Les « Rencontres de l’illustration », 30 rendez-vous pour sortir de la grisaille
Culture 

Les « Rencontres de l’illustration », 30 rendez-vous pour sortir de la grisaille

À partir du 15 mars, Strasbourg ouvre les portes de ses musées, galeries d’art et médiathèques à l’occasion des « Rencontres de l’illustration ». Une multitude d’événements, entre expositions, rencontres avec des artistes et ateliers de création, permettra à petits et grands de se familiariser avec le monde de l’illustration.

Oubliée la grisaille : Strasbourg se parera de couleurs à l’occasion de la troisième édition des « Rencontres de l’illustration », du 15 au 25 mars 2018. Cette série d’une trentaine d’événements fête l’illustration et le dessin et se prolongera jusqu’au printemps dans différents lieux en ville (médiathèques, cinémas, Musée historique par exemple) avec des expositions, des rencontres avec des artistes, ou encore des ateliers pour apprendre à manier soi-même le crayon et le pinceau.

À l’occasion de la première journée, le 15 mars, un « parcours d’ouverture » sera proposé à partir de 18 heures, du Musée Tomi Ungerer au Shadok, en passant par le Musée historique.

Double exposition à la Médiathèque André Malraux

La médiathèque André Malraux accueillera deux expositions, du 15 mars au 12 mai. La première, intitulée « Rita Marshall, dompteuse de lions », permettra de découvrir le travail de cette directrice artistique américaine, qui travaille depuis une trentaine d’années avec l’éditeur spécialisé dans les ouvrages pour jeunesse The Creative Company.

L’exposition « Rita Marshall, dompteuse de lions » est présentée à partir du 15 mars dans la salle d’exposition de la médiathèque Malraux. Elle mettra en lumière l’un des plus prestigieux éditeurs de livres pour enfants, The Creative Company. (Photo EB – Rue89 Strasbourg)

La deuxième exposition, « Les maîtres de l’imaginaire » est organisée par la fondation suisse du même nom. Celle-ci, créée en 2017 par l’artiste Étienne Delessert (par ailleurs époux de Rita Marshall) et la Haute École Pédagogique de Lausanne, mettra en valeur ses nouvelles acquisitions, d’artistes illustrateurs venus du monde entier.

Élise Canaple, co-commissaire de l’exposition pour le Centre de l’illustration de la Médiathèque André Malraux, insiste sur l’aspect inédit de ces deux expositions, qui prolongent les « Rencontres de l’illustration » :

« On présentera plus de 200 œuvres, et une vingtaine d’artistes différents. Certains n’ont jamais été exposés en France, voire même en Europe ! C’est un événement d’une ampleur inédite pour le Centre de l’illustration et la Médiathèque. Nous attendons près de 5 000 visiteurs sur les trois mois que dureront l’exposition. »

La plupart des événements proposés lors de ces « Rencontres de l’illustration » sont gratuits et accessibles à la fois aux enfants et aux adultes.

L'AUTEUR
Elise Baumann
Elise Baumann
Journaliste stagiaire pour deux mois - intéressée particulièrement par les questions politiques et sociétales.

En BREF

Appli : préparez votre Fête de la musique idéale

par Geoffrey Brossard. 640 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

GCO : la décision du tribunal administratif sur la Zad attendue mercredi

par Jean-François Gérard. 456 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Trams et bus un peu perturbés le jour de la Fête de la musique

par Pierre France. 1 295 visites. 1 commentaire.