Se confiner en musique avec l’Orchestre philharmonique
Culture 

Se confiner en musique avec l’Orchestre philharmonique

Bien décidé à ne pas laisser le confinement installer le silence, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg (OPS) met en place une série d’événements en ligne pour amener la musique dans les foyers strasbourgeois.

Concerts sur canapé

Pendant le confinement, faute de pouvoir jouer de nouveaux concerts, l’Orchestre philharmonique de Strasbourg (OPS) propose de redécouvrir ses précédentes prestations. Le concert Échappées russes, joué pour l’ouverture de la saison 2019-2020, est disponible sur Arte (en deux parties). La chaîne YouTube de l’OPS contient de nombreuses vidéos musicales, notamment l’intégralité de la symphonie des Arts 2019, jouée au Jardin des Deux-Rives.

Les musiciens de l’OPS passent en télétravail pour un petit morceau de Carmen de Bizet.

Se cultiver avec des conférences musicales tous publics

Pour comprendre les plus grandes œuvres du répertoire, la musicologue Sophie Gaillot Miczka propose une série de petites conférences, à destination des enfants et de leurs parents. Une conférence est prévue chaque lundi et jeudi, à 14h en direct sur la page facebook de l’OPS. Elles sont également disponibles en replay sur cette même page.

Pour encourager la créativité, même en restant chez soi

L’OPS se projette dans le futur et l’après confinement, en faisant gagner des places pour sa saison 2020-2021. La page Facebook de l’OPS propose un concours de dessins pour les enfants avec un thème différent chaque semaine. À gagner : des places pour les concerts jeune public.

Les musiciens peuvent quant à eux envoyer une photo ou une vidéo d’eux jouant de leur instrument, afin de gagner un pass pour la saison à venir. L’OPS propose également un mois d’abonnement gratuit à l’application de création musicale NomadPlay.

L'AUTEUR
Tristan Kopp
Rédacteur transmédia. Je milite pour un théâtre accessible et une culture au service du social.

En BREF

Lidl a oublié de payer plus de la moitié de la prime Covid de ses salariés étudiants

par Guillaume Krempp. 4 610 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Samedi et dimanche, le pic d’ozone entraîne une baisse du prix des transports en commun et de la vitesse sur les routes

par Manuel Avenel. 1 630 visites. 1 commentaire.

Académie de Strasbourg : privés de diplôme, des étudiants de BTS dénoncent une injustice

par Alice Ferber. 4 109 visites. 1 commentaire.