

Les premiers réfugiés pourraient arriver à Strasbourg d’ici quelques semaines. (Photo Baptiste Cogitore / Rue89 Strasbourg)
Après la réunion à Paris des maires volontaires, la situation se précise doucement sur l’accueil imminent de réfugiés à Strasbourg.
Les quelques 600 maires de droite et de gauche volontaires pour participer à l’accueil des 24 000 réfugiés durant 2 ans sur le territoire français étaient réunis ce samedi 12 décembre par le ministère de l’Intérieur. Principale annonce, les communes, par l’intermédiaire des bailleurs sociaux, recevront 1 000 euros du gouvernement par logement mis à disposition. À Strasbourg, cela pourrait signifier 50 000 euros, puisqu’à ce jour 50 logements vacants ont été recensés.
Le dispositif se déploie pour toute nouvelle place créée d’ici 2017. À cela s’ajoute un « fonds de soutien au financement de l’investissement » pour les opérations lourdes de création de locaux d’hébergement ou de logements. Une aubaine pour l’Eurométropole qui a lancé un vaste programme de construction de logements sociaux.
Nombre de réfugiés encore inconnu
Quant à la répartition du nombre de réfugiés accueillis par chaque ville, elle n’est pas encore connue. Plusieurs chiffres ont été évoqués dans la presse (variants du simple au quintuple) pour Strasbourg, mais aucun décompte précis n’est encore disponible. Metz de son côté accueillera environ 200 réfugiés.
Par ailleurs, les moyens dévolus aux administrations de l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) et de l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et des apatrides) seront augmentés, tout comme le nombre de places en Centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA). Les délais pour les demandes d’asile devraient être raccourcis.
Situation en logements tendue et banque alimentaire déjà très sollicitée
L’adjointe au maire en charge des relations internationales Nawel Rafik Elmrini (sans étiquette), seule membre de l’exécutif à accompagner le maire de Strasbourg Roland Ries (PS), accueille favorablement ces annonces et indique la suite des opérations :
« Notre rôle est désormais de décliner ces annonces à Strasbourg et d’être l’intermédiaire entre le préfet coordinateur Kléber Arhoul et les 34 associations prêtes à aider. Lorsque nous aurons recensé le nombre exact de logements disponibles, nous pourrons savoir combien de réfugiés nous pourront accueillir. Ils pourraient arriver dans quelques semaines. »
Reste que deux problèmes ont été soulevés à la réunion avec les associations strasbourgeoises jeudi 10 septembre. D’une part la situation des logements dans l’Euromémotropole est déjà tendue et les réfugiés pourraient être disséminés sur l’ensemble du territoire, voire au-delà de l’agglomération. D’autre part la banque alimentaire s’attendait déjà à une année difficile et ses besoins risquent désormais d’exploser. C’est tout l’enjeu de ne pas « opposer les solidarités », c’est-à-dire de ne pas délaisser les SDF ou autres populations en difficulté. Le Premier ministre Manuel Valls a en tout cas annoncé que les moyens mis en œuvre résultent d’efforts supplémentaires pour 2015 et le 1er trimestre de 2016 et ne viendraient pas diminuer les actions déjà engagées par ailleurs.
Aller plus loin
Sur Le Monde : « Nous devons aider l’Etat et l’Etat doit nous aider »
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur les réfugiés
Rue89 tenez-nous au courant pour que l'on puisse offrir notre aide.
Wildersbach...
maison du batiment -même en l'état- avec des cartons aux fenetres
sous sol des bains de la victoire
anciens batiments militaires ou mess des officiers ...(appropriés pour des vicitimes de guerres!)
et autres lieux à lister ici
pourront notamment accueillir des réfugiés syriens - qu'ils soient en chorale ou pas- ils y seront moins mal que sous tente devant les barbelés...
si ces lieux n'avaient pas le confort habituel , signaler des installations proches accessibles (gymnases disposant de douches, ecoles etc ou particuliers qui acceptent de fournir eau, douche etc..
bon week end du patrimoine du coeur et de l'imagination en vue!
ps merci pour l'humour...
J ai vraiment honte!
Jipé n'a jamais écrit qu'il était indigne d'héberger des réfugiés... vous le supposez à priori.
Mais c'est un fait: lorsque le DAL revendique la réquisition pour les sans logis de chez nous, et de l'étranger (non siglé daesh), on rigole goguenard, on se moque de son gauchisme... l'indignation est sélective, c'est bien triste.
Lorsqu'on le note, on fait honte,comme vous le dites si bien
Disponible dans un cadre champêtre.
Après un petit effort de charité bien ordonnée de son propriétaire.
Et bien entendu mis en concordance des ses discours avec ses actes.
http://la-feuille-de-chou.fr/wp-content/photos/Ries-graff%C3%A9-2.jpg
J'ai repére des ponts d'autoroute inoccupés, ainsi que des chantiers en cours bon si vraiment on veut faire bien il reste le tunnel des Halles ( celui qui est fermé là on peut facilement mettre 5000 personnes)
Bref si on accueille ces pauvres gens aussi bien que les roms et bien on a l'embarras du choix ....
Il y des pays ou l'on agit et d'autres ou l'on s'agite.
Nos bailleurs sociaux ont démolis et démolissent encore à tour de bras, des barres et des tours pour un "mieux vivre" urbain alors qu'elles auraient pu être pour un grand nombre réhabilitées .
Ils ont construit aussi... autant, plus, moins qu'ils ont démolis ?
Et pendant ce temps les tensions sur le marché de l'habitat perdurent.
Des gabegies ne se cacheraient-elles pas dans les relations entre gestionnaires de parcs de moins en moins sociaux et entreprises du BTP qui réalisent de plus en plus de VEFA payées pour partie par nos impôts directement et indirectement ! Sans parler de la défiscalisation de la construction neuve au profit des plus riches et au dépends des autres. Sans compter le fait que la propriété immobilière dans notre pays est aujourd'hui très largement entre les mains d'une génération plus tout à fait jeune mais qui fait le nécessaire pour garder les manches des pouvoirs.
Il est plus que temps de clarifier le marché de l'habitat et du logement en France, mais n'attendons pas de Strasbourg qu'elle prenne l'initiative.
Force est de constater Pierre, que vous ne maîtrisez rien des critères régissant l'accession à un HLM ou à un logement social privé...
S'il suffisait d'être à la rue pour obtenir un logement, cela se saurait... (pourquoi a-t-on créer le DALO très peu appliqué d'ailleurs?)
Les critères de ressources, et surtout de charges familiales restent prépondérants... Et la préférence nationale n'est pas un critère factuellement parlant... une famille étrangère passera devant un français(e) célibataire, c'est un fait...
Bref, si marc est célibataire ou en couple sans enfant à charge, il a en effet toutes les chances de ne pouvoir accéder à aucun logement, et d'avoir le seul droit de re-remplir à vitam eternam et annuellement un dossier sans chance aucune de succès... S'il a aucun ami bien placé,inutile de dire qu'on lui réservera la partie la plus pourrav du parc...
On glose et c'est heureux, sur le retournement d'opinion sur les réfugiés... Lorsqu'on lit les sondages finement, on constate aussi que les plus pauvres, ne suivent pas ce mouvement...
Dès lors, Il n'est pas illégitime de constater que ceux qui font société et ne partagent ni leur travail, ni leur faculté à consommer, qui stigmatisaient il y a quelques mois encore ces chômeurs-fraudeurs, personnes en sous-emploi ou sous-rémunération, ont un sentiment de solidarité pour le moins sélectif... Il ne faut donc pas s'étonner que l'injonction morale à aimer le réfugier ne suive pas chez certains publics
C'est le propre de n'importe quelle société que de désigner de bons et mauvais pauvres en fonction de critères d'intérêts et moraux qui doivent prévaloir selon les voeux des insiderset circonstances.
Quant à Marc, je lui dirai que je partage sa peine, et qu'il serait plus efficace de dénoncer la rente sociale et financière détenue par nos petits-propriétaires-salariés-fonctionnaires du baby-boom (une spécificité française). C'est elle qui bloque les constructions... qui préfère qu'on subventionne les loyers qu'elle encaisse via l'APL plutot que de construire du logement social et public... qui ferait baisser le rendement du locatif
Tomber sur les quelques 200 000 entrées annuelles d'étrangers sur le sol français et 24000 réfugiés est une gageure... Chiffre extrêmement faible au regard de l'Histoire de l'immigration, un bon tiers sont issus des états de l'UE-OCDE...
Bref,on peut taper sur ces victimes de guerre, pour se faire plaisir et évacuer sa frustration... Mais ça va un temps... et ça ne rapporte pas plus de logements...
Y aurait zéro étranger (la France en comptant de moins en moins en % de population), il n'y aurait pas moins de difficultés d'accès au logement... Taper sur ceux qui vivent de cette rente (qui sont pas moins de gauche que de droite) serait à mon avis, plus juste marc.
Je dis juste, et pas porteur, car je ne place aucun espoir dans le système électoral. Les perdants de ce système, ne font la majorité dans aucune élection.
A Munich il en arrive 10000 par jour en ce moment...
C'est à 500 km, il va falloir se remuer un peu plus !
Il me semble bien qu'un précédent article notait la non-arrivée de ces réfugiée à Strasbourg?
Qu'ils préfèrent migrer en Angleterre, Allemagne Suède?
Si chaque interco mettaient 50 logements sur la table, on dépasserait de loin les 24000...
C'est surtout fou qu'il faille attendre ce contexte pour trouver 50 logements...
C'est pas comme si les centres de demandeurs d'asile étaient en faillite depuis dix ans,
Que le Bas-Rhin ait du mal à suivre les besoins relatifs aux mineurs isolés (en raison de sa géographie frontalière, et de la pingrerie d'autres départements qui préfèrent financer des maisons de retraite, plutôt que de partager cette mission avec des placements inter-départementaux)
Que les réfugiés erythréens n'existaient pas
Que de bons français soient à la rue on en attente de logements...
J'dis ça aussi parce qu'en Allemagne, outre le faible chômage,
y a pas de pénurie de logement,
ce dernier n'est pas cher
et que les centres d'asiles fonctionnent correctement,
et ça ne date pas de cet été...et de cette vague de migrants.
Quant au 1000 par jour, j'aimerai vos sources. Je doute qu'il trouve 1000 logements vacants par jour à Munich, puisqu'on parlait bien dans l'article de logements vacants...
1. Question urgente qui serait utile à d'autres qui ne sont pas "institutionnels" :
Comment savoir où doit s'adresser un propriétaire qui aurait de la place (logement meublé) mais pas les moyens de la mettre aux normes pour accueillir, ni d'en payer les charges supplémentaires (eau electricité, fioul.etc....) pour au moins une famille ou un groupe "cohérent = (" langue, culture, alimentation, âges..en vue de partager cuisine, tv, connexion, s de bain etc...")
un deuxième groupe si quelqu'un dispose d'une roulotte à parquer sur son terrain dans un quartier tranquille.
2. Les devis des travaux minimum sont faits ou presque, des subventions anah etc...sont possibles, mais il faut la garantie de pouvoir assumer les avances et "l'amortissement" . Si les 1000€par réfugié logé promis par le gouvernement étaient assurés dans un délai adapté (avant l'hiver!) ils pourraient être mis en route. (ils ne peuvent être faits avec du monde dedans sauf si ces personnes étaient électriciens, plombiers ou peintres etc...)
3. La ville ou le préfet peuvent ils ou doivent ils "réquisitionner" les logements vacants pour en disposer et assumer les contreparties? Cela engage t- il au delà d'une année (en cas de vente ou autre évènement que le proprio lui-même en situation "fragile" serait contraint de faire ?)
4. Il semble que DAL67 n'existe plus sur Strasbourg. Un autre point de chute fiable & déjà opérationnel est il en place (notamment pour les conseils et mises en place juridiques et matériels ?
5. N'est il pas possible de mettre en route un lieu / virtuel ou non, mais local où rassembler les infos pratiques, juridiques, offres et demandes si possible accessibles et traductibles ?
Merci d'avance aux lecteurs & fournisseurs d'articles de rue89 de leurs talents de facilitateurs....!
Nous avons régulièrement la visite de la police municipale grâce aux bons citoyens, comme vous, qui signalent, protestent et lancent des pétitions
permettant de mettre en relation bénévoles et institutionnels sans les contraintes des administrations etc..
ps
Je me souviens d'une époque où les stagiaires étrangers des différentes promotions de l'Ena étaient dispensés des queues et formalités à la préfecture, OFI etc...par l'envoi à l'ENA de fonctionnaires adhoc..
cela leur gagnait au moins 2 mois de formalités même en comparaison de personnes aussi titrées ou diplomées !