Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Les salariés du Auchan de Saverne en grève samedi contre la vente de leur magasin

Les 24 salariés du Auchan de Saverne prévoient de faire grève samedi 24 juin pour manifester leur mécontentement suite à l’annonce de la vente de leur magasin. Ils craignent de perdre des avantages comme leurs primes ou leurs tickets restaurants suite à un rachat.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Les salariés du Auchan de Saverne en grève samedi contre la vente de leur magasin

« On n’est pas des meubles », dénonce Michelle (prénom modifié), salariée du Auchan de Saverne. La direction de ce géant de la grande distribution a décidé, le 25 mai, de la cession de sept supermarchés. Le magasin de Saverne, avec ses 24 employés, figure parmi eux. 

Les salariés du Auchan de Saverne ont décidé de faire grève toute la journée du samedi 24 juin, et de se rassembler à partir de 8h devant l’enseigne à Saverne. Les employés ont contacté les syndicats CFDT et CFTC pour déposer un préavis. Des délégués régionaux de ces syndicats viendront en appui et une pétition à destination des clients sera distribuée dans l’après-midi.

Les salariés craignent de perdre leurs acquis 

Taoufik Jebabli, délégué CFDT de Auchan Grand-Est, affirme qu’avec la vente du magasin, les salariés risquent de perdre leurs acquis tels que les primes, le 13ème mois, ou encore les tickets restaurants. « Une fois le magasin vendu à une autre société, ces avantages perdurent seulement pendant les quinze premiers mois, mais une fois ce délai passé, le nouveau directeur fait ce qu’il veut », explique-t-il.

Les salariés du Auchan de Saverne feront grève samedi 24 juin. Photo : Google Street view

Les salariés, qui pour la plupart travaillent dans ce supermarché depuis 20 ou 30 ans, revendiquent l’allongement des avantages sur une période de 24 mois après le rachat, mais aussi une prime de cession et la possibilité d’une passerelle interne pour que ceux qui souhaitent travailler dans un autre Auchan puissent être transférés. Mais pour Michelle, même dans le cas où les salariés auraient la possibilité d’être mutés, elle n’accepterait pas de travailler dans un autre Auchan :

« Il serait trop loin. Le Auchan le plus proche est à Marlenheim, à une vingtaine de kilomètres de celui de Saverne. Cela coûtera trop cher en essence. » 

« Si le magasin ferme, je ne sais pas ce que je vais faire »

Agée d’une cinquantaine d’année, elle craint un licenciement. « Si personne ne rachète, le magasin fermera. Et si le magasin ferme, je ne sais pas ce que je vais faire. Il y en a qui n’ont connu que ça, qui travaillent ici depuis leurs 18 ans », dénonce-t-elle. 

La mise en vente de ce supermarché serait liée à un manque de rentabilité d’après Taoufik Jebabli. Michelle expose : « Cela fait 18 mois que le chiffre d’affaires ne permet pas de couvrir le loyer, donc le magasin ne fait pas de bénéfices. »

Un supermarché « vieillot »

Selon Taoufik Jebabli, « ce Auchan a quarante ans, il est un peu vieillot. Et au lieu d’investir pour le rafraîchir, ils préfèrent le céder ». Un constat partagé par Michelle, qui assure que, « rien n’a été fait pour faire fonctionner correctement le magasin ». Elle décrit un matériel vétuste : 

« Les frigos tombent régulièrement en panne et l’eau coule par terre. Ils ne les ont jamais remplacés alors qu’ils ont plus de quinze ans. »  

Mais le matériel ne semble pas être le seul problème. Michelle évoque aussi un sous-effectif : « Il faudrait au moins trois salariés en plus, mais on n’arrive pas à recruter. On ne trouve pas de charcutière car les salaires sont trop bas, c’est payé au SMIC alors que c’est un poste avec des responsabilités. »

Contactée, la direction d’Auchan n’a pas répondu à nos questions.


#Auchan

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options