Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Rassemblement samedi pour le sixième anniversaire de la révolution en Syrie
L'actu 

Rassemblement samedi pour le sixième anniversaire de la révolution en Syrie

par Louis Pillot.
Publié le 14 mars 2017.
Imprimé le 05 février 2023 à 22:07
640 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Un rassemblement de soutien au peuple syrien est organisé à Strasbourg samedi 18 mars. Deux associations souhaitent commémorer le sixième anniversaire de la révolution en Syrie, qui a débuté en mars 2011.

« Oui, après six ans, le peuple syrien réclame toujours sa liberté ! » L’association Alsace-Syrie, et l’association des travailleurs maghrébins de France (ATMF), appellent à un rassemblement samedi 18 mars à 16h, place Kléber à Strasbourg. Elles souhaitent commémorer le sixième anniversaire du début de la révolution en Syrie.

6 ans après le Printemps arabe, le conflit syrien continue (Crédit Alsace-Syrie / ATMF)

Le conflit syrien a débuté en mars 2011. Au départ pacifiques, les manifestations en faveur de la démocratie se sont progressivement transformées en une rébellion armée suite à la répression orchestrée par le président, Bachar el-Assad. De nombreux groupes armés se sont joints au conflit, dont certains sont d’inspiration islamique. Puis l’État islamique s’est propagé en Syrie depuis l’est de l’Irak, où il était implanté et les combats se sont éternisés. La bataille d’Alep, symbole du conflit, s’est achevée en décembre 2016 par la capitulation des rebelles. La situation avait déjà donné lieu à un rassemblement de soutien.

Manifestation d'Alsace-Syrie place Kléber en février 2017 (doc remis)

Manifestation d’Alsace-Syrie place Kléber en février 2017 (doc remis)


« Un citoyen emprisonné toutes les quatre minutes »

Alsace-Syrie et l’ATMF critiquent notamment l’implication de la Russie et de l’Iran, « soutiens » des crimes perpétrés par le régime syrien. Le silence des occidentaux, et l’absence de réaction après la fin sanglante de la bataille d’Alep, sont aussi dénoncés.

Les deux associations déclarent que le régime de Bachar el-Assad « emprisonne un citoyen toutes les 4 minutes », ou bien « tue 8 enfants par jour. » Le nombre de morts du conflit est en réalité très difficile à décompter : l’Observatoire syrien des droits de l’homme estimait, depuis Londres, à « au moins » 465 000 tués le 13 mars dernier. En août 2015, une estimation de l’ONU faisait état de 250 000 morts. Les combats se poursuivent encore aujourd’hui.

Article actualisé le 15/03/2017 à 10h46
L'AUTEUR
Louis Pillot
Stagiaire à la rédaction de Rue89 Strasbourg. Éditeur pour le projet CrossCheck.

En BREF

Après un accident mortel, une marche organisée vendredi pour des routes moins dangereuses à Cronenbourg

par Pierre France. 936 visites. 4 commentaires.

Une manifestation en soutien aux familles menacées d’expulsion samedi 4 février

par Maud de Carpentier. 1 834 visites. 1 commentaire.

Réforme des retraites : près de 20 000 manifestants à Strasbourg ce mardi 31 janvier

par Guillaume Krempp. 6 714 visites. 9 commentaires.
×