Enquêtes et actualité à Strasbourg et Eurométropole

À Strasbourg, la solidarité s’organise après les séismes meurtriers en Turquie et en Syrie

Plusieurs structures s’organisent pour tenter d’assister les victimes d’un séisme meurtrier ayant ravagé les régions à cheval entre la Turquie et la Syrie.

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89 Strasbourg, abonnez-vous.

À Strasbourg, la solidarité s’organise après les séismes meurtriers en Turquie et en Syrie

Dès l’aube, les premières images de la catastrophe circulent déjà sur les chaînes d’infos continues et sur les réseaux. Ce lundi 6 février, on apprend qu’un tremblement de terre de magnitude 7,8 a détruit dans la nuit la ville turque de Pazarcik, à 60 kilomètres à peine de la frontière syrienne. Une seconde secousse de magnitude 7,5 suivra en fin de matinée. Sur toute la zone, des deux côtés de la frontière, le séisme laisse dans son sillage des milliers de morts et des ruines. 

Village d’Emiroğlu situé dans le district de Pazarcik, près de l’épicentre du premier séisme, avant le tremblement de terre. Photo : Escubaro / Wikipédia / cc

À Strasbourg, les communautés turques, kurdes et syriennes, mais aussi les grandes structures nationales de solidarité, s’organisent en réaction à la catastrophe pour assister les victimes. Nous releyons ici plusieurs initiatives.

Envoi de vêtements et de biens de première nécessité

L’association Alsace-Syrie a mis en place une collecte de vêtements (neufs uniquement, la douane turque n’acceptant pas de dons usagés) et de nourritures pour aider les habitants des régions sinistrées. Leurs locaux sont ouverts toute la semaine de 9h à 20h pour réceptionner les dons en matériel de soins, les denrées alimentaires et les vêtements (voir les détails pratiques ici).

Collecte d’argent en soutien aux victimes

Les structures d’aides sollicitent également des dons financiers, les transferts d’argent étant plus commodes et plus rapides pour soutenir les victimes. Ainsi la Fondation de France annonce avoir immédiatement mobilisé 100 000 € pour financer l’assistance aux victimes et appelle aux dons, comme le Secours populaire qui envoie également 100 000 € de fond d’urgences. La Croix-Rouge se mobilise de manière similaire.

À la Meinau, le Centre culturel des Alévis organise également une grande collecte de dons à destination d’associations d’aides aux victimes turques. Sa permanence est ouverte de 18h à 20h tous les jours. Dans le quartier de la Laiterie, l’association Actions culturelles intercitoyennes (anciennement Association de solidarité avec les travailleurs turcs) a annoncé mettre en place une initiative similaire dans les jours qui suivent. Nous mettrons à jour cet article au fur et à mesure que des informations sur la solidarité pour les victimes du séisme parviendront à la rédaction.


#association

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Plus d'options