Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Recours gracieux contre le tracé du tram à Koenigshoffen
L'actu 

Recours gracieux contre le tracé du tram à Koenigshoffen

par Pierre France.
Publié le 10 septembre 2013.
Imprimé le 29 novembre 2022 à 16:51
1 593 visites. Aucun commentaire pour l'instant.
(-)

Le collectif « Pour un tram fer à Koenigshoffen » a écrit au président de la CUS, Jacques Bigot, pour lui demander de retirer la délibération n°45 votée en conseil de CUS le 12 juillet concernant l’extension du réseau de tramway vers l’ouest et le nord. Cette délibération faisait le point sur la concertation autour de l’extension du tramway vers l’ouest et le nord de l’agglomération, et avalisait la technologie sur fer au détriment du pneu pour le choix du mode de roulement.

Mais le collectif ne s’était pas satisfait de cette victoire, et avait indiqué qu’après la bataille sur le mode de roulement, débutait la bataille pour le tracé.  Pour le collectif, ce tracé nécessite une nouvelle concertation, comme l’explique le porte-parole, Pierre Ozenne :

« La délibération n°45 du 12 juillet impose un tracé et lance même les études d’impact. Nous pensons qu’une concertation doit être menée dans les règles et en se donnant tout le temps nécessaire. L’adjoint de quartier Éric Elkouby a d’ailleurs commencé à rencontrer les acteurs et les associations et a lui aussi demandé cette conceration… Il n’y a pas de raison de se précipiter. Nous prenons acte de l’écoute de la CUS sur le mode de roulement, et c’est pourquoi nous avons choisi la voie gracieuse pour le tracé. En un mois, une nouvelle délibération peut être proposée au conseil de CUS. »

Le Collectif conteste par ailleurs la désignation de la CTS comme maître d’ouvrage, à ce stade de la procédure. Selon Pierre Ozenne, la CUS seule doit être maître d’ouvrage et donneuse d’ordres, jusqu’à la toute fin du processus, pour ensuite confier éventuellement la maîtrise d’oeuvre à la CTS.

Le président de la CUS Jacques Bigot n’avait pas encore pris connaissance de la demande du collectif aujourd’hui, et a choisi de réserver sa réponse en attendant. Si le recours gracieux n’aboutit pas, Pierre Ozenne a indiqué que le Collectif irait « en recours contentieux ».

Voir la demande envoyée par le Collectif

 

Aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur le tramway à Koenigshoffen

L'AUTEUR
Pierre France
Fondateur et directeur de la publication de Rue89 Strasbourg.

En BREF

Lancement d’une association pour l’égalité de genre dans la culture samedi

par Pierre France. 497 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Une marche contre les violences sexistes et sexuelles samedi

par Maud de Carpentier. 319 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Manifestation spontanée mercredi contre une conférence anti-avortement au Parlement européen

par Maud de Carpentier. 1 080 visites. 1 commentaire.
×