Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

La police municipale de Strasbourg en grève contre la réforme des retraites samedi 25 février

Pour protester contre la réforme des retraites, cinq syndicats de la police municipale de Strasbourg ont déposé un préavis de grève pour la journée du 25 février 2023.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le recrutement de policiers municipaux expérimenté est très compliqué selon le maire de Bischheim (Photo Damien Roué / Flickr / cc)

« Grands oubliés de la réforme des retraites, les policiers municipaux sont aujourd’hui lassés d’être les parents pauvres de la sécurité. » Dans un tract revendicatif, cinq syndicats de la police municipale (CGT-Unsa-FO-CFDT-CFTC) appellent à une journée de grève le samedi 25 février 2023. Les organisations syndicales déplorent l’absence de prise en compte de la pénibilité du métier  : « Plutôt que de réduire l’âge de départ à la retraite pour ces fonctionnaires, le gouvernement veut le rallonger de 2 ans ! Trop c’est trop ! Stop au mépris ! » Quelques lignes plus loin, le collectif syndical appelle les Strasbourgeois à appeler la police nationale lors de cette journée de mobilisation.

Opposés à la réforme des retraites, les syndicats profitent aussi de l’événement pour défendre des intérêts spécifiques à leur fonction, comme l’intégration de la prime de fonction dans le calcul des droits à la retraite.

Le recrutement de policiers municipaux expérimenté est très compliqué selon le maire de Bischheim (Photo Damien Roué / Flickr / cc)
Les syndicats souhaitent l’obtention de la bonification spéciale des fonctionnaires de police, dont bénéficie déjà la police nationale. Photo : Damien Roué / Flickr / cc

« Nos représentants n’en font pas assez »

Au niveau national, l’union n’est pas de mise entre les syndicats de policiers municipaux CGT, Unsa, FO, CFDT et CFTC. En dehors de quelques échanges ministériels sur la réforme des retraites, « rien de concrets », juge l’un des porte-parole du mouvement, le responsable syndical CFTC Thiebault Parre :

« Que font nos syndicats au niveau national ? Nous, policiers municipaux, avons le sentiment que nos représentants n’en font pas assez. C’est le ressenti de beaucoup de collègues. À part quelques rencontres ministériel, et la promesse d’une commission consultative assez vague, c’est le néant. »

Le policier espère que l’exemple d’unité à Strasbourg pourra inciter les instances nationales à mieux s’entendre. L’intersyndicale strasbourgeoise appelle « l’ensemble des polices municipales de France à porter ces revendications communes par l’organisation d’actions locales ».


Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Plus d'options