Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

Samedi 6 mai, un spectacle de marionnettes pour sensibiliser aux questions raciales

Le collectif Amoureux au ban public présente samedi 6 mai à 17h un spectacle de marionnettes dans une salle de l’église Saint-Pierre-le-Vieux. La pièce revient sur l’histoire vraie de Claudette Colvin, jeune fille noire victime de l’Amérique ségrégationniste.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

Samedi 6 mai, un spectacle de marionnettes pour sensibiliser aux questions raciales

« C’est une histoire vraie, en noir et blanc, qui se déroule en 1955 dans l’Alabama. Une jeune fille de 15 ans dans l’Amérique ségrégationniste refuse de céder sa place à une jeune fille blanche du même âge, dans le bus qui la ramène dans sa maisonnette. Ah ! N’oublions pas de dire qu’elle est noire. » Ainsi débute la présentation du spectacle Claudette, mis en scène par la compagnie Les Fées du logis et organisé par l’antenne strasbourgeoise du collectif Amoureux au ban public. La représentation aura lieu dans une salle de l’église Saint-Pierre-le-Vieux samedi 6 mai à 17h.

La pièce permet de se plonger dans la vie de Claudette Colvin. Arrêtée en 1955, reconnue coupable d’agression sur « représentants de l’ordre public », puis violée et mise enceinte par un policier blanc, la jeune fille se heurte à toute la violence d’une Amérique raciste où « être une femme et être noire sont deux anomalies », ainsi que l’écrit le collectif Amoureux au ban public. Mais si la marionnettiste Shérazade Ferraj a fait le choix de s’emparer de cette histoire, c’est parce que pour elle, « elle est teintée de lumière ».

Tout comme Rosa Parks, Claudette a refusé de se soumettre aux règles ségrégationnistes de son époque et n’a pas cédé sa place de bus à une camarade blanche. Photo : Dessin DR / Sherazade Ferraj

Ombre, vidéo et marionnettes pour aborder l’Histoire

En ombre, vidéo, marionnettes et silhouettes, ce spectacle rend hommage à une femme forte qui a pourtant été oubliée. Il met aussi en lumière de manière poétique une partie de l’histoire, parfois difficilement abordable avec les plus jeunes, pour éveiller les consciences sur la mobilisation contre la ségrégation et le racisme.

Ce spectacle a été créé par Shérazade Ferraj qui a découvert l’art de la marionnette après des études en arts plastiques à la faculté Marc Bloch de Strasbourg. Elle a suivi des cours au théâtre aux Mains nues à Paris et a intégré l’École supérieure nationale de la marionnette dans laquelle elle touche à la fabrication, la mise en scène, la scénographie et au théâtre. Depuis 2018, elle fait partie des Fées du Logis, une compagnie de production de spectacles vivants du Grand-Est. À ses côtés dans la compagnie et dans Claudette, Bouclette, un multi-instrumentiste qui a mis en musique le spectacle.

Le spectacle sera précédé d’un atelier de sensibilisation aux questions raciales animé par la marionnettiste Shérazade Ferraj. Photo : DR / Michel Knoebel

Après la représentation, un temps d’échange autour d’un verre sera proposé aux participants pour converser autour de l’accueil que l’administration réserve aujourd’hui aux couples binationaux et que la société réserve aux relations interraciales.

Défendre les droits des couples binationaux

Nommé d’après une chanson de Georges Brassens, Les Amoureux au ban public est un mouvement de défense des droits des couples binationaux, créée en 2007. Il est né en réaction à la loi du 14 novembre 2006 relative au contrôle de la validité des mariages entre une personne de nationalité française et une personne étrangère, principalement si l’union a été célébrée à l’étranger. L’association, soutenue par la Cimade, accompagne les couples binationaux et les aide à faire respecter leurs droits.

Ce spectacle est proposé par le collectif Amoureux au ban public réunissant des couples interraciaux. Photo : DR / Michel Knoebel

Les antennes locales proposent des conseils juridiques et des espaces de dialogue et d’échange lors de permanences. Elles organisent aussi des événements festifs, comme cette pièce, pour sensibiliser le public aux questions raciales. 

« Une vie de famille libre, c’est aussi pouvoir choisir de se marier ou non, de se pacser ou non, de vivre sous le même toit ou non. Pour le dire haut et fort, nous nous mobilisons au sein du mouvement des Amoureux au ban public. »

Extrait de l’avant-propos de l’ouvrage Haut les cœurs, éditions La Ville brûle

« Le racisme, c’est quoi ? » : un atelier pour les enfants

Pour approfondir le sujet, un atelier gratuit à destination des enfants de plus de huit ans sera également proposé le samedi 6 mai de 10h à 11h au centre socioculturel du Fossé-des-Treize. La marionnettiste Shérazade Ferraj discutera avec les participants en abordant plusieurs questions : qui est Claudette ? Le racisme, c’est quoi|? Est-ce qu’il existe toujours aujourd’hui ? Ce sera l’occasion de revenir sur des personnages importants, comme Rosa Parks, Martin Luther King ou la militante afro-américaine des droits civiques Aurélia Browder.

Portrait de Claudette Colvin dont la vie a librement inspiré le spectacle. Photo : DR / The Visibility Project

Plus largement, il est possible de rendre visite aux Amoureux au ban public de Strasbourg lors de leurs permanences collectives. Elles se tiennent le premier lundi du mois, de 12h30 à 14h, à La Cimade, 2 rue Brulée à Strasbourg, ou bien en ligne, le troisième lundi du mois de 17h30 à 19h.


#culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Plus d'options