Près de 1 200 personnes ont été tuées lors de l’attaque du 7 octobre 2023 en Israël et 251 personnes ont été enlevées. Deux ans après, 47 otages sont toujours retenus par le Hamas dans la bande de Gaza. Le Conseil représentatif des institutions juives (Crif) d’Alsace appelle à un rassemblement pour rendre hommage aux victimes de l’attaque du Hamas et demander la libération des otages encore détenus.
Le rendez-vous est donné dimanche 5 octobre à 17h30, place Broglie, devant l’Opéra national du Rhin. « Nous devons nous souvenir de cet horrible événement. Certains otages sont toujours aux mains du Hamas dans des conditions épouvantables », déclare Pierre Haas, président d’honneur du Crif Alsace.
« Une cérémonie non politique »
La cérémonie comprendra des lectures de témoignages de victimes, des interventions musicales et une prise de parole du Crif Alsace, « pour rappeler le contexte de cet attentat, demander la libération des otages et lutter contre l’antisémitisme ».
Les organisateurs insistent sur le fait qu’il s’agit d’une « cérémonie non politique » et qu’aucune représentation extérieure n’est souhaitée. Ils espèrent toutefois la présence de nombreux responsables politiques. « Nous voulons une cérémonie digne pour cette douloureuse page qui ne s’est toujours pas refermée », ajoute Pierre Haas.


Chargement des commentaires…