Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Samedi, une manifestation contre « les idées d’extrême droite »
L'actu 

Samedi, une manifestation contre « les idées d’extrême droite »

par Audrey Margerie.
Publié le 8 juin 2021.
Imprimé le 25 septembre 2021 à 14:48
2 677 visites. 2 commentaires.

De nombreuses associations, partis politiques et organisations syndicales appellent à manifester contre la progression des idées l’extrême-droite dans le débat public samedi 12 juin à 13 heures. La manifestation strasbourgeoise partira de la place de la Gare.

En réaction à « un climat social et politique de plus en plus imprégné par les idées d’extrême droite », une manifestation est prévue à Strasbourg samedi 12 juin, dès 13h, dans le cadre d’une mobilisation nationale. Le cortège partira de la place de la Gare et réunira les signataires locaux d’un appel pour les libertés lancé le 4 mai et publié par le journal Libération. La tribune a notamment été signée par 13 syndicats (dont la CGT-Police), 38 collectifs et 18 organisations politiques classées à gauche (LFI, Génération.s, NPA, EE-LV etc.). Ces organisations accusent le gouvernement d’être responsable d’une montée des idées d’extrême droite en France :

« De la loi Sécurité globale à la loi sur le séparatisme en passant par la chasse à l’islamo-gauchisme et la suppression de l’Observatoire de la laïcité, ce quinquennat accumule les gages à destination de l’extrême droite, en reprenant ses éléments de langage mais aussi certaines de ses propositions. »

Des tags et des agressions d’extrême droite

À Paris le 19 mai, des policiers ont manifesté devant l’Assemblée Nationale suite à l’assassinat de leur collègue Éric Masson, tué à Avignon lors d’une opération anti-drogue. Christian Bonardi, militant de la France Insoumise et coorganisateur de la marche à Strasbourg, parle d’un événement déclencheur pour l’appel à manifester contre la montée de l’extrême droite :

« En Alsace, on voit de plus en plus de tags antisémites sur les murs, en manifestations, il y a des petits groupes identitaires qui volent des panneaux, des drapeaux… Alors certes, ce n’est pas violent en soi, mais ça l’est psychologiquement. Même si le Bastion Social (ancien groupuscule d’ultradroite, dissous en avril 2019, ndlr) n’existe plus à Strasbourg, les personnes qui le constituaient sont toujours là. »

Les groupes LFI, Solidaires Alsace, Parti de Gauche du Bas-Rhin, les Jeunes écologistes, D’Ailleurs Nous Sommes d’Ici 67 (collectif contre le racisme), Alternatiba ANV (mouvement écologiste) et la CGT UD du Bas-Rhin sont les organisateurs de la manifestation strasbourgeoise. La marche devrait contourner le centre-ville en restant sur les quais jusqu’à rejoindre la place de la République. Non loin de la place de l’Université où la Marche des des Visibilités se tiendra à partir de 14h30.

Parmi les signataires de l'appel national :

  • Syndicats : CGT, FSU, Union syndicale Solidaires, Syndicat des Avocats De France, Syndicat de la Magistrature, UNEF (Union nationale des Étudiants de France), UNL (Union nationale des Lycéens), Fidl, MNL (Mouvement national Lycéen), FSE (Fédération Syndicale Etudiante, l’Alternative, Confédération Paysanne, USP (Union Syndicale de la Psychiatrie), CNT-SO, CGT-Police
  • Associations et collectifs : Attac, LDH, FCPE, Fondation Copernic, Oxfam, Alternatiba, Amis de la terre, Résilience commune, DAL, CNL (Confédération nationale du Logement), Comité justice pour ibo, Emancipation collective, Rencontre des justices, Coexister, CRAN, SOS Racisme, QNQF (Quartiers nord, Quartiers forts Marseille) , Observatoire National contre l’extrême droite, MRAP, association ViSA, Femmes égalité, Collectif National pour les Droits des Femmes, Collectif féministe Les Rosies, Les effronté.e.s, JOC (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) , AFPS, Conseil démocratique Kurde France, FTCR, CRLDHT, UTAC, France Amérique Latine, La Jeune Garde (Lyon, Strasbourg et Paris), Université Ouverte, Unis pour le climat et la biodiversité, collectif Police Contre la Prohibition, Youth For Climate, Changer de Cap, Compagnie Jolie Môme.
  • Médias : Regards, L’Humanité, Politis, Contretemps, Le Media, Blast
  • Organisations politiques : ENSEMBLE !, Génération.s, La France Insoumise, EELV, GDS, Nouveaux Démocrates, NPA, Place Publique, le Parti de Gauche, Nouvelle Donne, les jeunes écologistes, MJCF (Mouvement des Jeunes Communistes), UEC, PEPS, Jeunes Génération.s, Rassemblement Communiste, UCL (Union Communiste Libertaire), PCOF.

Y aller

Manifestation contre l'extrême droite, samedi 12 juin à partir de 13 heures, départ place de la Gare à Strasbourg. Voir l'événement sur Facebook.

Article actualisé le 12/06/2021 à 11h02 : Le cortège se dispersera finalement place de la République.
L'AUTEUR
Audrey Margerie
Audrey Margerie
En fin d'études au Master Journalisme et Médias Numériques, j'apprends sur le terrain avec Rue89 Strasbourg.

En BREF

Faible opposition contre MackNext à Plobsheim, commune rurale rattrapée par l’urbanisation

par Martin Lelievre. 1 445 visites. 17 commentaires.

Visites de quartier, ateliers et spectacles : Hautepierre fête ses 50 ans

par Martin Lelievre. 637 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Après l’évacuation du camp de la Montagne Verte, des personnes logées et des tentes subtilisées aux associations

par Thibaut Vetter. 4 353 visites. 8 commentaires.
×