Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Réforme des retraites : deuxième manifestation mardi 31 janvier à Strasbourg
L'actu 

Réforme des retraites : deuxième manifestation mardi 31 janvier à Strasbourg

par Loris Rinaldi.
Publié le 24 janvier 2023.
Imprimé le 28 janvier 2023 à 10:30
3 344 visites. 5 commentaires.

Contre la réforme des retraites, l’intersyndicale du Bas-Rhin appelle les Strasbourgeois à se réunir au centre-ville mardi 31 janvier pour une nouvelle manifestation.

Retraites, deuxième round. Après le succès de la première manifestation du jeudi 19 janvier, où 18 000 personnes ont battu les rues de Strasbourg pour protester contre une réforme des retraites, l’intersyndicale du Bas-Rhin appelle à une deuxième manifestation à Strasbourg, mardi 31 janvier à partir de 14 heures.

Au vu de la mobilisation des Strasbourgeois, l’intersyndicale a adapté le trajet. Exit la place de l’Étoile, jugée trop modeste pour accueillir le départ du cortège. Rendez-vous est donné mardi sur l’avenue de la Liberté, entre l’église Saint-Paul et la place de la République. Le cortège se dirigera ensuite vers les quais, puis passera par la Krutenau et la place Kléber avant de se disperser place de la République.

Ce trajet peut cependant évoluer en fonction des contraintes des autorités publiques.

Mobilisation des passants jeudi place Kléber

Gilles Dimnet, membre du secrétariat départemental de la CGT du Bas-Rhin, est confiant :

« J’ai fait toutes les manifestations à Strasbourg depuis une trentaine d’années et je crois que c’est la première fois qu’il y a autant de monde. En termes de mobilisation, nous sommes dans une situation favorable. De son côté, le gouvernement a l’air très motivé pour faire passer cette loi… Donc on va lui montrer qu’on l’est encore plus pour la retirer. »

L’intersyndicale du Bas-Rhin prévoit un rassemblement place Kléber, jeudi 26 janvier de 18h à 19h30, dont l’objectif est d’appeler le public à participer à la manifestation du mardi 31 janvier, avec des prises de parole et une distribution de tracts.

Plus de cantines à Strasbourg

Parmi les perturbations prévisibles mardi, les circulations des bus, trams et trains devraient être fortement réduites. Les cantines de la Ville de Strasbourg seront toutes fermées mardi, sans qu’il soit possible de laisser les enfants entre 12h et 14h. Si des professeurs des écoles sont en grève, un service minimum d’accueil des enfants est mis en place dans des écoles de rattachement selon un tableau transmis aux familles.

Article actualisé le 26/01/2023 à 14h21
L'AUTEUR
Loris Rinaldi
Stagiaire à Rue89. Étudiant au CUEJ de Strasbourg.

En BREF

À Hautepierre, concertation lancée pour un nouveau pont sur la M351

par Loris Rinaldi et Pierre France. 7 014 visites. 3 commentaires.

Maison d’arrêt de Strasbourg : un détenu succombe à ses brûlures après un feu survenu dans une cellule

par Loris Rinaldi. 650 visites. 3 commentaires.

Un festival de banalités pour transformer le Marché de Noël

par Eva Chibane. 3 773 visites. 4 commentaires.
×