
Suite aux fortes chaleurs, les ressources en eau du Bas-Rhin ne compensent plus la consommation du département. En conséquence, le département a été placé en « vigilance sécheresse » et des mesures de restriction de l’usage de l’eau sont en vigueur.
Le « comité sécheresse » du Bas-Rhin, un groupe d’expert en hydrologie, s’est réuni mercredi 17 juillet à la préfecture pour analyser la situation de la ressource en eau dans le département suite à la récente canicule.
Les températures élevées ont engendré un stress hydrique important : la demande en eau est désormais supérieure à la ressource disponible. L’indicateur de l’humidité des sols se situe actuellement dans les 10% des sécheresses les plus sévères. Le niveau de la nappe phréatique d’Alsace est en baisse et est toujours inférieur à celui observé en 2018 à la même période.
Le seuil d’alerte est atteint pour tous les cours d’eau du département : la Lauter, la Sauer, la Moder, la Zorn, la Bruche, l’Ehn, l’Andlau, le Giessen, la Liepvrette, la Sarre et l’Ill. Plusieurs cours d’eau, dont des cours d’eau phréatiques du Ried-Centre Alsace, sont asséchés (10 stations sur 30).
Mesures de restriction
Le préfet du Bas-Rhin a mis en place des mesures de restriction de l’utilisation de l’eau. Celles-ci sont adressées à l’ensemble des usagers du département : collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers.
- La préfecture interdit désormais, et jusqu’à la sortie de la vigilance, le remplissage des piscines privées, le lavage des véhicules (sauf dans les stations professionnelles), le lavage des voiries et des trottoirs, l’arrosage des pelouses et des jardins (sauf arrosage manuel et goutte à goutte automatique) et l’alimentation des fontaines publiques en circuit ouvert.
- Concernant les prélèvements en rivière, sur proposition de la profession agricole, une réduction, par tronçon, du nombre de pompes fonctionnant en même temps et des débits instantanés de ces pompes sera mise en place.
- Concernant les prélèvements dans la nappe phréatique, des restrictions limitées aux prélèvements situés dans une bande de 200 mètres le long des cours d’eau prioritaires du schéma d’aménagement et de gestion des eaux du bassin Ill-Nappe-Rhin sont prescrites.
- Les collectivités et les industriels doivent quant à eux surveiller la qualité de leurs rejets. Concernant les prélèvements en rivière, le nombre de pompes fonctionnant en même temps sera réduit.
- Enfin, un avis sera transmis à la batellerie afin de regrouper les bateaux de tourisme qui empruntent les écluses et limiter le volume d’eau ainsi consommé.

Vers des mesures renforcées ?
Des températures élevées sont prévues dans le Bas-Rhin pour les semaines à venir. Le prochain comité sécheresse se tiendra le 7 août pour examiner l’évolution de la situation. Si les indicateurs hydrologiques atteignent les « seuils d’alerte renforcés » avant cette date, le préfet pourrait prendre de plus amples mesures de restriction.
La préfecture précise que l’alimentation en eau potable du Bas-Rhin n’est pas menacée pour l’instant.
Ce Comité composé d'experts, d'associations et de lobbyistes divers, décide de qui aura droit à l'eau et qui n'y aura pas droit.
J'ai par exemple pu constater que l'interdiction d'arrosage des potagers des particuliers est interdit entre 11h et 18h et qu'en dehors de ces heures seul l'arrosage manuel (arrosoir) ou le goutte à goutte étaient autorisés. (Alors qu'apparemment les stations de lavage professionnels de voiture restent autorisées sans restriction)
Dans un futur où l'attribution des ressources et leur rationnement sera de plus en plus sensible, n'est-il pas temps de rendre les décisions et délibérations de ces comités plus démocratiques ou en tous cas plus transparentes?
Si il est normal que les élus consultent les experts et usagers, le dernier mot revient-il toujours à la représentation populaire?
Nous, les gens contre les privilégiés de notre république bananière ????
https://www.rueducoq.fr/la-secheresse-de-linfo/
Je suis très étonnée qu'une information aussi capitale ne puisse être lue par tout le monde ! Je trouve même cela scandaleux. J'ai traversé la France et, alors que tout le monde parle de réchauffement, n'ai vu que des champs de maïs en arrosage automatique et à 17H c'est à dire 15H au soleil !