

Jean-Pierre Masseret pourra-t-il se maintenir contre une partie de la gauche ? (Photo EJ / Rue89 Strasbourg)
Le président sortant du conseil régional de Lorraine et sénateur Jean-Pierre Masseret (PS) est invité par la droite, les écologistes et même par le Parti socialiste à se retirer, pour ne pas donner les clés de la nouvelle grande région ALCA au Front National. Mais l’intéressé ne veut pas s’y résoudre, et parie sur un sursaut républicain.
À l’issue du premier tour des élections régionales, le Parti socialiste a retiré ses listes des régions où il était « devancé par la droite et où il existait un risque Front National ». Il y aura donc un duel entre la droite et l’extrême-droite en Provence – Côte d’Azur et dans le Nord-Pas de Calais Picardie. Mais pour le moment, pas en Alsace – Lorraine – Champagne – Ardenne (ALCA).
Parce qu’il n’existe pas de « risque FN » ? Avec un score de 36,06% des suffrages exprimés à l’issue du premier tour, loin devant les 25,83% de la liste de droite menée par Philippe Richert (Les Républicains), on pourrait pourtant le croire.
Non, il n’y a pas de retrait socialiste en ALCA tout simplement parce que Jean-Pierre Masseret, dont la liste a atteint 16,7% dimanche, « ne peut pas imaginer qu’il n’y ait aucune voix de gauche dans cette assemblée pendant 6 ans » :
Appels angoissés d’une partie des Socialistes
Le maire de Strasbourg Roland Ries (PS) et le président du conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle, Mathieu Klein (PS), ont appelé Jean-Pierre Masseret à prendre la mesure de la menace que fait peser le Front National sur cette région. Et lundi matin, Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire général du PS, a indiqué que Jean-Pierre Masseret devrait se conformer à la décision du bureau national, à savoir se désister.
Ils ont fait leurs calculs et ils ont constaté qu’au second tour, même dans le cas d’un report de toutes les voix de Debout La France (4,78%) et de l’Union pour la République (UPR, 1,23%) sur Philippe Richert, ce qui est loin d’être évident, le Front National serait quand même en tête.
Or la répartition des élus au sein de la future assemblée prévoit qu’un quart des 169 sièges soit accordé à la liste arrivée en tête et que le reste soit réparti en fonction des scores. Autrement dit, avec un Front national à 37% dimanche prochain, les élus frontistes pourraient être 89 à 91 dans la future assemblée, soit en position de majorité absolue. Dans ces conditions, l’hypothèse d’une alliance de gouvernement entre les élus de droite et de gauche s’envole.
Mais le président sortant du conseil régional lorrain et sénateur ne semble pas faire grand cas de ces avis. Il a répondu par sms à Jean-Christophe Cambadélis, indique l’AFP, qu’il ne se désisterait pas. Car pour lui, la gauche n’a pas à « systématiquement se retirer ».
Partie de poker serrée
En fait, Jean-Pierre Masseret se lance dans une partie de poker serrée avec Philippe Richert. Son objectif est que l’ancien ministre alsacien arrive aux mêmes conclusions que lui, c’est à dire que la droite ne peut gouverner seule l’ALCA avec un Front National aussi élevé dans les urnes. Dans ces conditions, Philippe Richert pourrait être tenté d’inclure quelques socialistes sur ses listes de second tour, afin d’additionner les voix de droite à celles de gauche, et arriver ainsi en tête au second tour (41% contre 37%).
Mais Philippe Richert n’a jamais envisagé cette stratégie. Lui dont la carrière s’est quasiment toujours faite dans les campagnes alsaciennes bleu-horizon n’entend pas dévier d’un iota de la course qu’il s’est tracée, qui part d’un large rassemblement du centre et de la droite, devant logiquement mener à la tête de cette grande région. Interrogé dimanche soir, Philippe Richert parle de « 65% des électeurs ne veulent pas du FN » :
Sauf que l’ambiance générale de repli sur soi, la montée des nationalismes partout en Europe, le refus de la réforme territoriale dans les régions et les attentats ont favorisé le vote FN et le vote autonomiste, bien au-delà du niveau que les états-majors avaient anticipé puisque l’extrême-droite est en mesure d’arriver en première position dimanche 13 décembre.
L’appel à une démocratie à la scandinave de Sandrine Bélier
C’est pourquoi Sandrine Bélier (EELV), dont la liste a réalisé le score honorable de 6,7%, appelle à une « coalition démocratique » :
L’ancienne eurodéputée de Strasbourg aimerait que Philippe Richert modifie ses listes pour y inclure quelques socialistes et quelques écologistes, la seule stratégie selon elle pour faire efficacement barrage au Front National à ce stade. Intervenant sur le plateau de France 3 Alsace, Sandrine Bélier en a profité pour glisser à Jean-Pierre Masseret « qu’elle ne rejoindrait pas une liste de gauche qui n’aurait comme finalité que de faire gagner le Front National », histoire d’ajouter un peu de pression au sénateur socialiste.
Les candidats n’ont que peu de temps pour s’accorder, puisque les listes du second tour doivent être déposées mardi midi dans chacun des dix départements de l’ALCA. Une alchimie complexe qui fait dire à Philippe Richert qu’il n’y a plus rien à négocier. Mais avec les autonomistes qui seront bien difficiles à mobiliser et une partie des petits partis de droite qui pourraient voter FN, le chemin de Philippe Richert vers la présidence de la région ALCA se ferme vite.
Au final, Philippe Richert, Jean-Pierre Masseret et Sandrine Bélier devront faire quelques pas les uns vers les autres, s’ils veulent éviter de subir six années de gouvernement FN de la région. Est-ce si difficile ?
(Mis à jour à 8h15 avec les déclarations de Jean-Christophe Cambadélis)
Aller plus loin
Sur Rue89 Strasbourg : tous les résultats sur notre carte
Sur Rue89 Strasbourg : tous nos articles sur les régionales
Sur Change.org : une pétition d’élus alsaciens pour une coalition gauche-droite en ALCA
on a du mal à croire que le choix de la gueule de Masseret faisant la gueule soit purement fortuit..
se la taper depuis 3 jours est un peu excessif et pourrait être catalogué de choix partisan!
n'en avez vous pas une autre un peu plus neutre en attendant qu'il se soit retiré ??
ce qui justiiferait sa gueule..
Entre élus et fonctionnaires cela a toujours été un peu compliqué...
Techniquement on va dire que c'est l'inverse qui est vrai. :-)
Les fonctionnaires ont la possibilité de faire changer les choses parce qu'il savent qu'ils vont rester ...
Les élus sont liés à une chose qui s'appelle la démocratie.
Maintenant à vous présenter mes excuses !
Il y a quand même...
Tiens !
J'aurais l'envie que Rue 89 Strasbourg fasse un truc of Elssassif !
A donc remercier les journalistes de ce site pour le travail qui a été le leur.A bientôt !
est il besoin de savoir comment quelqu'un va gouverner lorsque l'on se prend de lire un peu les programmes de ce parti?? Exclusions interdiction haine nationalisme repliement sur soi?? si c'est cela que nous voulons alors il faut les voter. en 1933 un autre nationaliste avait promis du travail pour tout le monde et prôné la préférence nationale ...
voter contre voilà ou est le problème. Quel avenir à cette attitude , aucune si notre société doit évoluer c'est un comportement simpliste. Et faire porter le chapeau à ce pauvre Masseret, il n'en devient que plus sympathique alors que le premier responsable est le dénommé TONTON qui les a jeté dans l’arène politique et les gouvernements successifs qui ont mit la France dans cette situation la crise fut elle mondiale.
alors qu'en cas d'absence des socialistes, Strasbourg auraient des chances sérieuses de l'emporter... sacrées socialistes, voilà qu'en se rebellant contre l'autorité parisienne ils se découvrent des tendances régionalistes ! un comble !
Alors, faut-il risquer de gagner une bataille pour perdre finalement la guerre?
Pense-t-on sincèrement que les électeurs vont suivre les mots d'ordre des soi-disant apparatchiks parisiens, ? Non! Mais les électeurs du FN, qui ne se sont pas déplacés au premier tour, iront voter au deuxième, et le résultat final sera quand même la victoire du FN dans le Grand Est.
Chapeau à Mme Morano. Son verdict concernant M. Richert a fait mouche. Et l'électeur a suivi Mme Morano!
Nous sommes tous en face de nos responsabilités.
Si Masseret se maintient, il offre la victoire au FN. A lui de prendre une décision et de l'assumer.
Que les électeurs prennent aussi leurs responsabilités. Voter PS (s'il se maintient), ne pas voter ou voter blanc, cela reviendra à donner la victoire au FN.
Les régionales ce n'est pas QUE élire un président de région, c'est aussi des élus régionaux. Or là, si Masseret se retire c'est 100% des candidats de gauche qui seront absents durant cinq ans des débats! Est-ce que vous mesurez la conséquence d'un tel acte?
Alors entre le retrait et le maintien pour prouver son attachement à la démocratie, Masseret fait le bon choix et qui plus est, il ne se laisse pas marcher sur les pieds par Paris peu au fait des réalités de terrain.
Or on ne peut pas dire que les sondages n'avaient pas parfaitement prévu la situation qui apparaît au soir du premier tour et que nos divers candidats auraient pu être surpris...
Je regrette d'avoir voté pour Masseret hier et n'aurai aucune hésitation à voter pour un centriste humaniste et gestionnaire comme Richert.
voter pour lui jamais même si les fachos du FN doivent être élus
le seul parti réaliste à soutenir si le binome richert-philippot est seul en lice..est celui des ABSTENTIONNISTES
Si le grand est veut Philipot il n'aura que ce qu'il mérite depuis des années..il est temps qu'il assume.
La région grand est ne mérite pas de continuer à s'abreuver aux sales cuisines indigestes de gens qui grenouillent depuis des décades... entre machos buveurs de bière...
A Strasbourg, M. BIES "tweetman" illustre depuis déjà longtemps la vacuité à gauche quand à M. Masseret, née durant à la fin de la seconde guerre mondiale, il n'envisage pas sa retraite pourtant mille fois méritée.
Messieurs, évitez-nous une petite Bérézina, rangez-vous aux décisions de votre parti qui fait son travail pour la République et la France et reprenez vos fondamentaux, faîtes les évoluer parce que 2017 puis 2020 s'annoncent déjà fort mal et vous en portez déjà une lourde responsabilité.
Quand aux Républicains, quel cynisme que les petites phrases de cet ex-Président qui ne cesse de faire le pitre sur la première estrade qu'il trouve. Quelle orientation lamentable que celle du ni-ni comme si le Front National et ses militants trop nombreux avaient oublié toute inspirations anti-démocratiques et dictatoriales. M. RICHERT vous avez évacué Mme MORANO de votre liste et avez bien fait. Mais vous imaginer vainqueur de ce premier tour dans cette nouvelle Région honnie du plus grand nombre met en perspective une prétention bien maladroite. Vous vous honorerez à réfléchir les propositions de fusions du candidat socialiste et de la candidate écologiste quoique trop tardives et probablement irréalistes car trop prétentieuses.
Dimanche, malgré ces griefs (et il y en aurait encore tant d'autres) mon vote ira à la seule liste démocrate qui sera en position de battre le FN des LEPEN et PHILIPPOT et l'empêcher de prendre la Région ALCA.
Mon vote ira à la liste qu'aura construit M. RICHERT quelle qu'elle soit et certain car les connaissant que nombres de ses colistiers oublieront le lendemain de l'élection la tension qu'ils rencontrent aujourd'hui. Il en va ainsi de la Démocratie qui selon CHURCHILL "est le pire des systèmes, mais on n'a pas trouvé mieux".
Donc, la simple réédition du "coup de 2002", qui serait provoquée par un retrait de Masseret, ne suffira plus. Pour que, dimanche, je vote Richert, il faudra qu'il ait ouvert sa liste, sans contrepartie programmatique, à des candidats de gauche et à des écologistes, juste par démocratie et esprit républicain, contre un parti qui n'a rien de républicain. Que Richert montre que le nom de son parti n'est pas usurpé.
Sinon, ce sera blanc.
Je suis pourtant de gauche à la base... c'est dire si je suis désespéré.
Autre question : Masseret est déjà sénateur si je ne me trompe pas. Il lâchera quelle fonction ?
36%
M. Philippe RICHERT
26%
M. Jean-Pierre MASSERET
16%
Mme Sandrine BÉLIER
7%
M. Laurent JACOBELLI
5%
M. Jean-Georges TROUILLET
5%
M. Patrick PERON
3%
M. Julien WOSTYN
1%
M. David WENTZEL
1%
Total:
1 777 825
dont donc seulement 1.101000 se seraent déplacés utilement !
et vous croyez que la participation va remonter pour aller caliner Philippot ou Richert ???
Monsieur Ries vous devriez savoir que la peur est très, très mauvaise conseillère
1995 ?
Pas plutôt 2002 ?
Parce qu'en 95 personne ne vous obligeait... :-)
esperons qu'il fera beau pour les pecheurs , chasseurs ou touristes des marchés de noel..
A choisir en FN ou LR-UDI ce sera blanc
Le bonus des 25% est une perversion dont on se demande dans quelle tête et avec quelles intentions, elle est éclose ?