
Plusieurs structures s’organisent pour tenter d’assister les victimes d’un séisme meurtrier ayant ravagé les régions à cheval entre la Turquie et la Syrie.
Dès l’aube, les premières images de la catastrophe circulent déjà sur les chaînes d’infos continues et sur les réseaux. Ce lundi 6 février, on apprend qu’un tremblement de terre de magnitude 7,8 a détruit dans la nuit la ville turque de Pazarcik, à 60 kilomètres à peine de la frontière syrienne. Une seconde secousse de magnitude 7,5 suivra en fin de matinée. Sur toute la zone, des deux côtés de la frontière, le séisme laisse dans son sillage des milliers de morts et des ruines.

À Strasbourg, les communautés turques, kurdes et syriennes, mais aussi les grandes structures nationales de solidarité, s’organisent en réaction à la catastrophe pour assister les victimes. Nous releyons ici plusieurs initiatives.
Envoi de vêtements et de biens de première nécessité
L’association Alsace-Syrie a mis en place une collecte de vêtements (neufs uniquement, la douane turque n’acceptant pas de dons usagés) et de nourritures pour aider les habitants des régions sinistrées. Leurs locaux sont ouverts toute la semaine de 9h à 20h pour réceptionner les dons en matériel de soins, les denrées alimentaires et les vêtements (voir les détails pratiques ici).
Collecte d’argent en soutien aux victimes
Les structures d’aides sollicitent également des dons financiers, les transferts d’argent étant plus commodes et plus rapides pour soutenir les victimes. Ainsi la Fondation de France annonce avoir immédiatement mobilisé 100 000 € pour financer l’assistance aux victimes et appelle aux dons, comme le Secours populaire qui envoie également 100 000 € de fond d’urgences. La Croix-Rouge se mobilise de manière similaire.
Un séisme aux conséquences dévastatrices dans le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie.
— Croix-Rouge fr (@CroixRouge) February 7, 2023
Une véritable course contre-la-montre où chaque minute compte a débuté.
Appel à don https://t.co/SwzQ5tMXXs pic.twitter.com/8h9g9AqoOi
À la Meinau, le Centre culturel des Alévis organise également une grande collecte de dons à destination d’associations d’aides aux victimes turques. Sa permanence est ouverte de 18h à 20h tous les jours. Dans le quartier de la Laiterie, l’association Actions culturelles intercitoyennes (anciennement Association de solidarité avec les travailleurs turcs) a annoncé mettre en place une initiative similaire dans les jours qui suivent. Nous mettrons à jour cet article au fur et à mesure que des informations sur la solidarité pour les victimes du séisme parviendront à la rédaction.
Quelle tristesse et quel impératif de solidarité.
Mais faudra pas attendre 12 ans de martyr du peuple syrien, cette fois encore, avant de réagir .
Et que dire des malfaçons dans les constructions , en Turquie, après le coup de semonce du précédent séisme de 1999?
" La morts chante dans le gosier du rouge-gorge.
La morts est responsable de la beauté de l'aile du papillon.
la mort parfois cueille le basilic.
Parfois elle est assise à l'ombre, à nous regarder.
Et nous le savons tous."
Anthologie de la Poésie syrienne contemporaine de Saleh Diab ,
cité à la page 53 du livre d' Antoine Wauters : " Mahmoud ou la montée des eaux"
Ah , quand les syriens pourront-ils goûter à nouveau le baklava et le yalanji à Alep?
217 Rte de Schirmeck, 67200 Strasbourg
06 12 11 11 22
CL
alfred.zimmer16@orange.fr
SOS Kurdistan :
Le MRAP a décidé de lancer une souscription ; la somme recueillie sera versée au Croissant rouge du Kurdistan.
Les dons peuvent être envoyés par chèque au MRAP (43 boulevard de Magentat 75010 PARIS) avec la mention SOS-KURDES au dos du chèque
ou via HelloAsso
https://www.helloasso.com/associations/mrap/formulaires/5?fbclid=IwAR0CKgUlIJJwKxjajUKKmN3rDtn12rlaxqAAWZsrWyheiyZOfoYF7gldCBg
CL