
Bien décidé à ne pas laisser le confinement installer le silence, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg (OPS) met en place une série d’événements en ligne pour amener la musique dans les foyers strasbourgeois.
Concerts sur canapé
Pendant le confinement, faute de pouvoir jouer de nouveaux concerts, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg (OPS) propose de redécouvrir ses précédentes prestations. Le concert Échappées russes, joué pour l’ouverture de la saison 2019-2020, est disponible sur Arte (en deux parties). La chaîne YouTube de l’OPS contient de nombreuses vidéos musicales, notamment l’intégralité de la symphonie des Arts 2019, jouée au Jardin des Deux-Rives.
Se cultiver avec des conférences musicales tous publics
Pour comprendre les plus grandes œuvres du répertoire, la musicologue Sophie Gaillot Miczka propose une série de petites conférences, à destination des enfants et de leurs parents. Une conférence est prévue chaque lundi et jeudi, à 14h en direct sur la page facebook de l’OPS. Elles sont également disponibles en replay sur cette même page.
Pour encourager la créativité, même en restant chez soi
L’OPS se projette dans le futur et l’après confinement, en faisant gagner des places pour sa saison 2020-2021. La page Facebook de l’OPS propose un concours de dessins pour les enfants avec un thème différent chaque semaine. À gagner : des places pour les concerts jeune public.
Les musiciens peuvent quant à eux envoyer une photo ou une vidéo d’eux jouant de leur instrument, afin de gagner un pass pour la saison à venir. L’OPS propose également un mois d’abonnement gratuit à l’application de création musicale NomadPlay.
Conçue aussi bien pour les chanteurs que les instrumentistes, pour les professionnels que les amateurs (avec quatre niveaux de difficulté possibles), l’application permet, grâce à un algorithme performant qui ôte le son de l’instrument choisi, de jouer en immersion, depuis son salon, avec des virtuoses. On retrouve entre autres : Les Talens Lyriques, l’ONDIF, Romain Leleu, Sarah Nemtanu, Justin Taylor, Vanessa Wagner et bien sûr Renaud Capuçon.
Le violoniste français est en effet associé de la start-up depuis le début de l’année : « NomadPlay, c’est un merveilleux moyen pour apprendre en se faisant plaisir. C’est réussir l’exploit de jouer avec un orchestre symphonique sa propre partie, tout en étant seul dans sa chambre. » Depuis le début du confinement, Renaud Capuçon poste d’ailleurs des vidéos quotidiennes de lui, sur ses comptes Twitter, Facebook et Instagram, où il utilise NomadPlay… pour le plus grand plaisir de ses auditeurs !
Comment bénéficier du mois de gratuité ?
1. Inscription via l’application (iOS ou Android) ou sur leur site internet
2. Code TOGETHER20 dans « J’ai un code » (menu profil),
3. Choix d’une œuvre pour prendre place parmi les musiciens…