Enquêtes et informations locales
Enquêtes et informations locales
Seconde techno-parade à vélo samedi
L'actu 

Seconde techno-parade à vélo samedi

par Louise Chappe.
Publié le 19 février 2021.
Imprimé le 14 juin 2021 à 14:24
2 364 visites. 1 commentaire.

Second appel pour une « bike parade » samedi 20 février à Strasbourg. Cette « expérience son et lumière » avait réuni une centaine de participants en janvier.

Le DJ strasbourgeois, Dimitri Rossi, renouvelle son appel pour une « bike parade », nommée « Bike’n’Sound », dans les rues de Strasbourg samedi 20 février. Une techno-parade à vélo qui permet de « faire la fête ensemble tout en respectant les mesures barrières », affirme-t-il.

L’évènement « Bike n Zen » a réuni une centaine de personnes samedi 9 janvier. Un nombre qu’espère doubler Dimitri Rossi samedi 20 février. (Photo Fiona Bernhardt / doc remis)

Une première édition réussie

En janvier, une centaine de cyclistes avaient participé à l’évènement, nommé « Bike’n’Zen ». Leurs vélos étaient décorés et illuminés pour l’occasion. Une manifestation qui s’est déroulée sans incident selon l’organisateur, malgré la présence au même moment d’une manifestation revendicative. « La police est intervenue deux fois pour nous séparer suite à des plaintes concernant le bruit mais il n’y a eu aucune interpellation ou amende », précise Dimitri Rossi.

A intervalles réguliers, la bike-parade s’arrête, moins de 30 minutes à chaque fois. (Photo Fiona Bernhardt / doc remis)

Manifestation environnementale et performance artistique

Pour cette seconde édition, l’organisateur a choisi de déclarer son évènement comme une manifestation auprès de la préfecture. Le thème revendicatif est le « respect des engagements climatiques des accords de Paris de 2015 » et « la baisse des émissions de carbone à travers une utilisation plus fréquente du vélo. » Dimitri Rossi espère ainsi doubler voire tripler le nombre de participants.

Cet évènement reste cependant d’abord un regroupement festif et musical. « Nous ne sommes pas un groupe politique, notre premier but reste de faire du vélo et d’écouter de la musique », précise Dimitri Rossi. Ce « concert en mouvement » est en effet l’occasion pour le DJ, qui ramènera ses propres enceintes et ses platines, de jouer et de rencontrer ses fans :

« Avec la situation sanitaire, on a peu d’occasion pour se produire. Cette manifestation nous permet de nous faire de la publicité. »

Une manifestation « Covid compatible » selon les organisateurs. (Photo Fiona Bernhardt / doc remis)

Le lieu de départ tenu secret

Le rendez-vous sera révélé samedi à 13h30 au dernier moment aux participants inscrits à l’évènement Facebook et au compte Instagram « bikensound ».

Pour l’itinéraire, l’organisateur a prévu de rallier la place de l’université et le musée d’Art moderne de Strasbourg via le Parlement européen, le parc de l’Orangerie, le parc de la Citadelle, le parc Heyritz et le square Louise Weiss. Dimitri Rossi précise néanmoins :

« Notre parcours est encore en réflexion. Cependant nous allons essayer d’éviter le centre ville et les endroits très fréquentés pour ne pas déranger les strasbourgeois. Nous ne restons jamais longtemps au même endroit. »

Y aller

Bike’n’Sound parade, samedi 20 février à partir de 13h30 à Strasbourg,  rendez-vous dévoilé aux inscrits de l’événement Facebook.

Article actualisé le 22/02/2021 à 12h05
L'AUTEUR
Louise Chappe
Louise Chappe
Etudiante en Relations Internationales. En stage à Rue89 Strasbourg.

En BREF

Une nouvelle Vélorution ce vendredi pour plus de pistes cyclables à Cronenbourg

par Manuel Magrez. 653 visites. Aucun commentaire pour l'instant.

Le Parlement européen met la dose : un vaccin contre un retour à Strasbourg

par Céline Schoen. 1 676 visites. 1 commentaire.

Moins de méthaniseurs, plus d’agriculture biologique : Alsace Nature demande aux candidats des régionales de s’engager

par Manuel Magrez. 541 visites. 6 commentaires.
×