Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Roland Ries défend son bilan sur France3 Alsace

A revoir sur France 3 Alsace.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Roland Ries défend son bilan sur France3 Alsace

A VOIR SUR :

FRANCE 3 ALSACE

Edition spéciale de La Voix est libre sur le bilan de Roland Ries - France 3 Alsace, samedi 19 octobre 2013 (Capture MM)
Edition spéciale de La Voix est libre sur le bilan de Roland Ries – France 3 Alsace, samedi 19 octobre 2013 (Capture MM)

L’émission s’est déroulée samedi 19 octobre de 11h30 à 12h15. Sur le grill, Roland Ries (PS), dans une édition spéciale de La Voix est libre sur France 3 Alsace, première d’une série sur le bilan des maires sortants dans les trois grandes villes alsaciennes. En direct, l’émission se déroulait dans les entrepôts de la CTS (Compagnie des transports strasbourgeois) à l’entrée du quartier de Cronenbourg à Strasbourg, où le plateau était installé entre une rame de tramway et un BHNS (bus à haut niveau de service).

GCO : prolongement de la concession Sanef ?

Animée par Renaud Hartzer, rédacteur en chef adjoint de France3 Alsace, l’interview du maire a porté sur les péripéties politiques des deux derniers mois, mais également sur son bilan, puis sur le trafic autour de Strasbourg. Cette dernière séquence était consacrée au GCO, grand contournement ouest de Strasbourg. Sur ce dossier, le maire a annoncé à l’antenne que l’étude menée à la demande du ministère des transports était sur le point d’être livrée. En marge de l’émission, Roland Ries a évoqué la possibilité qu’elle préconise un prolongement de la concession de la Sanef qui gère aujourd’hui l’autoroute A4 jusqu’à Vendenheim, même société qui ferait construire un simili-GCO à ses frais.

Rebaptisée et construite sur une emprise réduite, cette nouvelle mouture du contournement ouest capterait un peu moins de 10% du trafic, celui de transit, selon une étude déjà ancienne, 20% d’après la Chambre de commerce et d’industrie. L’A35 au droit de Strasbourg, elle, deviendrait un boulevard urbain. Dénouement d’ici quelques semaines, dans ce dossier chaud qui traine depuis des années.

A noter que l’émission de samedi matin a généré un grand nombre de commentaires sur Twitter, avec le mot-dièse #VELalsace, qui pour certains ont été repris à l’antenne.


#élections municipales 2014

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options