Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Quand il devient impossible de faire un concert extérieur à Strasbourg
Vigies 

Quand il devient impossible de faire un concert extérieur à Strasbourg

par Jean-François Gérard.
Publié le 19 juin 2015.
Imprimé le 25 juin 2022 à 00:02
7 761 visites. 43 commentaires.
À LIRE SUR

DNA.FR

Une plainte du gouverneur militaire et les concerts extérieurs annulés

Une plainte du gouverneur militaire et les concerts en extérieurs sont annulés.

L’interdiction de jouer un concert sur la terrasse du café Broglie ce vendredi 19 juin a suscité l’émoi. L’affiche « fermé pour cause de ville morte » a été partagée et repartagée sur les réseaux sociaux des centaines des fois. La mention « merci de s’adresser à la capitale d’à côté » était d’autant mieux sentie, que la « capitale » de la future grande région ALCA reste indéterminée et que le statut de capitale européenne fait l’objet d’attaques récurrentes. Les DNA ont poussé l’enquête.

L’interdiction fait suite à la représentation du vendredi 5 juin. Sur la place Broglie, seules deux personnes habitent : le préfet, en place depuis plusieurs années « avec qui il n’y a jamais eu de problème », a indiqué à Rue89 Strasbourg le gérant du café Stéphane Wernert et le gouverneur militaire de Strasbourg, arrivé en 2014 et logé dans le luxueux Palais du gouverneur. Ce même général commandant de la région n’a pas répondu aux sollicitations du journal local, qu’il a jugées « sans objet ! »

Mais à la Ville de Strasbourg, une seule plainte a été enregistrée le 5 juin. Elle vient sans surprise du gouverneur militaire. Cette semaine,  le gérant du café, Stéphane Wernert ne comprenait toujours pas :

« Vu la météo on avait demandé une autorisation pour jouer dehors, qui nous avait été accordée. La police était venue vers 22h, mais est repartie car il n’y avait pas de tapage nocturne. Bo Johnson est un chanteur de Soul Jazz, c’est quelque chose de doux, rien de bruyant. Le concert s’est terminé à 23h comme prévu. Je comprends très bien les problèmes de nuisances et de débordements au cours de la nuit, puisque j’ai habité au centre, mais vu l’heure et le niveau sonore, je pense que même les associations les plus virulentes ne s’opposent pas à cela. Maintenant, quoi que l’on fasse la nuit, on est dans le camp des perturbateurs. Donc depuis ce courrier on ne fait plus rien et puis tant pis. On est sans nouvelles. »

Soutenez Rue89 Strasbourg

Un témoignage qui recoupe celui des DNA. Une partie de son concert a été filmé et on peut aussi se faire une idée du niveau sonore…

Bo Johnson interprète Les Comédiens

Une petite nuisance sur fond de Charles Aznavour

Posted by Bobby Atangana on jeudi 18 juin 2015

Le café a beau avoir de nombreux soutiens, le président de l’Eurométropole et adjoint de quartier Robert Herrmann (PS) n’a pas fait le même constat que les policiers et spectateurs ce soir là :

« Je suis moi-même arrivé à 22h20 à hauteur de la librairie Broglie, à l’autre bout de la place et j’aurais pu danser. »

L’élu affirme toutefois que la suspension des autorisations est temporaire. « C’est pour marquer le coup, le temps qu’on discute » répond-t-il aux DNA. D’ici là, le gouverneur militaire risque de peu apprécier la fête de la musique dimanche 21 juin.

Lire l’article complet sur Dna.fr (accès abonnés)

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur la vie nocturne strasbourgeoise

Article actualisé le 12/08/2020 à 18h35
L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

Après avoir saisi le parquet financier, le directeur général de l’IHU de Strasbourg démis de ses fonctions

par Pierre France. 3 327 visites. 2 commentaires.

Un « job dating » au lycée Marcel Rudloff pour devenir… prof d’allemand

par Thibault Vetter. 1 104 visites. 2 commentaires.

Des salariés d’Adidas protestent contre le projet de déménagement du siège vers Paris

par Achraf El Barhrassi. 966 visites. 2 commentaires.
×