Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Samedi, un concert-lecture poétique de Ross Heselton au CEAAC
Culture 

Samedi, un concert-lecture poétique de Ross Heselton au CEAAC

par Morgane Milesi.
Publié le 25 septembre 2017.
Imprimé le 01 octobre 2022 à 00:14
1 174 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Ross Heselton sort un livre-album le samedi 30 septembre. Pour célébrer cela, il donnera au CEAAC le même jour un concert-lecture. Une performance pleine de poésie s’annonce.

Ross Heselton fait figure de personnage à part dans la scène locale. À la fois anglais et français, musicien et poète, impossible de l’installer dans une case prédéfinie. Qui est déjà allé à l’un de ses concerts sait qu’il faut préférer le mot de performance. Parce qu’on ne sait jamais vraiment ce qu’il va se passer avec Ross Heselton.

Bird On A Wire (reprise de Leonard Cohen) – Ross Heselton

Samedi cependant, on sait qu’il donne rendez-vous pour présenter son nouvel objet. Et quel bel objet. Un livre, et un CD, nommé « Layer After Layer ». De petits trésors de poésie et trois chansons qui regroupent toutes les influences et la patte du garçon. Le livre est soigné, doux, et joliment illustré par Léonie Risjeterre. Il est de ces livres qu’on tient comme un trésor et dont on tourne les pages avec précaution. Et pour en savoir plus sur ce que l’on trouve dans l’un des 200 exemplaires de cette édition, il faudra donc se rendre au CEAAC.

Des lectures et des chansons

Le Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines semble être l’endroit idéal pour proposer cette présentation. Des lectures et des chansons sont attendues, mais il faudra sans doute se préparer à voir Ross Heselton habité par les esprits des grands prédicateurs et bluesmen d’un autre temps. Lui qui utilise souvent ses pas et ses mains comme simples instruments et se laisse traverser de part en part par ses nombreuses influences (Johnny Cash, Louis Armstrong, Son House, Sam Cooke et bien d’autres), saura créer samedi soir un de ces moments hors du temps où seule la musique résonne.

De sa voix profonde et grave qui semble venir des tréfonds de son âme, il murmurera a capella ou chantera à la guitare. Et si la pureté et l’honnêteté qu’il y met pourront parfois paraître rudes, ce sera toujours pour mieux faire entendre la douceur du message qui se niche entre les accords et les notes. Il n’y aura plus qu’à l’écouter samedi soir au CEAAC.

Y aller

Release party de « Layer After Layer » de Ross Heselton, concert-lecture, samedi 30 septembre à partir de 19h30, Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines (CEAAC), 7 Rue de l’Abreuvoir, Strasbourg.

Aller plus loin

Sur Facebook : la page de l’évènement

Sur Bandcamp : Ross Heselton. Label « Soleils Bleus »

L'AUTEUR
Morgane Milesi
Morgane Milesi
Pigiste concerts ici. Rédactrice musique ailleurs. Gig trotter & music addict.

En BREF

Mobilisation et manifestation intersyndicale jeudi 29 septembre pour « l’urgence sociale et écologique »

par Maud de Carpentier. 3 133 visites. 5 commentaires.

Les cars du Kochersberg plus rapides grâce à une voie dédiée presque jusqu’à Strasbourg

par Rue89 Strasbourg. 2 002 visites. 3 commentaires.

Rassemblement pour l’énergie nucléaire samedi à Strasbourg

par Pierre France. 3 082 visites. 13 commentaires.
×