Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Satisfaits après quelques heures de grève, les conducteurs de bus CTBR reprennent la route mardi
L'actu 

Satisfaits après quelques heures de grève, les conducteurs de bus CTBR reprennent la route mardi

par Guillaume Krempp.
Publié le 6 septembre 2021.
Imprimé le 24 mai 2022 à 01:45
1 712 visites. 1 commentaire.

Après quelques heures de grève, l’intersyndicale a obtenu des engagements écrits de la direction de la CTBR sur le maintien des acquis sociaux des conducteurs et une augmentation salariale. Le trafic reprendra dès mardi 7 septembre.

Quelques heures de grève des conducteurs de la Compagnie de Transports du Bas-Rhin (CTBR) auront suffi. Dans la matinée du lundi 6 septembre, l’intersyndicale Unsa, CGT et FO a obtenu satisfaction lors d’une réunion avec la direction et un représentant de la Région Grand Est.

Du fait d’un changement de statut de la CTBR le 1er septembre 2019, les représentants syndicaux craignaient de se voir imposer une nouvelle convention collective. Mais lundi matin, les représentants syndicaux ont été rassurés sur le maintien des acquis sociaux des conducteurs (régularité des horaires, nombre de semaines de congés payés….) en vigueur au sein de l’entreprise. Les négociations ont aussi abouti à la promesse d’une hausse salariale, indexée sur l’inflation à la fin de l’année 2021.

Le trafic des lignes de bus interurbaines dans le département reprendra dès mardi 7 septembre. Le préavis déposé prévoyait 48 heures de grève, mais « nous avons réussi à négocier un petit bonus avec la direction, qui a accepté de rémunérer la journée de grève, c’était la condition pour lever le piquet de grève dès ce soir », affirme Olivier Gundy, secrétaire du CSE de la CTBR et délégué de l’Unsa. Le syndicaliste se félicite de l’issue du mouvement tout en regrettant le recours à la grève :

« Ces deux dernières années, la direction donnait deux sons de cloche différents entre les paroles et les actes. Maintenant grâce à la mobilisation de l’intersyndicale et des salariés, nous avons obtenu gain de cause. »

De nombreux bus de la CTBR partent de la gare routière derrière le centre commercial des Halles, pour emmener des passagers au delà de l’agglomération strasbourgeoise. (Photo TV / Rue89 Strasbourg / cc)
L'AUTEUR
Guillaume Krempp
Guillaume Krempp
Journaliste, en recherche d'enquêtes et d'impacts

En BREF

Le salon Bio&Co va projeter un documentaire anti-vaccins réalisé par un complotiste

par Achraf El Barhrassi. 5 571 visites. 22 commentaires.

Le port autonome lance une procédure d’urgence pour faire expulser le squat quai Jacoutot

par Thibault Vetter. 780 visites. 3 commentaires.

Électricité de Strasbourg protègera finalement ses clients contre la hausse des prix du gaz

par Laurence George. 1 196 visites. 2 commentaires.
×