Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La Région Grand Est proscrit « l’écriture inclusive » dans ses documents et ses communications

Dans un mail envoyé le mercredi 13 mars, la direction des services de la Région Grand Est a demandé à ses agents et ses agentes de ne plus utiliser « l’écriture inclusive » dans les documents émanant de la collectivité.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

La Région Grand Est proscrit « l’écriture inclusive » dans ses documents et ses communications

Rue89 Strasbourg a pu consulter un mail adressé aux agents de la Région Grand Est, signé Nicolas Pernot, directeur général des services (DGS). Ce dernier y annonce que « l’écriture dite inclusive est proscrite dans la rédaction des courriers, notes, rapports, vœux, motions, actes, délibérations et tout autre document émanant de la collectivité ».

Nicolas Pernot ajoute même dans son courriel que la consigne doit aussi être appliquée aux « documents […] annexés ».

Comme l’a également mentionné BFM Alsace, il estime que ce mode d’écriture, pensé pour représenter les femmes, les hommes et les personnes non-binaires, « se traduit par une fragmentation des mots et des accords qui constitue un frein à la compréhension de l’écrit. L’impossibilité de transcrire à l’oral les textes recourant à ce type de graphie gêne la lecture comme la prononciation, et par conséquent les apprentissages ».

Le DGS de la Région Grand Est réduit ainsi l’écriture inclusive à l’utilisation du point médian, une convention graphique pensée pour raccourcir les doublets (écrire manifestant·es à la place des manifestants et manifestantes).

Un rappel d’une règle interne

Contactée, la Région Grand Est invoque une circulaire du Premier ministre du 21 novembre 2017, interdisant le point médian dans les actes administratifs publiés au Journal officiel, ainsi qu’une directive similaire, prise au sein de l’Éducation nationale, datant du 5 mai 2021.

Elle évoque également une proposition de loi adoptée au Sénat le 30 octobre 2022, visant à interdire l’utilisation de l’écriture inclusive, comme le point médian ou le pronom « iel », dans les documents administratifs mais aussi dans des documents professionnels, commerciaux et d’information du public (actes juridiques, contrats de travail, modes d’emploi, panneaux sur la voie publique…). Une proposition de loi transmise à l’Assemblée nationale.

Et la Région Grand Est d’ajouter : « Le mail du directeur général des services du 13 mars participe des rappels réguliers de cette règle en interne à l’ensemble des agents. Cette règle sera rappelée dans le “Guide des règles de la communication écrite” qui est en cours de finalisation et qui sera très prochainement diffusé à l’ensemble des agents. » Et des agentes.


#Région Grand Est

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Plus d'options