Se promener à la Cité de l’Ill, en pleine verdure

Se promener à la Cité de l’Ill, en pleine verdure

Je vous propose une nouvelle série de propositions de promenades à la Robertsau. Un quartier, deux pieds, de nombreuses possibilités… (pour paraphraser un titre de film ). Pour commencer, la Cité de l’Ill !

Je n’ai pas le talent du Club Vosgien et j’appréhende ce sujet avec beaucoup de modestie. D’ailleurs, si vous souhaitez proposer vos coups de coeur, vos expériences, n’hésitez pas.

Pour commencer cette série, je vous propose  un coin de la Robertsau peu connu pour les promenades : la Cité de l’Ill !


Afficher Anguilles - Civelles - Cité de l'ill - Robertsau sur une carte plus grande

Je vous suggère un départ depuis la Rue de l’Ill / Rue de l’Anguille. Il y a là un terrain vague devant la papeterie qui peut faire office de parking et un arrêt de bus. Ce circuit de 2 km, est facile, il alterne entre forêts assez ombragé et campagne, tout en restant dans la ville (vous êtes à quelques centaines de mètres de la Cité de l’Ill) vous allez découvrir une Robertsau très nature et différente.

Le parc de la Villa Schmidt ou parc de l’Anguille est superbe. Loin des standards jardinés comme l’Orangerie, vous y trouvez l’essentiel une magique forêt, des chemins, quelques bancs. Ne le traversez pas complètement, tournez en son centre à droite.

Vous arriverez alors au chemin de lisière « chemin de l’anguille » qui borde encore pendant quelques temps le terrain des amis du cheval. Au fond, la maison de retraite « Im Lauch ».

Tournez à gauche dans la rue de l’Anguille. Profitez des parcs, des prairies, des belles maisons et des chats qui sont nombreux !

Le parc de l'anguille

Promenade des civelles

Au bout de la rue de l’anguille (qui est une impasse pour les voitures), sur votre gauche la promenade des civelles. (Civelle ou pibale sont des noms régionaux désignant l’alevin (ou leptocéphale) de l’anguille européenne).

 

L'Ill

Un petit chemin tout à fait bucolique longe l’Ill, passe derrière le terrain des amis du cheval…Et vous arrivez derrière le stade de la Thur. Continuez sur le chemin pour arriver sur la rue de la Doller, prenez ensuite à gauche la rue de la Thur, puis à droite la rue Hechner, quelques dizaines de mètres plus loin, il y a sur votre gauche un passage piéton / vélo.

Traversez la rue de la Largue pour arriver sur un chemin en terre qui longe le parc de l’Anguille. Vous arrivez à votre point de départ !

L'entrée de la rue de la Doller

Pour aller plus loin

Sur Rue89 Strasbourg : où s’aérer à Strasbourg ?

L'AUTEUR
Emmanuel Jacob
Emmanuel Jacob
Animateur du Blog de la Robertsau depuis avril 2006. Observateur libre de la vie de son quartier.

En BREF

Les Gilets jaunes, « nés de la base et déterminés », inspirent des syndiqués

par Thibault Vetter. 1 159 visites. 7 commentaires.

Un an du 11-Décembre, les commémorations prévues mercredi

par Rue89 Strasbourg. 985 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Manifestation déclarée le jour, sauvage la nuit

par Guillaume Krempp. 2 950 visites. 4 commentaires.