Rassemblement jeudi contre la privatisation des Bains Municipaux
L'actu 

Rassemblement jeudi contre la privatisation des Bains Municipaux

La piscine

Les Bains Municipaux qui n’ont pas été rénovés depuis 30 ans se dégradent. (Photo collectif La Victoire pour Tous)

Le collectif La Victoire Pour Tous organise un apéro en plein air sur les marches du Grand Établissement Municipal de Bains le jeudi 7 mai à 18h30 pour protester contre la possible privatisation de l’établissement.

Construit entre 1904 et 1911, les Bains Municipaux de la place Victoire nécessiteraient 30 millions d’euros en opérations de rénovations. Un coût que la Ville ne veut assumer seule et qu’elle souhaite partager dans le cadre d’un partenariat public-privé. Le maire (PS) Roland Ries l’a réaffirmé lors du conseil municipal du 23 mars et dans ce reportage sur France 3 Alsace.

Une partie publique, une partie au secteur privé ?

L’option  SPL (société publique locale) a longtemps été avancée afin que la Ville reste propriétaire des lieux. Si un bassin et les douches resteraient du domaine municipal, les autres lieux accueilleraient un espace sauna et fitness gérés par un exploitant privé, selon une piste évoquée par Roland Ries. En février, deux architectes, Didier Laroche et Liane Zoppas, s’inquiétaient dans une tribune publiée sur Rue89 Strasbourg des conséquences de ce morcellement de l’établissement.

Le collectif La Victoire Pour Tous, animé par ces deux architectes, invite à se réunir devant l’établissement des bains jeudi 7 mai à 18h30, pour protester contre ce qu’ils appellent une « privatisation ». Les participants sont invités à apporter des bouteilles d’eau afin de trinquer, échanger et s’informer sur l’avancement de l’opération et son montage juridique. Le collectif a par ailleurs mis en ligne une pétition à l’attention du maire Roland Ries qui a déjà réuni 2 300 signatures.

Y aller

Manifest’apéro contre la privatisation des Bains Municipaux, jeudi 6 mai à 18h30, 10 boulevard de la Victoire à Strasbourg.

 

Aller plus loin

Sur France 3 Alsace : Quel avenir pour les Bains Municipaux de Strasbourg ?

Sur DNA.fr : Bitz dans le bain

L'AUTEUR
Antoine Sanchez-Operiol
Antoine Sanchez-Operiol
Stagiaire Rue89 Strasbourg et étudiant en master journalisme à Science po Rennes.

En BREF

Nouvel incendie de déchets à l’incinérateur Sénerval : « On les avait prévenus »

par Lola Collombat. 2 653 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

« Les villes doivent reprendre le pouvoir sur le numérique »

par Pierre France. 1 511 visites. 9 commentaires.

Présidente du Haut-Rhin, Brigitte Klinkert entre au gouvernement

par Pierre France. 10 802 visites. Aucun commentaire pour l'instant.