Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Référendum pour l’unité de la gauche, 93,06% de “oui” dans le Bas-Rhin
L'actu 

Référendum pour l’unité de la gauche, 93,06% de “oui” dans le Bas-Rhin

par Jean-François Gérard.
Publié le 19 octobre 2015.
Imprimé le 29 novembre 2021 à 00:43
902 visites. 16 commentaires.
576 personnes ont voté "dans les urnes" le bas-rhin d'après le parti socialiste. Ici, la première secrétaire Pernelle Richardot (photo PS 67)

576 personnes ont voté “dans les urnes” le bas-rhin d’après le parti socialiste. Ici, la première secrétaire Pernelle Richardot (photo PS 67)

Démarche critiquée car ne portant pas sur les programmes, le référendum “pour l’unité de la gauche aux régionales” s’est tenu ce week-end dans le Bas-Rhin. Sans surprise, le “oui” l’a largement emporté avec 93,06% des voix, a-t-on appris via un communiqué du Parti socialiste bas-rhinois.

Toujours selon la fédération du Bas-Rhin, le nombre de votants “dans les urnes” était de 576. Le nombre d’adhérents au PS 67 est de 806, mais celui des votants “en ligne” pour le Bas-Rhin n’est pas encore disponible.

Au niveau national, le PS revendique 251 327 votants (135 027 dans les urnes et 116 300 sur internet) pour 89% de “oui”. Certains journalistes ou opposants se sont amusés à voter plusieurs fois, ou à faire voter des opposants.

Aucun impact sur les alliances

Le résultat ne risque cependant pas d’impacter les alliances aux élections régionales de décembre. D’après de nombreux observateurs ou politiciens, cela permettra surtout de pointer la responsabilité des autres partis de gauche après les élections régionales de décembre 2015, scrutin qui s’annonce très difficile pour la gauche en général. Le PS va par ailleurs envoyer chaque mois “une lettre aux compagnons de l’unité”, c’est à dire aux gens qui ont donné leur e-mail.

Quant au contre-réferendum “pour une politique de gauche”, uniquement en ligne, il a obtenu 96,04% de “oui” pour 10 483 votants. Comme ça, tout le monde a gagné et tout le monde est content !

Aller plus loin

Sur Rue89 : Référendum pour l’unité de la gauche : même Serge Ayoub a voté
Sur Rue89 : Référendum : on a fait voter Sarkozy et le PS n’est pas content

L'AUTEUR
Jean-François Gérard
Jean-François Gérard
A rejoint la rédaction de Rue89 Strasbourg à l'été 2014. En charge notamment de la politique locale.

En BREF

À Reichshoffen, l’usine Alstom reprise par l’Espagnol CAF, préféré par les salariés

par Jean-François Gérard. 691 visites. 2 commentaires.

À Kilstett, des hooligans néonazis se battent en plein centre-ville

par Guillaume Krempp. 13 474 visites. 1 commentaire.

Jeudi, une marche contre les violences sexistes et sexuelles

par Maud de Carpentier. 1 014 visites. 2 commentaires.
×