Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Le quai des Bateliers entièrement piéton dès dimanche
Politique 

Le quai des Bateliers entièrement piéton dès dimanche

par Auriane Poillet.
Publié le 31 mai 2016.
Imprimé le 16 janvier 2022 à 19:44
13 782 visites. 37 commentaires.

À partir de dimanche et ce jusqu’au 12 août le quai des Bateliers sera fermé à la circulation. Des animations sont prévues pendant un peu plus d’un mois pour donner un exemple de ce que pourrait devenir ce quai.

Lundi au musée alsacien de Strasbourg, le maire (PS) Roland Ries et trois de ses adjoints, Mathieu Cahn (PS), en charge de la politique événementielle, Paul Meyer (PS), en charge du quartier centre-gare et Olivier Bitz (PS), en charge du projet de réaménagement des quais sud de l’Ill, ont divulgué les résultats d’une concertation de quatre mois entre municipalité, associations de quartier, commerçants et habitants.

De gauche à droite, Mathieu Cahn, adjoint au maire en charge de la politique événementielle, Roland Ries, maire de Strasbourg, Olivier Bitz, adjoint au maire en charge du projet et Paul Meyer, adjoint au maire en charge du quartier gare, lors de la conférence de presse lundi 30 mai au musée alsacien. (photo Auriane Poillet / Rue89 Strasbourg)

De gauche à droite, Mathieu Cahn, Roland Ries, Olivier Bitz, Paul Meyer, lors de la conférence de presse, le lundi 30 mai au musée alsacien. (photo Auriane Poillet / Rue89 Strasbourg)

Une circulation trop importante sur les quais

Un premier atelier de concertation avait eu lieu le 22 janvier pour réfléchir au projet de réaménagement des quais sud de l’Ill. Quatre ont suivi. Une péniche avait été installée quai Saint-Etienne sur laquelle environ 340 personnes intéressées par le dossier se sont rendues pour venir s’informer et répondre à un questionnaire sur le réaménagement des quais sud de l’Ill.

Un site internet a également été mis en place et une carte interactive sur laquelle 176 propositions ont pu être soumises. Au total, ce sont environ 1 600 questionnaires qui ont été réceptionnés par la municipalité. Un chiffre important, même s’il faut le ramener au nombre de Strasbourgeois, soit 270 000.

Selon ce sondage, 91% des personnes sondées pensent que le réaménagement des quais sud de l’Ill est nécessaire. Une grande majorité d’entre eux estiment qu’il faut « sécuriser les déplacements cyclistes » et « améliorer les cheminements piétons ». Roland Ries commente ce résultat :

« Il me semble qu’il y a un point qui fait consensus. C’est qu’il faut réduire sensiblement le trafic sur les quais, voire l’interdire. Car, c’est vrai qu’il y a aujourd’hui un trafic important qui est de 15 000 véhicules par jour. La circulation s’y fait mal. »

Une zone piétonne et une zone de rencontre

Pour l’ensemble du projet de réaménagement des quais sud de l’Ill, la municipalité annonce une enveloppe de 2,3 millions d’euros, dont 2,1 millions financés par l’Eurométropole et 270 000 euros par la Ville. À l’issue des concertations, celle-ci a estimé que la priorité devait être donnée au quai des Bateliers, « plus inconfortable pour les piétons, les cyclistes et les bus » que les autres quais.

Une partie du quai des Bateliers sera exclusivement réservé aux piétons et aux cyclistes à partir de dimanche 5 juin. (photo Auriane Poillet / Rue89 Strasbourg)

Une partie du quai des Bateliers sera exclusivement réservée aux piétons et aux cyclistes à partir de dimanche 5 juin. (photo Auriane Poillet / Rue89 Strasbourg)

Trois hypothèses de travail ont été étudiées. L’une d’elle consisterait à rendre le quai des bateliers à sens unique. Mais celle-ci ne convainc pas le maire, puisque ce schéma, s’il est réalisé, « accélérerait la vitesse sur les quais ». Une autre serait de créer une « zone de rencontre avec passage possible des véhicules à vitesse très réduite ».

Une dernière hypothèse se composerait d’une zone de 180 mètres de long exclusivement piétonne entre le pont Sainte-Madeleine et la place des Corbeaux. Elle reste tout de même ouverte aux véhicules entre 6h et 11h sur le même principe que la rue d’Austerlitz ou la rue Sainte-Madeleine. Les garages privés resteront accessibles.

Au bout de ce plateau piétonnier, une zone de rencontre limitée à 30 km/h entre véhicules, piétons et cyclistes jusqu’à la rue de Zurich. Le but de la manœuvre serait de « donner un vrai statut à ces quais, qui ne soit pas hybride, avec un fil conducteur », selon Roland Ries.

Des travaux qui inquiètent les commerçants

C’est cette dernière possibilité qui va être expérimentée « grandeur nature » cet été, entre le 5 juin et le 24 juillet 2016 « pour figurer ce que l’on pourrait avoir sur les quais », a tenu a préciser Magali Gack, du service presse de la Ville de Strasbourg.

L’occasion a été fournie par les travaux de rénovation d’une conduite d’eau potable alimentant la Grande Île. Le quai aurait de toute manière été fermé à la circulation pendant deux mois. À noter également que du 25 juillet au 12 août, la circulation sera interdite sur la rue du Bain aux Roses et que le Pont Sainte-Madeleine sera à sens unique. Des déviations seront mises en place.

Ces travaux et ceux à venir ont poussé un groupe de commerçants à se regrouper en association pour dénoncer le projet. Selon eux, cela mettrait en péril leurs commerces. Paul Meyer, adjoint au maire en charge du quartier-gare, tente de convaincre :

« C’est un atout pour l’ensemble des commerçants. Les touristes choisissent Strasbourg comme destination, car ils peuvent déambuler. Avec ce projet, on développe aussi l’attractivité commerciale de la ville. »

Et pour bien le montrer, la Ville a concocté une programmation d’animations estivales en collaboration avec les associations de quartier. Au programme, un marché de créateurs le samedi 4 et dimanche 5 juin, des échecs le samedi 2 juillet ou encore des joutes nautiques le samedi 9 juillet. Le week-end du 16 et 17 juillet, la maire de Zurich, Corine Mauch, débarquera avec sa délégation quai des Bateliers en mémoire du serment d’assistance mutuelle prêté entre les deux villes au XVème siècle.

« Ce projet d’aménagement piétonnier n’est pas arrêté », a tenu à préciser le maire de la Ville. La décision finale pour le réaménagement des quais sera prise en octobre, à l’issue d’une nouvelle réunion publique lors du bilan de la phase de test.

Les réserves de la Chambre de commerce

Dans un communiqué, la Chambre de commerce et d’industrie de Strasbourg a tenu à exprimer son désaccord avec les orientations de la Ville. Pour son président Jean-Luc Heimburger, il est « inconcevable d’interdire purement et simplement le passage de véhicules sur un axe important de circulation et d’accès à l’hyper-centre. » L’institution, qui soutient par ailleurs l’autoroute de contournement (GCO), considère « comme un choix risqué et dangereux l’exclusion croissante de la voiture du centre-ville. Les clients et acheteurs seront ainsi amenés à se reporter sur les zones commerciales de périphérie, ce qui finira par annihiler l’activité de centre-ville. »


Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : Pour le réaménagement des quais, Strasbourg espère éviter les râleurs grâce au numérique

Article actualisé le 01/06/2016 à 17h00 : ajout de la position de la CCI.
L'AUTEUR
Auriane Poillet
Auriane Poillet
En école de journalisme, je fais mes armes à Rue89 Strasbourg.

En BREF

« Nous n’en pouvons plus » : grève et manifestations des enseignants jeudi 13 janvier

par Thibault Vetter. 2 760 visites. 3 commentaires.

« Les enseignants nous appellent en pleurs » : les écoles du Bas-Rhin sous-équipées face à la pandémie

par Thibault Vetter. 18 683 visites. 13 commentaires.

« Pour la mort annoncée de l’hôpital public » : initiée à Strasbourg, la minute de silence gagne toute la France

par Guillaume Krempp. 2 844 visites. 6 commentaires.
×