Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Animations d’été : coiffes alsaciennes géantes, pédalos et arts de la rue en août
Culture 

Animations d’été : coiffes alsaciennes géantes, pédalos et arts de la rue en août

par Judith Durepaire.
Publié le 14 mai 2016.
Imprimé le 29 novembre 2022 à 14:59
6 016 visites. 1 commentaire.

La Ville de Strasbourg dépense 1,6 million d’euros pour animer le centre-ville cet été, et un peu ses quartiers. Pas de grands changements, on retrouve les pédalos dans le bassin Austerlitz, la cathédrale rhabillée de lumières et un mini-festival des arts de la rue mi-août. Voici tous les détails.

Cet été, les festivités de la Ville de Strasbourg s’étaleront du 2 juillet au 18 septembre, dates des premières et dernières représentations du spectacle “Lumière intemporelle” projeté sur la cathédrale, ainsi que de l’exposition de coiffes alsaciennes géantes.

  • Lumière intemporelle sur la cathédrale

Le spectacle “lumière intemporelle” (dont nous vous parlions ici) qui propose l’éclairage de deux faces de la cathédrale, mais aussi d’autres bâtiments de la place du Château fera office de fil rouge aux programmations d’été. Cette année, la prestation propose de « raconter le voyage temporel de la lumière » à l’aide de laser, mapping et autres bougies électriques. Chaque soir, 4 à 5 représentations seront diffusées (à partir de 22h30 en juillet, 22h15 en août et 21h en septembre).

Un extrait de ce qui attend la cathédrale pour cet été... (Photo ACT Lighting Design / doc remis / cc)

Un extrait de ce qui attend la cathédrale pour cet été… (Photo ACT Lighting Design / doc remis / cc)

  • Retour en août pour le festival des Arts de la Rue

Après une tentative en juillet en 2015, l’édition 2016 du FARSe (Festival des Arts de la Rue de Strasbourg Eurométropole) retrouve ses dates traditionnelles, du 12 au 14 août et présentera 37 spectacles réalisés par une vingtaine de compagnies.

Mathieu Cahn précise l’ambition du FARSe :

« Ce sont les représentations qui ont dû s’adapter à l’environnement, et non l’inverse. Les formes sont multiples, il y aura des spectacles très intimistes et d’autres à grand format. L’idée est d’ajouter du sensible à l’urbain. »

Le spectacle d’ouverture, “Fous du Bassin” (par la compagnie Ilotopie) aura lieu sur l’eau du bassin d’Austerlitz le 12 août à 22h30. Il s’amusera à détourner de multiples objets du quotidien.

Compagnie ILOTOPIE – Fous de Bassin (Photo : Steve Eggleton /Eventdigital.co.uk)

Compagnie ILOTOPIE – Fous de Bassin (Photo : Steve Eggleton /Eventdigital.co.uk / doc remis)

Pour la clôture le 14 août, le spectacle “Les roues de couleurs” de la compagnie OFF déambulera dans la ville grâce à de grandes roues propulsées sur un rythme techno mixé en direct (le final aura lieu place Kléber à 22h).

Compagnie OFF – Les roues de couleurs (Photo : Deventer Op Setten)

Compagnie OFF – Les roues de couleurs (Photo : Deventer Op Setter / doc remis)

Comme en 2015, le Village du FARSe sera installé dans la cour de l’école Pasteur (rue des Veaux) où le public est invité à partager un moment avec les compagnies invitées et les autres festivaliers.

Les nouveautés de l’édition 2016

  • Exposition temporaire : quand le patrimoine revêt les couleurs de l’art contemporain

Pour mettre en valeur le patrimoine alsacien, une exposition temporaire, du 2 juillet au 18 septembre, sera disposée sur dix places du centre-ville et reliée par un circuit. Quatre sculptures vierges de coiffes alsaciennes de plusieurs mètres seront laissés aux mains d’artistes locaux (dont deux pratiquant le street-art) afin qu’elles deviennent leur terrain d’expression. La cinquième sera une oeuvre participative, en libre accès, afin que chacun puisse laisser libre cours à sa créativité.

Les cinq restantes ont déjà été réalisées par les artistes Suzana Jaczova, Germain Roesz, Jean Claus, Raymond-E Waydelich et Olivier Grossmann pour l’anniversaire du Musée Alsacien en 2007. Pour Mathieu Cahn, cette animation permet de « faire le lien entre le patrimoine et la modernité ».

Sculpture d'une coiffe alsacienne vierge (Photo : droits réservés / doc remis)

Sculpture d’une coiffe alsacienne vierge (Photo : droits réservés / doc remis)

  • Le folklore alsacien, (re)découvrir les traditions alsaciennes différemment

Le traditionnel folklore alsacien fait l’objet d’une refonte. Les samedis et dimanches rythment sa nouvelle forme.

Chaque samedi, du 16 juillet au 10 septembre (saut le 13 août), deux concerts de musique alsacienne seront joués :

  • À 11h15, à l’angle de la place du Château et de la place de la Cathédrale.
  • À 12h30 sur la place du Marché aux poissons.

Tous les dimanches du 10 juillet au 11 septembre (sauf le 14 août), le folklore alsacien sera également mis à l’honneur :

  • De 10h45 à 12h sur place Gutenberg où se mêleront musique, danse et habits traditionnels.
  • De 14h à 16h, un groupe d’accordéonistes et de danseurs partiront de la place du Marché aux poissons jusqu’à la Petite France.

Les vendredis 22 et 29 juillet, ainsi que les vendredis 2 et 9 septembre, la fanfare théâtralisée “Humpa Pumps” effectuera un parcours improvisé au sein du quartier historique de Strasbourg (Cathédrale et Petite France).

Les événements reconduits

  • Les docks d’été

Du 3 juillet au 31 août se tiendra la 7ème édition des docks d’été. La base nautique sera installée, comme chaque année, sur la Presqu’île André Malraux, face à la médiathèque, de 14h à 19h. La plage urbaine (plus étendue que l’année passée) donnera un accès gratuit aux pédalos, bateaux électriques et autres engins gonflables.

Pour le lancement, l’opération Archimède met en compétition, sur l’eau, 25 baignoires flottantes construites par les participants.

Au programme pour les plus jeunes :

  • Le club piou-piou (3-8 ans) : mini-pédalo, bateaux électriques et pêche aux canards
  • Le Kid’s club (9-12 ans) : pédalo, engins gonflables et sphères flottantes
  • Le club ado (13-17 ans) : pédalo, engins gonflables et sphères flottantes
Les docks d'été sur le parvis de la médiathèque Malraux (Photo : JF Badias/Ville et Eurométropole de Strasbourg)

Les docks d’été sur le parvis de la médiathèque Malraux (Photo : JF Badias/Ville et Eurométropole de Strasbourg)

  • Le bal populaire du 14 juillet

Le jeudi 14 juillet, les Strasbourgeois sont invités à faire la fête après le feu d’artifice qui aura lieu à 22h30, place de la Bourse. Le groupe de musique “Jour de Fête” sera présent pour mettre l’ambiance.

  • Passion sport, “le sport pour tous”

Du 3 juillet au 28 août (sauf le 15 août), de 15h à 18h30, la caravane des animations sportives de Passion sport s’installera dans la ville pour une tournée des parcs, pieds d’immeubles et sera également présente aux docks d’été.

Au programme : jeux du monde, sports de raquettes, capoeira, structures gonflables, etc.

  • Arachnima, la tournée ludique

Du 5 juillet au dimanche 28 août, c’est la tournée ludique Arachnima qui passera dans différents quartiers de Strasbourg. Durant plusieurs semaines, les habitants sont invités au partage et à la découverte de diverses activités : arts plastiques, musique, arts vivants, sports, sciences, jeux…

« La sécurité renforcée » durant la programmation estivale

Pour conclure, l’adjoint au maire assure qu’un travail en étroite collaboration avec la Préfecture et les services de police sera mis en place pour veiller à la sécurité. Ce dispositif concerne notamment le spectacle “lumière intemporelle”. Le budget total s’élève à 1,6 million d’euros, dont 400 000 euros de mécénat privé pour les illuminations de la Cathédrale.

Article actualisé le 06/07/2016 à 14h55
L'AUTEUR
Judith Durepaire
Judith Durepaire
En formation pour 8 semaines à Rue89 Strasbourg

En BREF

Lancement d’une association pour l’égalité de genre dans la culture samedi

par Pierre France. 497 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une marche contre les violences sexistes et sexuelles samedi

par Maud de Carpentier. 319 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Manifestation spontanée mercredi contre une conférence anti-avortement au Parlement européen

par Maud de Carpentier. 1 080 visites. 1 commentaire.
×