
Vacances raccourcies
Il y aura toujours cours de 8h30 à 12h, même le mercredi (et non plus 11h30). La pause de la mi-journée (12h-14h) reste inchangée. C’est en revanche les après-midis qui seront modifiés. La Ville de Strasbourg propose des cours de 14h à 16h (ou 16h05), sauf un jour par semaine, réservé aux activités périscolaires facultatives du CP au CM2. La municipalité espère pouvoir concentrer ces activités en fin de semaine, les jeudis et vendredis après-midi, mais cela dépendra des réponses aux marchés qu’elle proposera aux structures d’animation.
Enfin, les vacances d’été seront raccourcies d’une semaine fin août, à l’instar d’Illkirch-Graffenstaden, revenue à la semaine de 4 jours et qui a rogné sur ces congés, et quelques demi-journées dans l’année.
En fonction de l’intérêt de l’enfant
Après des résultats serrés, le maire Roland Ries (PS) explique avoir tranché « en fonction de l’intérêt de l’enfant » :
« Il y avait deux questions. Quelle répartition préférez-vous du point de vue du bien-être de l’enfant, pour laquelle 47% des répondants souhaitent un retour aux 4 jours et 48% le maintien des 4,5 jours. À la même question, mais du point de vue de l’organisation familiale, 55% ont répondu pour le retour à 4 jours, mais 80% des enseignants (contre 50% des parents) venaient augmenter le score général. »
Avec cette solution, les enseignants n’auront plus que 8 demi-journées de cours pour dispenser les 864 heures annuelles exigées par l’Éducation nationale : 5 matinées et 3 après-midis.

Strasbourg passe à 4 journées de cours mais les répartit sur 5 jours différents dans ses écoles. (Photo Pascal Bastien / Rue89 Strasbourg)
Ce choix permet de conserver une dotation de l’État 1,2 million d’euros pour les activités périscolaires. Le but de la réorganisation est de concentrer les cours le matin, « ne pas faire des journées trop longues », mais aussi que plus de familles inscrivent leurs enfants aux activités proposées par la municipalité explique Françoise Buffet, adjointe au maire en charge de l’Éducation :
« Nous avons un taux d’inscription de 70% mais avec une grande disparité selon les quartiers : près de 90% dans le centre-ville et environ 60% dans des écoles du réseau d’éducation prioritaire (Rep et Rep+). »
Cette proposition de réorganisation générale fera l’objet d’un vote dans les 112 établissements strasbourgeois (l’école européenne n’est pas concernée) lors d’un conseil d’école exceptionnel au printemps. Elle serait ensuite appliquée par l’Académie de Strasbourg si elle accepte de suivre la recommandation. Si la proposition est rejetée lors des votes, le statu-quo actuel demeure.
Donc plus de fatigue et la facture augmente encore. Ou j'ai raté un truc ?
Les enseignants qui sont les 1ers concernés vous demandent la semaine de 4 jours, les parents idem, et vous décidez de vous accrocher à un système en faillite !!! C’est d’une tristesse affligeante.!
Du foutage de gueule pour ceux qui n'auraient d'autres choix que celui de laisser leur enfants à l'école toute la semaine, avec des projets d'activité revus à la baisse, des galères de recrutement d'animateurs en pagaille, dont on precarise encore les conditions de travail.
Adieu éduc pop. On est loin de travailler l'idée d'un vivre ou faire ensemble avec les enfants.
Enchaînons les mosaïques d'activités, sans queue ni tête, continuons à creuser l'écart entre les riches et les pauvres, dès l'enfance.
Vive la mairie de Strasbourg. Vive Ries, vive Kahn, vive Fontanel.
Dégagez les tous !
Pour le reste, pas de grand changement. C'est une question complexe, à laquelle chacun (parents, enseignants, commune...) apporte des réponses en fonction de sa situation personnelle.
Il faudrait faire des journées plus courtes et avoir moins de vacances mais bon encore faudrait-il que les enseignants soient d'accord (on se souvient tous du tollé provoqué dans la profession quand on leur avait demandé de faire une rentrée le 31 aout... quelle honte comment ose t on leur demander ça après leurs 2 mois de vacances !!)
Mais sachez que les prof bossent aussi pendant leurs vacances! une rentrée ça se prépare! C'est deux mois sans lèves mais pas de mois sans bosser... la nuance est de taille!!!
Mais bon c'est si facile de taper sur les profs... Ah, et perso je suis prof et partant pour un rognage des vacances si on enlève le mercredi, allégeant ainsi leur semaine (en maternelle, les jeudis et vendredi sont tout juste une horreur pour les plus petits (pleurs, énervement, bagarres... chose qu'on ne voyait pas lorsqu'on travaillait 4 jours par semaine devant élèves, ou même 4 jours 1/2 avec le samedi matin!!!
Personnellement, je préfère travailler le mercredi que le samedi, pour mon confort... Pourtant, en tant que professionnel, je pense que pour le bien être des élèves, la coupure du mercredi est indispensable (je parle bien des maternelle hein, les plus grands c'est autre chose!)...
D'ailleurs, si on réfléchit, n'est il pas aberrant d'imposer un même rythme à des enfants de 2 ans (TPS) ou de 10 ans (CM2)??? Ou est la bienveillance? le respect de leur rythme?
Préparer les cours certes mais bon permettez moi de vous rappeler que vous n’êtes pas aux 35h (de cours devant les élèves donc il reste un peu de temps quand même pour préparer les cours).
Le jour où le bien être de l'enfant sera l’élément central pour les rythmes scolaires ça changera tout mais bon face au parents et aux profs qui ne veulent pas rogner sur leur confort... on peut attendre la semaine des 4 jeudis....
Pourquoi ne pas avoir pris en compte l'avis des enseignants, mieux à même de savoir ce qui conviendrait à leurs élèves? Les croit-on incapables de faire preuve de discernement? d'être incapable de donner la priorité à leurs élèves et non à leur vie perso?
Ne pas pondérer les votes des parents et ceux des enseignants est une hérésie! Ce sont eux les professionnels, leur avis devraient être écouté et pris en compte! On ne fais pas un référendum pour savoir combien de temps le boulanger doit cuire ses baguettes ou de quelle façon un dentiste doit fraiser une carie... C'est totalement idiot et on marche sur la tête!
Cela dit, ça aurait du être au gouvernement de trancher et d'imposer à tous un rythme et non laisser aux communes le choix de statuer... c'est le début de la fin de l'Education Nationale où chacun pourra faire sa tambouille dans son coin...
Et si les conseils d'école refusent? on reste sur le statuquo dont chacun s'accorde à dire qu'il est néfaste aux élèves (et enfants!)...
Une majorité de conseils d'école (ou parents élus et enseignant se trouvent être à parité égale) s'étaient prononcés pour le retour de la semaine de 4 jours! Pourquoi ne pas avoir tenu compte de ces instances pour proposer une modification?
J'ai trois enfants et clairement, les rythmes scolaires induisent une fatigue évidente, pas besoin de sondage pour le constater... et pourtant ils se couchent tôt!
Un parent énervé
Un maîtresse d’école maternelle
Vous auriez pu nous éviter ce questionnaire, tant dans le temps passé que dans l’argent dépensé !
Au moins en tapant 1 ou 2 sur TF1 on tient compte de notre avis.
J’attends avec impatience les prochaines élections municipales.
La bande à Ries et à Fontanel n’est qu’un suppo de ces grands intello. C’est lamentable de faire croire à une concertation et à des échanges, vous faites hontes à votre fonction, vous nous prenez ouvertement pour des cons et nourrissez cette haine du système.
Vivement la fin de votre mandat et de cette politique puante.