Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Manifestations, blocages… Comment rejoindre la mobilisation du 10 septembre en Alsace

Manifestation, blocages, cantines solidaires… Mercredi 10 septembre, la mobilisation du mouvement « Bloquons tout » prendra des formes diverses. L’organisation, très horizontale, a surtout lieu sur des groupes de la messagerie Telegram.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Manifestations, blocages… Comment rejoindre la mobilisation du 10 septembre en Alsace
Devant le lycée Louis Pasteur à Strasbourg, en août 2025.

L’assemblée générale du mouvement « Bloquons tout » à Strasbourg s’étoffe un peu plus chaque semaine. Mercredi 27 août, ils étaient plus d’une cinquantaine à se retrouver au parc de la Citadelle. Parmi les organisations représentées : les syndicats CGT, Solidaires et la Confédération paysanne. De retour de leur université d’été, les militants de La France insoumise ont bien suivi l’appel du parti à soutenir le mouvement de blocage mercredi 10 septembre.

En dehors de la manifestation déclarée par le syndicat CGT Educ’action le même jour à 14h place Kléber, les discussions des premiers participants n’ont pas encore abouti à un plan d’actions précis pour cette première journée de mobilisation. Mais les participants sont unanimes sur la nécessité de rassembler le plus largement possible. L’objectif est d’aboutir à une « mobilisation d’ampleur » qui s’inscrive dans la durée. Le premier objectif du mouvement est d’obtenir le départ du Premier ministre François Bayrou et le retrait des mesures d’austérité présentées au début de l’été.

Des canaux Telegram

Pour ce faire, un travail de tractage, de collage d’affiches et de communication sur les réseaux sociaux continue jusqu’au 10 septembre. Les participants à l’assemblée générale strasbourgeoise espèrent trouver de nouveaux volontaires pour participer aux différentes actions envisagées. Rue89 Strasbourg vous résume ici les canaux de communication du mouvement Bloquons tout au niveau local.

Dans le Bas-Rhin, plus de 500 personnes échangent sur le canal Telegram « Indignons nous Bas-Rhin ». La première étape est d’entrer dans ce canal pour ensuite avoir la possibilité de rejoindre les sous-groupes thématiques. Ainsi, les personnes qui organisent le tractage en amont de la journée de mobilisation échangent ici. Celles et ceux qui souhaitent s’engager dans les cantines solidaires à Strasbourg peuvent rejoindre ce canal de communication. Les échanges autour de la communication du mouvement au niveau local sont consultables ici.

En dehors de Strasbourg

Des canaux Telegram ont aussi été créés pour permettre de s’organiser dans d’autres villes bas-rhinoises : pour les habitants d’Alsace centrale, il existe un canal Sélestat et environs. Du côté de Saverne, on trouve le canal Alsace Nord. Un canal de communication existe aussi pour le Haut-Rhin.

Pour trouver les informations à propos de la mobilisation du 10 septembre sur d’autres réseaux, des pages Facebook ou Instagram du mouvement ont été mises en ligne.

Prochains rendez-vous

La prochaine assemblée générale de Bloquons tout à Strasbourg doit se tenir mercredi 3 septembre à 18h30 au parc de la Citadelle (sur une des placettes côté rue de Boston). Quelques militants et militantes devraient aussi être présentes à la Rentrée des luttes, l’université d’été citoyenne organisée par Rue89 Strasbourg samedi 6 septembre à partir de 13h au Phare Citadelle. Une liste des prochaines réunions d’organisation dans le Bas-Rhin est disponible ci-dessous.


#Bloquons tout

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options