Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Régionales : Pour 34 militants socialistes bas-rhinois « le rassemblement ne saurait se décréter par le haut et pour le haut »
Tribune 

Régionales : Pour 34 militants socialistes bas-rhinois « le rassemblement ne saurait se décréter par le haut et pour le haut »

par 34 militants du PS 67.
Publié le 13 février 2021.
Imprimé le 01 août 2021 à 07:10
3 014 visites. 7 commentaires.

Dans une tribune adressée à Rue89 Strasbourg, 34 adhérents du Parti socialiste du Bas-Rhinois critiquent la sincérité de « l’Appel inédit » et demandent à être associés aux prises de décisions pour s’accorder sur « un projet commun ».

Appeler au rassemblement des forces de gauche pour gagner les élections qui s’annoncent n’a rien d’inédit. Ce n’est une nouveauté que pour celles et ceux qui se sont, à un moment ou à un autre, affranchis de la solidarité qui doit prévaloir entre nous, faisant fi de l’intérêt de notre famille politique.

Nous sommes nombreux, militants socialistes, à avoir appelé la gauche à l’unité. Mais l’union ne vaut que si elle émane d’une démarche sincère, si ses militants la veulent et œuvrent ensemble à sa construction. Elle se crée, et ne peut se créer, que dans le cadre d’un processus démocratique regroupant l’ensemble des militants et des sympathisants.

Une marginalisation des militants

Le rassemblement se bâtit à partir du dialogue. Il ne saurait se décréter par le haut et pour le haut. L’éloignement du Parti Socialiste de son histoire et de son identité, la marginalisation de ses militants dans les prises de décisions politiques, ont conduit à faire de notre appareil une simple machine électorale.

Nous devons revenir à nos valeurs fondamentales si nous voulons permettre le dialogue entre les mouvances de gauche, partis politiques, le monde syndical et associatif et les citoyens qui s’y reconnaissent, et nous accorder sur un projet commun.

Cette approche implique d’abandonner toute tendance hégémonique et sectaire. Nous devons bâtir, ensemble, un nouveau contrat social qui tienne compte du contexte économique actuel. Ce contrat doit être fondé sur la défense de nos libertés, le progrès humain, l’éducation, la justice sociale, la lutte contre la pauvreté et la protection de l’environnement.

« L’impératif de la négociation »

Nous sommes convaincus que notre fonctionnement doit reposer sur l’affirmation de nos valeurs, le consensus et le respect des règles établies. La transparence et l’horizontalité dans nos choix d’orientations politiques et les négociations avec nos partenaires sont un impératif à notre réussite.

C’est dans cet esprit que nous avons, femmes et hommes socialistes, réunis au sein de Convergence Militante, engagé une réflexion afin de participer au dialogue et de contribuer à l’élaboration d’une union pérenne.

C’est parce que nous entendons et partageons l’envie d’une gauche unie, forte, capable de se dépasser au service de l’intérêt général, que nous appelons à son rassemblement véritable.

Signataires

Ibiem Linda / Abenin Fabrice / Altenburger Julien / Angel Fabielle / Ayadi Khelifa / Azirar Moussa / Azirar Yamina / Bodein François / Cerf Alec / Derais Gabriel / Deriano Nathalie / Fix Jean-Jacques / Gangloff Camille / Greiner Antoine / Husson Stéphane / Jalagonia Megi / Jampoc-Bertrand Nathalie / Jost Eddy / Kabroua Djamel / Lars Tanguy / Laurent Aliénor / Le Damany Paul / Meister Aymeric / Meyer Marie / Muller Olivier / Oumar Barry Alpha / Poirot Emilie / Ratbi Mina / Rudloff Samantha / Steegmann Edouard / Tetsi Liliane / Van de Weghe Marie-Odile / Wald Nathalie

Article actualisé le 01/06/2021 à 15h38
L'AUTEUR
34 militants du PS 67
Un collectif regroupé sous le nom de convergence militante. Tous les signataires sont au bas du texte.

En BREF

Samedi, septième manifestation contre le pass sanitaire à Strasbourg

par Lola Manecy. 4 007 visites. 3 commentaires.

À la manif contre le pass sanitaire, « nous ne sommes pas des irresponsables »

par Pierre France. 2 586 visites. 17 commentaires.

Victime de racisme dans la police à Strasbourg, le brigadier Rezgui Raouaji obtient sa mutation

par Guillaume Krempp. 1 474 visites. 2 commentaires.
×