des aménagements cyclables. L’objectif est d’inciter les communes à résoudre ces problèmes plus rapidement.
Un trou sur la piste cyclable ou un poteau en plein milieu d’un passage cycliste ? Le Comité d’action deux roues (CADR) 67 a mis en ligne Problemorezo, une plateforme qui localise et rend compte des problèmes des aménagements cyclables du Bas-Rhin repérés par les cyclistes.

L’association de promotion de la pratique du vélo disposait déjà d’un formulaire de signalement en ligne des défauts relevés par les cyclistes bas-rhinois.
« Augmenter la réactivité des communes et des collectivités »
Mais ces dysfonctionnements n’étaient pas rendus publics ni consultables par les usagers. Pour Fabien Masson, directeur du CADR 67, c’est une des raisons pour lesquelles les travaux n’étaient pas réalisés dans des délais satisfaisants :
« Nous faisons remonter environ 350 problèmes par an. Dès que le signalement est vérifié, on le communique aux services concernés des communes dont nous avons les contacts. Nous retirons le signalement seulement une fois le problème résolu. »
Dommage cependant que l’association n’ait pas jugé utile d’adapter son formulaire pour permettre des signalements via les téléphones portables. Peut-être lors d’une prochaine version ?
Quand avez-vous attendu le feu vert pour traverser alors qu'il n'y avait pas de voitures, la dernière fois, en tant que piéton?
C'est avant tout l'aménagement des rues du centre-ville de Strasbourg qui est la cause de la majorité des tensions.
Plus de trottoirs, des terrasses là où ils se trouvaient, les piétons sont poussés vers le centre de la chaussée où ils marchent à trois ou quatre de front bloquant ainsi toute circulation apaisée.
Concernant les cyclistes, deux populations à problèmes sont à considérer, les cycles électriques et les livreurs à vélos.
Les premiers sont dangereux car leurs véhicules font qu'ils se retrouvent très vite (et sans aucune formation complémentaire) à une vitesse dépassant les 20km/h dans les petites rues du centre-ville
.
Les deuxièmes doivent multiplier les courses pour survivre et ne considère pas le respect du code de la route comme quelque chose de nécessaire.
Certains candidats aux municipales de 2020 parlent d'interdire la circulation en velos sur des axes comme la grand'rue, dans les faits, ce sera impossible à faire appliquer, même en multipliant les effectifs de police municipale par 10.
La vérité c'est que contourner le centre-ville en vélo c'est un calvaire, à moins de faire 10kms de détour.
En voulant le contourner au nord on se heurte au secteur de la place des halles qui n'est absolument pas adapté et par le sud aux très jolis nouveaux quais des bateliers qui aménagés en promenade ne sont pas pensés pour la circulation des vélos.
Il faudrait aménager une autoroute à vélo sur l'axe quai Desaix - quai de Paris - quai Kellerman - quai Schoepflin, pas une zone de rencontre, un vrai itinéraire cyclable en site propre sans feu tricolore, qui permette d'absorber le flux des cyclistes du centre-ville ou s'y rendant.
Vous verrez que le reste du centre-ville s'en trouvera apaisé.
ou quand il traversent au feu rouge les croisements?
ou quand ils ne se signalent pas derrière des personnes malentendantes?
ou quand ils roulent a contresens sur les bandes cyclables?
Bref tant qu'il n'y a pas des pistes cyclables dédiées tout le reste n'est que compromission car contrairement a d'autres pays le comportement des cyclistes est malheureusement agressif a strasbourg
Espérons une convergence à terme.