« Gare Debout », des ateliers d’auto-réparation de vélo à la Laiterie
Société 

« Gare Debout », des ateliers d’auto-réparation de vélo à la Laiterie

Réparations, explications, beaucoup de travail... et d'idées. (Vidéo par JFG / Rue89 Strasbourg)

Depuis l’hiver, des bénévoles de l’association Bretz’Selle proposent des ateliers gratuits dans le quartier Laiterie à Strasbourg pour apprendre à réparer son vélo soi-même. Reportage.

Tous les mercredis entre 17h30 et 19h30 sur le parvis du bar Laiterie, toujours désaffecté et face à la salle de concert, « Gare Debout » propose aux habitants de venir réparer gratuitement leur vélo. Les bénévoles et salariés de l’association Bretz’Selle insistent pour ne pas tout faire à la place des gens, mais de leur montrer comment manier les outils.

Article connecté

Cet article a directement été suggéré à la rédaction par les participants aux conférences de rédaction publiques du quartier de la Laiterie, dans le cadre de l’opération « Quartiers connectés ».

Pendant deux heures, pas un temps mort pour Justine Perrin, bénévole et Coline Trautmann, salariée. Elles doivent aussi gérer un petit conflit de voisinage, vite dissipé.

Un local siouplait ?

Le projet « Gare Debout » aimerait à terme bénéficier d’un local dans le quartier. Pour le moment, elle bénéficie d’une autorisation d’occupation de ce qui doit devenir « Saperlipopette ». Le collectif, qui va bientôt devenir une association, en appelle aux bonnes volontés du secteur pour un peu d’aide et garder un œil sur les enfants, même si ses bénévoles se relaient.

Son action a été récompensée par la Fondation SNCF en tant que « Coups de Cœur solidaires 2018 ». Les 2 000 euros perçus serviront à acheter des pièces, des outils, des meubles de rangement et peut-être financer le futur local.

L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

L’Elsauvien Michael Cuisance recruté par le Bayern Munich

par Jean-François Gérard. 1 024 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

De nouveau, une centaine de migrants installés aux Canonniers

par Emeline Burckel. 2 800 visites. 54 commentaires.

Des livreurs Deliveroo en grève, contre des courses à moins de 3€

par Emeline Burckel. 1 913 visites. 4 commentaires.