Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Le rassemblement contre les violences policières est annulé

Samedi 25 octobre, place de la République, une quinzaine de collectifs strasbourgeois appelaient à manifester contre les violences policières. Déclaré hors délai à la préfecture, le rassemblement a été annulé par les organisateurs.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Le rassemblement contre les violences policières est annulé
Manifestation contre le racisme et les violences policières en juin 2020, suite à la mort de Georges Floyd aux Etats-Unis.

 

« Si tu leur réponds, il y a outrage. Si tu résistes, il y a rébellion. Si tu prends la foule à témoin, il y a incitation à l’émeute. » La phrase de Maurice Rajsfus, rescapé de la rafle du Vel’ d’Hiv et historien de la répression, sert de mot d’ordre pour l’appel à manifester. Porté par une quinzaine de collectifs locaux, un rassemblement contre les violences policières est organisé samedi 25 octobre à 17h, place de la République, à Strasbourg. L’événement, ponctué de prises de parole et de musique, se veut « un moment d’organisation politique ». Les collectifs soulignent qu’il intervient dans un contexte local où ils constatent, depuis le mois de mai, un durcissement de la répression à Strasbourg.

« Justice pour les manifestants tabassés »

Un porte-parole du collectif Diaspora, à l’initiative de la mobilisation, dénonce un climat global défavorable aux libertés publiques :

« C’est une réaction au poids de la répression qui pèse sur les manifestations et aux débordements policiers trop réguliers. Nous souhaitons mettre le doigt sur le caractère systémique du problème. »

Dans un contexte de luttes sociales durement réprimées dans de nombreux pays, de Madagascar au Pérou, l’objectif est de « demander justice pour les manifestants tabassés en France et ailleurs ».


Autres mots-clés :

Aucun mot-clé à afficher

Partager
Plus d'options